2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7218
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?
"Une usine battant pavillon Mercedes va sortir de terre en Allemagne et se chargera de recycler entièrement ou presque les batteries de voitures électriques sur un même site.
Mercedes vient de poser la première pierre des fondations d’une usine dédiée au recyclage des batteries et située à Kuppenheim, petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière française, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg. Dans un premier temps, le site se consacrera au démantèlement mécanique qui débutera dès la fin de cette année, avec des discussions en cours avec le secteur publique pour des expansions éventuelles.
Selon Mercedes, cela s’annonce en tout cas prometteur. L’objectif est d’ajouter quelques mois plus tard au démantèlement mécanique des capacités d’hydrométallurgie, un procédé de purification consistant à mettre en solution les différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser. Cela permettrait au constructeur automobile allemand de maîtriser la chaîne complète, depuis la réception des anciennes batteries jusqu’à l’extraction et le tri des matériaux brutes, dans un seul et même lieu.
« L’approche innovante du concept de recyclage intégré dans une unique usine est actuellement unique en Europe » selon la marque. Bien que l’usine de recyclage de Volkswagen situé Salzgitter ait démarré ses opérations il y a de cela maintenant deux ans, toutes les étapes n’y sont pas concentrées, les dernières, celles d’hydrométallurgie, étant sous-traitées à des partenaires spécialisées, contrairement aux ambitions du site de Kuppenheim.
Au total, la marque à l’étoile va investir un montant non spécifié, mais se comptant probablement en dizaines de millions d’euros, dans la construction de cette usine alimentée par des panneaux solaires et s’annonçant neutre en CO2. Cependant, des fonds seront aussi ajoutés par le Ministère Fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, le site se classant comme un projet de recherche scientifique. À l’issue de ce dernier, baptisé LiBinfinity, Mercedes, en association avec des partenaires comme Primobius, le groupe SMS et des instituts de recherche, veut avoir développé un processus d’hydrométallurgie permettant d’atteindre un taux de recyclage d’au moins 96 %, soit quasiment une économie circulaire des matériaux de batterie.
Dans un premier temps, la capacité annuelle sera de 2 500 tonnes, mais le volume pourra augmenter à moyen ou long terme selon le constructeur. Ce chiffre peut paraître faible, voire décevant. Et pourtant, il n’est pas limité par des raisons techniques ou économiques, mais par la disponibilité même de matière première : il n’y a tout simplement pas aujourd’hui assez de véhicules électriques à la casse pour alimenter plus l’usine, sachant que les batteries elles-mêmes ont droit à plusieurs « carrières », étant souvent réutilisées pour du stockage fixe d’énergie avant d’être véritablement déclarées comme en fin de vie."
Source : https://www.automobile-propre.com/batte ... ectriques/
Edit : Tesla aussi progresse sur le recyclage des batteries : https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/
"Une usine battant pavillon Mercedes va sortir de terre en Allemagne et se chargera de recycler entièrement ou presque les batteries de voitures électriques sur un même site.
Mercedes vient de poser la première pierre des fondations d’une usine dédiée au recyclage des batteries et située à Kuppenheim, petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière française, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg. Dans un premier temps, le site se consacrera au démantèlement mécanique qui débutera dès la fin de cette année, avec des discussions en cours avec le secteur publique pour des expansions éventuelles.
Selon Mercedes, cela s’annonce en tout cas prometteur. L’objectif est d’ajouter quelques mois plus tard au démantèlement mécanique des capacités d’hydrométallurgie, un procédé de purification consistant à mettre en solution les différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser. Cela permettrait au constructeur automobile allemand de maîtriser la chaîne complète, depuis la réception des anciennes batteries jusqu’à l’extraction et le tri des matériaux brutes, dans un seul et même lieu.
« L’approche innovante du concept de recyclage intégré dans une unique usine est actuellement unique en Europe » selon la marque. Bien que l’usine de recyclage de Volkswagen situé Salzgitter ait démarré ses opérations il y a de cela maintenant deux ans, toutes les étapes n’y sont pas concentrées, les dernières, celles d’hydrométallurgie, étant sous-traitées à des partenaires spécialisées, contrairement aux ambitions du site de Kuppenheim.
Au total, la marque à l’étoile va investir un montant non spécifié, mais se comptant probablement en dizaines de millions d’euros, dans la construction de cette usine alimentée par des panneaux solaires et s’annonçant neutre en CO2. Cependant, des fonds seront aussi ajoutés par le Ministère Fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, le site se classant comme un projet de recherche scientifique. À l’issue de ce dernier, baptisé LiBinfinity, Mercedes, en association avec des partenaires comme Primobius, le groupe SMS et des instituts de recherche, veut avoir développé un processus d’hydrométallurgie permettant d’atteindre un taux de recyclage d’au moins 96 %, soit quasiment une économie circulaire des matériaux de batterie.
