Marine Le Pen « fondamentalement » contre la panthéonisation de Gisèle Halimi, « soutien des terroristes du FLN »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Marine Le Pen « fondamentalement » contre la panthéonisation de Gisèle Halimi, « soutien des terroristes du FLN »

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 10 mars 2023 12:00 Je trouve qu'on panthéonise beaucoup, mais reprocher à Gisèle Halimi d'avoir été l'avocate de terroristes du FLN est une stupidité ( la seconde de MLP en une semaine après ses remontrances à Bardella concernant la Russie).
Même les terroristes ont droit à être défendus.
Si Halimi avait commis des actes graves elle même il serait impensable de l'envoyer au Panthéon ( ce dont elle se fout royalement). D'un autre côté l'y envoyer parce qu'elle a été une figure exemplaire de défense des droits de la femme peut s'admettre. Mais si on ne le fait pas ce ne sera pas grave non plus.

Sauf que Marine Le Pen ne lui reproche pas d''avoir en tant qu'avocate défendu des assassins comme le laisse entendre madame Pachouli, elle lui reproche alors que la France s'est retrouvée militairement engagé en Algérie ou les civils français étaient torturés et exécutés, elle lui reproche d'avoir pris fait et cause contre la France au plus mauvais moment.
Saisissez vous la nuance monsieur Papibilou, après perso je n'ai pas d'opinion précise sur le sujet, c'est une époque que je connais très mal, les personnes concernées doivent pouvoir en parler mieux que moi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Marine Le Pen « fondamentalement » contre la panthéonisation de Gisèle Halimi, « soutien des terroristes du FLN »

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 10 mars 2023 13:26
papibilou a écrit : 10 mars 2023 12:00 Je trouve qu'on panthéonise beaucoup, mais reprocher à Gisèle Halimi d'avoir été l'avocate de terroristes du FLN est une stupidité ( la seconde de MLP en une semaine après ses remontrances à Bardella concernant la Russie).
Même les terroristes ont droit à être défendus.
Si Halimi avait commis des actes graves elle même il serait impensable de l'envoyer au Panthéon ( ce dont elle se fout royalement). D'un autre côté l'y envoyer parce qu'elle a été une figure exemplaire de défense des droits de la femme peut s'admettre. Mais si on ne le fait pas ce ne sera pas grave non plus.

Sauf que Marine Le Pen ne lui reproche pas d''avoir en tant qu'avocate défendu des assassins comme le laisse entendre madame Pachouli, elle lui reproche alors que la France s'est retrouvée militairement engagé en Algérie ou les civils français étaient torturés et exécutés, elle lui reproche d'avoir pris fait et cause contre la France au plus mauvais moment.
Saisissez vous la nuance monsieur Papibilou, après perso je n'ai pas d'opinion précise sur le sujet, c'est une époque que je connais très mal, les personnes concernées doivent pouvoir en parler mieux que moi.
Elle a surtout pris fait et cause contre la colonisation, et je trouve cela plutôt honorable, même si à cette époque c'était plutôt mal vu, ce qui n'est plus cas actuellement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 10 mars 2023 13:33
gare au gorille a écrit : 10 mars 2023 13:26

Elle a surtout pris fait et cause contre la colonisation, et je trouve cela plutôt honorable, même si à cette époque c'était plutôt mal vu, ce qui n'est plus cas actuellement.

Ben voila, vous comprenez que certaines prises de positions à une certaines époques ne peuvent être jugé avec notre regard d' aujourd'hui.
L'Algérie était à cette époque française, toute une population venue de la métropole vivait en Algérie, pour beaucoup c'était leur terre natale.
Il n'était pas possible que sur un claquement de doigt toutes ces vies prennent une valise et abandonnent ce qui était leur terre et leur vie, la violence s'est installé et c'était la valise ou le cercueil, l'armée y compris le contingent français s'est retrouvé engagé et c'est le moment ou madame Halimi s'est mise à militer contre la France.
Il est certain que pour tous les français qui ont vécu ces drames, le Panthéon ne leur semble pas évident. A raison ou à tort, perso je suis trop loin de tout ça pour avoir une idée précise sur la question.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Anne32 a écrit : 10 mars 2023 12:57
Je ne suis et ne serai jamais pour le RN
Mais j'approuve MLP quand elle proteste sur le fait de l'entrée au Panthéon de Gisele Halimi
Même si elle a beaucoup oeuvré pour les droits de la femme, elle a aussi été la cause de bien des tourments pendant la guerre d'Algérie
Cette personne n'a pas caché son attachement à la cause FLN, dont tous les gens sensés et passionnés d'histoire en connaissent les atrocités
Etant moi même encore témoin de ce qui s'est passé, je pense que ce serait une trahison envers ceux qui on tenté de garder une terre qui fut celle de leur naissance
Si elle a manifesté son attachement au FLN je suis d'accord avec vous, mais je reconnais que je ne connais pas vraiment la vie de cette femme et suis intéressé si vous avez un lien sérieux sur le fait qu'elle est allé plus loin qu'exercer son métier d'avocat.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Voilà ce qu’on peut lire à son sujet sur Wikipedia :

