Vous avez raison, il y a encore des tas de progrès à faire, mais je suis confiant. Pour fréquenter des personnes de tout âge, on constate une immense différence en terme de rapport à l'altérité (ethnique et religieuse notamment) entre les anciennes générations et les nouvelles.fleur2jasmin a écrit : ↑10 mars 2023 11:00
Cela dit, même s’il y a eu des progrès en la matière : le marché de l’emploi pour les femmes qui portent le voile reste quand même assez restreint.
Désormais les jeunes grandissent, sortent, jouent avec d'autres qui proviennent de tous les horizons. Ce n'est plus comme au temps de ma Mère, par-exemple, qui m'expliquait qu'à l'école le seul Arabe était raillé et était perçu différemment par tout le monde (dans les années 70). Désormais la mixité est la norme et c'est inéluctable. Les nouvelles générations qui sont appelées à remplacer nos ancêtres actuels de style mic, vivarais, berger and co (par-exemple) auront une approche radicalement différente en terme de tolérance aux différences qui sont essentielles à certaines personnes (question religion ou héritage culturel notamment).
Les mentalités rétrogrades que l'on peut encore constater seront bientôt rangées au musée ou seront le fait d'une minorité qui se cachera pour les exprimer. La propre descendance de tous ces racistes que l'on peut retrouver ici (style relax, mic, berger, vivarais, danielle and co) sera elle-aussi bientôt métissée (si ce n'est déjà le cas) et c'est avec effarement qu'ils prendront peut-être connaissance des spécimens qu'étaient jadis leurs "vieux" (quand cela ne sera pas tu par honte). J'imagine qu'aucune des pensées colonialistes d'une personne comme Anne ne sera plus propagée au sein de sa propre famille dans certains temps. Cela sera tellement honteux pour ses descendants qu'eux-même n'en parleront plus (le seul souvenir qu'ils garderont d'elle sera du genre "la bonne vieille mamie qui savait bien faire du pain" par-exemple, mais ses opinions politiques ne seront bientôt plus sues par qui que ce soit. On dira d'elle qu'elle se tenait éloignée de tout, si ce n'est de ses fourneaux).