Dans un premier temps, la capacité annuelle sera de 2 500 tonnes, mais le volume pourra augmenter à moyen ou long terme selon le constructeur. Ce chiffre peut paraître faible, voire décevant. Et pourtant, il n’est pas limité par des raisons techniques ou économiques, mais par la disponibilité même de matière première : il n’y a tout simplement pas aujourd’hui assez de véhicules électriques à la casse pour alimenter plus l’usine, sachant que les batteries elles-mêmes ont droit à plusieurs « carrières », étant souvent réutilisées pour du stockage fixe d’énergie avant d’être véritablement déclarées comme en fin de vie."
Source : https://www.automobile-propre.com/batte ... ectriques/
Edit : Tesla aussi progresse sur le recyclage des batteries : https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17566
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Ca existe depuis une dizaine d'année déjà, mais la on a un exemple très concret dans l'UE. Il devrait y en avoir également une autre usine du même genre en France. Mais avant de recycler une batterie entière, elle est d'abord réparée à la pièce donc bien moins cher qu'un remplacement total avec une durée de vie estimée a minima 10 ans ou 240 000 km, puis reconvertie en stockage statique ( panneaux solaires par exemple) pour une durée de vie encore de 10 ans, et la après 20 ans minimum elle ira se faire recycler à 96% pour refaire une batterie parfaitement fonctionnelle.Once a écrit : ↑08 mars 2023 07:56 Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?
"Une usine battant pavillon Mercedes va sortir de terre en Allemagne et se chargera de recycler entièrement ou presque les batteries de voitures électriques sur un même site.
Mercedes vient de poser la première pierre des fondations d’une usine dédiée au recyclage des batteries et située à Kuppenheim, petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière française, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg. Dans un premier temps, le site se consacrera au démantèlement mécanique qui débutera dès la fin de cette année, avec des discussions en cours avec le secteur publique pour des expansions éventuelles.
Selon Mercedes, cela s’annonce en tout cas prometteur. L’objectif est d’ajouter quelques mois plus tard au démantèlement mécanique des capacités d’hydrométallurgie, un procédé de purification consistant à mettre en solution les différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser. Cela permettrait au constructeur automobile allemand de maîtriser la chaîne complète, depuis la réception des anciennes batteries jusqu’à l’extraction et le tri des matériaux brutes, dans un seul et même lieu.
« L’approche innovante du concept de recyclage intégré dans une unique usine est actuellement unique en Europe » selon la marque. Bien que l’usine de recyclage de Volkswagen situé Salzgitter ait démarré ses opérations il y a de cela maintenant deux ans, toutes les étapes n’y sont pas concentrées, les dernières, celles d’hydrométallurgie, étant sous-traitées à des partenaires spécialisées, contrairement aux ambitions du site de Kuppenheim.
Au total, la marque à l’étoile va investir un montant non spécifié, mais se comptant probablement en dizaines de millions d’euros, dans la construction de cette usine alimentée par des panneaux solaires et s’annonçant neutre en CO2. Cependant, des fonds seront aussi ajoutés par le Ministère Fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, le site se classant comme un projet de recherche scientifique. À l’issue de ce dernier, baptisé LiBinfinity, Mercedes, en association avec des partenaires comme Primobius, le groupe SMS et des instituts de recherche, veut avoir développé un processus d’hydrométallurgie permettant d’atteindre un taux de recyclage d’au moins 96 %, soit quasiment une économie circulaire des matériaux de batterie.
Dans un premier temps, la capacité annuelle sera de 2 500 tonnes, mais le volume pourra augmenter à moyen ou long terme selon le constructeur. Ce chiffre peut paraître faible, voire décevant. Et pourtant, il n’est pas limité par des raisons techniques ou économiques, mais par la disponibilité même de matière première : il n’y a tout simplement pas aujourd’hui assez de véhicules électriques à la casse pour alimenter plus l’usine, sachant que les batteries elles-mêmes ont droit à plusieurs « carrières », étant souvent réutilisées pour du stockage fixe d’énergie avant d’être véritablement déclarées comme en fin de vie."
Source : https://www.automobile-propre.com/batte ... ectriques/
Edit : Tesla aussi progresse sur le recyclage des batteries : https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/
Du coup le remplacement d'une batterie de voiture électrique est valorisé et permet d'amortir le cout du remplacement, décidément la voiture électrique coutera bien moins cher a l'utilisation que la thermique, c'est une bonne nouvelle pour notre pouvoir d'achat...