Dès les années 1950, Gisèle Halimi milite pour l'indépendance de son pays, la Tunisie[2], mais aussi pour celle de l'Algérie. À partir de 1956, elle est l'avocate de condamnés algériens dans une affaire de condamnation sur des aveux extorqués, voire imposés, à 44 détenus dont 17 femmes[5], puis dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du Mouvement national algérien poursuivis par la justice française. Elle vit alors chichement dans un deux-pièces du 10e arrondissement de Paris avec ses deux fils[2]. Entre 1956 et 1957, avec l'avocat communiste Léo Matarasso, elle parvient à mettre en cause des autopsies truquées d'un médecin qui reconnaîtra ses déclarations mensongères[5]. Elle devient l'une des principaux avocats du Front de libération nationale (FLN) algérien[2], ce qui lui vaut d'être arrêtée et brièvement détenue[2], ainsi que d'être menacée de mort, ce qui est alors pris très au sérieux par les services de police[15].

À partir de 1960, elle prend la défense de Djamila Boupacha, militante du FLN, accusée d'avoir déposé une bombe dans un snack-bar d'Alger[16], avant d'être torturée et violée, en détention, par des soldats français[8]. Gisèle Halimi axe sa défense sur l'invalidité des aveux obtenus sous la torture et, avec l'accord de Djamila Boupacha, fait publiquement état de son viol, et porte plainte contre X. Pour la première fois pour un procès de ce type, des médecins gynécologues sont convoqués comme experts[17]. Gisèle Halimi ne peut assister au premier procès prévu devant le tribunal militaire, et doit donc y déléguer l'un de ses correspondants en Algérie, Me Pierre Garrigues[17],[18], qui est assassiné à Alger le 1er mars 1962[19]. Devant les entraves juridiques, elle porte plainte contre le général Ailleret, commandant supérieur des forces armées en Algérie, et contre Pierre Messmer, ministre des Armées, pour violation des droits constitutionnels de sa cliente. Les deux hauts responsables sont inculpés pour forfaiture, ce qui médiatise le dossier.

Je n’y vois rien d’infamant et c’est la preuve d’un courage certain dans une période troublée. Elle aurait pu finir assassinée comme beaucoup d’autres. On a des personnages bien moins reluisants au Panthéon.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : 10 mars 2023 13:25
Anne32 a écrit : 10 mars 2023 12:57

Je ne suis et ne serai jamais pour le RN
Mais j'approuve MLP quand elle proteste sur le fait de l'entrée au Panthéon de Gisele Halimi
Même si elle a beaucoup oeuvré pour les droits de la femme, elle a aussi été la cause de bien des tourments pendant la guerre d'Algérie
Cette personne n'a pas caché son attachement à la cause FLN, dont tous les gens sensés et passionnés d'histoire en connaissent les atrocités
Etant moi même encore témoin de ce qui s'est passé, je pense que ce serait une trahison envers ceux qui on tenté de garder une terre qui fut celle de leur naissance
Vous savez fort bien que des atrocités ont été commise des deux côtés. JML a admis que la torture a bien été pratiquée par des militaires français, en précisant qu'il n'y avait pas participé, mais que si on lui avait demandé, il n'aurait pas hésiter à le faire.
il y a une différence fondamentale entre le terrorisme aveugle envers des civils sans défense, et le fait d'obliger certains responsables FLN à avouer les prochains attentats
Je rappelle que JML n'est pas notre porte parole
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 10 mars 2023 15:23 Voilà ce qu’on peut lire à son sujet sur Wikipedia :

