papibilou a écrit : ↑08 mars 2023 11:36
Monaco a 35 000 habitants. Beaucoup trop pour imaginer que chaque citoyen peut avoir une idée sur les décisions politiques ou économiques à prendre. Non, et je suis certain que si vous aviez été à Athènes il y a plus de 20 siècles, vous auriez trouvé bien des défauts au système. Entre autres que les femmes ne pouvaient voter pas plus que les esclaves. Mais aussi que certains orateurs plus doués emportaient le morceau non sur la base de la logique mais du talent oratoire.
En conclusion, peu importe que vous soyez opposé à l'utilisation du terme démocratie pour notre pays. Son sens a évolué et signifie entre autres aujourd'hui le suffrage universel, y compris les dames, la pluralité des partis et d'une opposition ( vous devez faire la différence entre notre pays et la Russie) la presse libre, et ce qui me paraît capital dans une démocratie au sens contemporain, le respect des lois ( lois valables pour tous les citoyens).
Donc si j'ai bien compris, pour Papibilou "démocratie" signifie :
- Suffrage universel (en somme, le roi est choisi parmi 10 prétendants par le peuple). Quelle belle preuve de la supériorité de ce système.
- Pluralité des partis (comme dans la quasi totalité des pays du monde au final).
- Opposition (???? ah bon, quel est le pouvoir de l'opposition en France ? A t-elle + de pouvoir que l'opposition en Russie par-exemple ?).
- Presse libre (à quel niveau ? Une presse sous la mainmise d'une poignée de milliardaires ? Une presse qui peut, comme Francesoir, se voir retirer son agrément ou carrément exclue comme RT ?)
- Respect des lois (je n'ai pas compris ce que cela venait faire dans les caractéristiques).
En somme, la "démocratie" selon vous n'est ni plus ni moins qu'un système peu ou prou similaire à tous ceux existant dans le monde et qui n'en portent pas le titre officiel.