Modifié en dernier par sofasurfer le 08 mars 2023 08:16, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17566
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
La tesla roadster affiche des performances de sportive et également un comportement incisif vu son poids allégé et son centre de gravité bas. MG va bientôt sortir un modèle roadster d'environ 200ch pour un tarif autour des 50 000 euros...olivers a écrit : ↑08 mars 2023 08:14 Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
ho les vilains allemands qui font preuve de clairvoyance en ayant compris que ce serait la fin de l'industrie européenne de l'automobile car les gens n'auront pas les moyens d'acheter des voitures électriques
et que pour qu'une industrie fonctionne il faut qu'elle puisse avoir des débouchés
et ce n'est pas seulement les chaines de production qui disparaitrait mais aussi tout le circuit de distribution automobile
avez vous fait le compte de combien il y a de concessionnaires automobiles par ville
dans 10 ans que deviendront tous ces gens sans emplois
lorsque j'étais en chine j'avais la remarque que ce serait plus rapide et rentable d'utiliser des moyens mécaniques d'exploitation de carrière plutôt que toute cette main d'oeuvre manuelle
le responsable m'avait répondu "c'est vrai mais que ferions nous de tous ces gens sans emplois "
par le passé nous avons commis beaucoup d'erreur avec la révolution culturelle et nous ne voulons plus en refaire
et aujourd'hui on ne preche plus en europe que pour la révolution culturelle écologique sans voir plus loin
comment allons nous offrir des emplois , comment allons nous nourrir de plus en plus de monde comment allons nous produire de plus en plus d"énergie électrique sans recours au fossile etc
que ce soit le renouvelable ou le nucléaire à un moment donné on finira par atteindre les limites de production
alors parler du tout électrique est une mauvaise voie (maison bioclimatique , voiture électrique etc)
et que pour qu'une industrie fonctionne il faut qu'elle puisse avoir des débouchés
et ce n'est pas seulement les chaines de production qui disparaitrait mais aussi tout le circuit de distribution automobile
avez vous fait le compte de combien il y a de concessionnaires automobiles par ville
dans 10 ans que deviendront tous ces gens sans emplois
lorsque j'étais en chine j'avais la remarque que ce serait plus rapide et rentable d'utiliser des moyens mécaniques d'exploitation de carrière plutôt que toute cette main d'oeuvre manuelle
le responsable m'avait répondu "c'est vrai mais que ferions nous de tous ces gens sans emplois "
par le passé nous avons commis beaucoup d'erreur avec la révolution culturelle et nous ne voulons plus en refaire
et aujourd'hui on ne preche plus en europe que pour la révolution culturelle écologique sans voir plus loin
comment allons nous offrir des emplois , comment allons nous nourrir de plus en plus de monde comment allons nous produire de plus en plus d"énergie électrique sans recours au fossile etc
que ce soit le renouvelable ou le nucléaire à un moment donné on finira par atteindre les limites de production
alors parler du tout électrique est une mauvaise voie (maison bioclimatique , voiture électrique etc)
Modifié en dernier par vivarais le 08 mars 2023 09:01, modifié 1 fois.
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7218
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Je viens de comparer ces prix avec ceux de Ferrari thermiques : ces dernières sont beaucoup plus chères. On n'arrête décidément pas le progrès !sofasurfer a écrit : ↑08 mars 2023 08:19La tesla roadster affiche des performances de sportive et également un comportement incisif vu son poids allégé et son centre de gravité bas. MG va bientôt sortir un modèle roadster d'environ 200ch pour un tarif autour des 50 000 euros...olivers a écrit : ↑08 mars 2023 08:14 Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20889
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
elle est belle ta noblesseolivers a écrit : ↑08 mars 2023 08:14 Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)






-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Autrement belle que ton grille-pain mobilelepicard a écrit : ↑08 mars 2023 12:49elle est belle ta noblesseolivers a écrit : ↑08 mars 2023 08:14 Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17566
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
De toute façon même sans législation c'est acté, la plupart des modèles vendus dès 2030 seront électriques. Reste Ferrari et Bentley qui vont continuer avec des V10 etV12, Peut être BMW avec des L6 turbo pour continuer a conserver une clientèle très fortunée, donc des ventes confidentielles.
en gros en 2030 90 % des voitures neuves seront a moteur électrique, les 10% seront inaccessibles au commun des mortels...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
La Tesla roadster pèse -à vide-1360 kgs,ce qui en fait un pachyderme dans la catégorie !!sofasurfer a écrit : ↑08 mars 2023 08:19La tesla roadster affiche des performances de sportive et également un comportement incisif vu son poids allégé et son centre de gravité bas. MG va bientôt sortir un modèle roadster d'environ 200ch pour un tarif autour des 50 000 euros...olivers a écrit : ↑08 mars 2023 08:14 Once j'ai lu ton post ,il est un peu trop long pour le reprendre ici .
je réitère simplement mes 2 principaux désaccords :*-
* une vraie sportive égale légèreté ce qui écarte définitivement l'électrique
* l'électrique ça peut marcher fort, mais au prix d'une aseptisation totale caractère lineaire,pas de bruit,pas d'odeur,
le contraire bref de la passion automobile, et plus de pièces mecaniques,plus de noblesse sous le capot,bref ce n'est
plus une voiture, juste un moyen de déplacement..pour gens aises ( car ici on parle de voiture,non de dacia spring..)