Dès les années 1950, Gisèle Halimi milite pour l'indépendance de son pays, la Tunisie[2], mais aussi pour celle de l'Algérie. À partir de 1956, elle est l'avocate de condamnés algériens dans une affaire de condamnation sur des aveux extorqués, voire imposés, à 44 détenus dont 17 femmes[5], puis dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du Mouvement national algérien poursuivis par la justice française. Elle vit alors chichement dans un deux-pièces du 10e arrondissement de Paris avec ses deux fils[2]. Entre 1956 et 1957, avec l'avocat communiste Léo Matarasso, elle parvient à mettre en cause des autopsies truquées d'un médecin qui reconnaîtra ses déclarations mensongères[5]. Elle devient l'une des principaux avocats du Front de libération nationale (FLN) algérien[2], ce qui lui vaut d'être arrêtée et brièvement détenue[2], ainsi que d'être menacée de mort, ce qui est alors pris très au sérieux par les services de police[15].

À partir de 1960, elle prend la défense de Djamila Boupacha, militante du FLN, accusée d'avoir déposé une bombe dans un snack-bar d'Alger[16], avant d'être torturée et violée, en détention, par des soldats français[8]. Gisèle Halimi axe sa défense sur l'invalidité des aveux obtenus sous la torture et, avec l'accord de Djamila Boupacha, fait publiquement état de son viol, et porte plainte contre X. Pour la première fois pour un procès de ce type, des médecins gynécologues sont convoqués comme experts[17]. Gisèle Halimi ne peut assister au premier procès prévu devant le tribunal militaire, et doit donc y déléguer l'un de ses correspondants en Algérie, Me Pierre Garrigues[17],[18], qui est assassiné à Alger le 1er mars 1962[19]. Devant les entraves juridiques, elle porte plainte contre le général Ailleret, commandant supérieur des forces armées en Algérie, et contre Pierre Messmer, ministre des Armées, pour violation des droits constitutionnels de sa cliente. Les deux hauts responsables sont inculpés pour forfaiture, ce qui médiatise le dossier.

Je n’y vois rien d’infamant et c’est la preuve d’un courage certain dans une période troublée. Elle aurait pu finir assassinée comme beaucoup d’autres. On a des personnages bien moins reluisants au Panthéon.
Je pense surtout qu'elle a profité de la situation pour se faire un nom, car son talent d'oratrice n'a jamais impressionné personne
Etes vous sûr qu'elle aurait accepté de défendre l'OAS?????????
Cette personne n'a rien à faire dans un lieu où dorment tant d'hommes et de femmes qui ont oeuvré pour le bien de la France
Elle a trop montré ou son coeur balançait......
Pourquoi ne pas demander aussi l'entrée au Panthéon de l'aspirant Maillot, qui par fidélité au FLN a détourné un camion d'armes à leur profit???
Cest armes qui ont sans doute servi à abattre des civils
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 10 mars 2023 15:38
Georges61 a écrit : 10 mars 2023 13:25

Vous savez fort bien que des atrocités ont été commise des deux côtés. JML a admis que la torture a bien été pratiquée par des militaires français, en précisant qu'il n'y avait pas participé, mais que si on lui avait demandé, il n'aurait pas hésiter à le faire.
il y a une différence fondamentale entre le terrorisme aveugle envers des civils sans défense, et le fait d'obliger certains responsables FLN à avouer les prochains attentats
Oui! j'ai compris, il y avait d'un côté les gentils colonisateurs, assistés par leurs amis de l'OAS, et de l'autre les méchants "FLN indigènes" qui voulaient libérer leur pays.
Vous pouvez dire le mot "torturer" ce n'est pas un gros mot, juste un crime de guerre, d'ailleurs inutile puisqu'il est facile de comprendre qu'un torturé dira n'importe quoi pour que cela s'arrête. Je le sais par mon père qui fut torturé avec ses deux frères par la Gestapo française et la milice de Vichy.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Corvo a écrit : 10 mars 2023 13:25
Anne32 a écrit : 10 mars 2023 13:13

