

Partis politiques. Le Rassemblement national prévoit d'organiser sa "Fête de la Nation", lundi 1er mai, au Havre. Un millier de militants de toute la France sont attendus, ainsi que des figures du parti, dont Jordan Bardella et sans doute Marine Le Pen.
Il y avait, jusqu'ici, les traditionnels dépôts de gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, à Paris


Une "terre industrielle et ouvrière"
"L'idée de choisir une ville où il n'y avait jamais eu d'événement d'envergure pour le Rassemblement national est venue assez naturellement", poursuit Guillaume Pennelle. Une "terre industrielle et ouvrière", où l'on retrouve donc une sociologie d'électorat "fidèle au RN depuis plusieurs années", affirme l'élu normand, qui rappelle aussi la récente élection de quatre députés dans le département voisin de l'Eure.
Le Parti communiste est historiquement implanté sur la place havraise (un député, deux mairies), mais Guillaume Pennelle affirme n'avoir "aucune crainte" quant à d'éventuelles protestations vis-à-vis de la venue de Jordan Bardella et "sans doute" de Marine Le Pen, évoquant les bons résultats du RN aux dernières élections européennes ou au premier tour de la présidentielle, notamment à Harfleur et Gonfreville.
"Une provocation"
Sollicité par Tendance Ouest, Baptiste Bauza, secrétaire de la section PCF du Havre, voit en l'annonce de cet événement "une provocation", en plein combat contre la réforme des retraites. "Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs", rappelle-t-il, invitant à "faire mieux que le RN et être bien plus nombreux qu'un millier de personnes" dans le traditionnel cortège du 1er mai. "Dans le respect du rôle des syndicats, nous appellerons à défiler à la fois contre la politique du gouvernement et pour dire notre opposition au Rassemblement national", conclut-il.
Le maire du Havre et fondateur du parti Horizons, Édouard Philippe, qui n'a jamais caché son opposition au RN, n'a pas souhaité faire de commentaire. D'aucuns le voient déjà comme le potentiel adversaire de Marine Le Pen, au second tour de la prochaine élection présidentielle.
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -et-le-pen