Son prix je passe..quand au machin chinois,c'est également le même poids,zero pointé ....la mx -5 en est à 184 cv..pour moins de 1100 kg..
plus une répartition des masses 50/50,c'ets autre chose que ces enclumes en terme de comportement !
et re et re,un moteur électrique ce n'est pas un vrai moteur, à mille lieues de ce qu'on attend pour ce genre
de voiture passion
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20889
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
arrete avec ta Miata , il y a belle lurette qu'elle sont parties au recyclage ,, en plus ,les actuelles , c'est des Fiat (même pas belles) , et chères comme du poivreolivers a écrit : ↑08 mars 2023 13:40La Tesla roadster pèse -à vide-1360 kgs,ce qui en fait un pachyderme dans la catégorie !!sofasurfer a écrit : ↑08 mars 2023 08:19
La tesla roadster affiche des performances de sportive et également un comportement incisif vu son poids allégé et son centre de gravité bas. MG va bientôt sortir un modèle roadster d'environ 200ch pour un tarif autour des 50 000 euros...
Son prix je passe..quand au machin chinois,c'est également le même poids,zero pointé ....la mx -5 en est à 184 cv..pour moins de 1100 kg..
plus une répartition des masses 50/50,c'ets autre chose que ces enclumes en terme de comportement !
et re et re,un moteur électrique ce n'est pas un vrai moteur, à mille lieues de ce qu'on attend pour ce genre
de voiture passion




- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17566
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
le MG roadster devrait avoisiner les 1200 kg avec une batterie NMC moins lourde et une carrosserie mixte allégée. Et la batterie au plancher permet justement de mieux lester la charge, c'est étudié pour une meilleure tenue de route. Ca va envoyer du virage serré dans le silence et la puissanceolivers a écrit : ↑08 mars 2023 13:40La Tesla roadster pèse -à vide-1360 kgs,ce qui en fait un pachyderme dans la catégorie !!sofasurfer a écrit : ↑08 mars 2023 08:19
La tesla roadster affiche des performances de sportive et également un comportement incisif vu son poids allégé et son centre de gravité bas. MG va bientôt sortir un modèle roadster d'environ 200ch pour un tarif autour des 50 000 euros...
Son prix je passe..quand au machin chinois,c'est également le même poids,zero pointé ....la mx -5 en est à 184 cv..pour moins de 1100 kg..
plus une répartition des masses 50/50,c'ets autre chose que ces enclumes en terme de comportement !
et re et re,un moteur électrique ce n'est pas un vrai moteur, à mille lieues de ce qu'on attend pour ce genre
de voiture passion

L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 22366
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 12286
- Enregistré le : 21 mars 2017 19:06
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
Cette mesure phare est une grosse connerie qui va pénaliser l'industrie automobile de l'Europe au bénéfice des chinois, très bien placés pour la construction des batteries.UBUROI a écrit : ↑08 juin 2022 19:36https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.htmlPlan climat de l’UE : le Parlement européen vote pour l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035
Il s’agit d’une décision historique pour l’Union européenne. Un peu plus tôt, les eurodéputés avaient rejeté un texte-clé sur la réforme du marché du carbone, la gauche le jugeant trop peu ambitieux.
C'est l'une des mesures phares du plan de l'Union européenne pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. Les députés européens ont voté, mercredi 8 juin, la fin des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves en 2035. De fait, seules les voitures électriques à batterie seront autorisées sur le marché du neuf. Cette mesure, proposée par la Commission européenne, a été adoptée avec 339 votes pour, 249 contre et 24 abstentions. Elle doit maintenant être discutée avec les Etats membres.
...Chaud devant!
L'Allemagne et quelques autres pays dont l'Italie , soucieux de défendre les intérêts de leur industrie s'opposent à cette mesure délétère, mais pas Macron qui montre une fois de plus qu'il n'est soucieux des interets de son pays.
-
- Posteur d'Or
- Messages : 436
- Enregistré le : 04 septembre 2019 19:32
Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté
l'Allemagne qui défend ses interets

Fin des voitures thermiques : l’Allemagne bloque le texte européen pour défendre son industrie
de l'autre coté il faut saluer l'initiative de Macron pour sauver le nucléaire Français

La France et dix États de l’Union européenne s’unissent pour défendre l’énergie nucléaire
Modifié en dernier par léhi le 08 mars 2023 16:40, modifié 2 fois.