Revoyez votre histoire, et non celle que vous voudriez qu'elle soit
Il est ici question d'approuver ou non, la panthéonisation de G.Halimi
Je suis totalement contre.Elle n'a jamais eu la moindre compassion pour les victimes du FLN, mais par contre s'est rempli les poches en plaidant pour ces terroristes
Si on devait y faire entrer tous ceux qui se sont dévoués pour telle ou telle cause, ce bâtiment ne serait plus assez grand
Que Gisele Halimi soit ensevelie en Tunisie, terre de sa naissance, elle y sera honorée pour son dévouement à la cause féminine, point barre
Que vous soyez contre ne vous donne pas raison.
Et que vous soyez pour non plus......
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : 10 mars 2023 15:51
Anne32 a écrit : 10 mars 2023 15:38

Oui! j'ai compris, il y avait d'un côté les gentils colonisateurs, assistés par leurs amis de l'OAS, et de l'autre les méchants "FLN indigènes" qui voulaient libérer leur pays.
Vous pouvez dire le mot "torturer" ce n'est pas un gros mot, juste un crime de guerre, d'ailleurs inutile puisqu'il est facile de comprendre qu'un torturé dira n'importe quoi pour que cela s'arrête. Je le sais par mon père qui fut torturé avec ses deux frères par la Gestapo française et la milice de Vichy.
Les indigènes qui entre parenthèse sont aussi des colonisateurs
Je vous le répète, relisez votre Histoire et non pas celle que vous voudriez qu'elle soit (Et constatez l'état de mon pays depuis qu'il est indépendant.Cela vous rendra à un peu plus de modération)
Pour en revenir au sujet, c'est à dire Halimi, elle n'a pas à reposer au Panthéon.
Si elle avait défendu des hommes et des femmes de toute orientation politique, je m'inclinerais devant cette décision
Mais elle a nettement démontré quelles étaient ses préférences
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 10 mars 2023 16:09

Je vous le répète, relisez votre Histoire et non pas celle que vous voudriez qu'elle soit (Et constatez l'état de mon pays depuis qu'il est indépendant.Cela vous rendra à un peu plus de modération)
Pour en revenir au sujet, c'est à dire Halimi, elle n'a pas à reposer au Panthéon.
Si elle avait défendu des hommes et des femmes de toute orientation politique, je m'inclinerais devant cette décision
Il me semble que votre pays c'est la France. Si c'est l'Algérie, vous pouvez y retourner, puisque certains prétendent qu'en Algérie on regrette les Français.
Vous, l'histoire vous l'interprétez a votre sauce. On ne peut pas être juge et partie, cela vous devriez le savoir.
Pour revenir au sujet : Gisèle Halimi reposera au Panthéon auprès de son amie Simone Veil, que cela vous plaise ou non.
Corvo

Message par Corvo »

Anne32 a écrit : 10 mars 2023 16:02
Corvo a écrit : 10 mars 2023 13:25

Que vous soyez contre ne vous donne pas raison.
Et que vous soyez pour non plus......
Nous sommes au moins d'accord là-dessus.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit : 10 mars 2023 16:09

C’est un peu comme si on reprochait à Jean Moulin d’avoir un peu manqué de neutralité, d’avoir été trop pro gaulliste et pas assez compréhensif avec les nazis pour mériter le Panthéon. Vous ne reprocheriez pas à un pro colonisation de ne pas avoir assez soutenu le point de vue des algériens, donc pourquoi prendre ce prétexte bidon plutôt que d’assumer de vouloir refuser les honneurs aux adversaires du colonialisme ?
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

D'après les médias, il semble que la famille de Gisèle Halimi, qui était incontestablement une grande dame, soit opposée à cette panthéonisation ? Elle est également farouchement anti Macron, et anti RN cela va de soi.
Alors pourquoi ce débat et toute cette histoire ? :?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 10 mars 2023 11:05
Patchouli38 a écrit : 10 mars 2023 10:43 "Lors de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, Emmanuel Macron a rendu hommage à Gisèle Halimi, avocate féministe morte le 28 juillet 2020. Alors que de nombreuses figures de la majorité et de la gauche estiment qu’elle devrait rentrer au Panthéon, Emmanuel Macron n’a pas vraiment évoqué le sujet. Néanmoins, selon l’Élysée, le processus « sera mené jusqu’à son terme », même si « tous ceux qui entrent au Panthéon le font des années, parfois même des siècles après leur mort ».

De son côté, l’extrême-droite, à l’image de Marine Le Pen, s’oppose à cette panthéonisation. Sur France Inter, l’ancienne présidente du Rassemblement national s’est dit « fondamentalement opposée », et a déclaré que Gisèle Halimi « n’était pas seulement une opposante à la guerre en Algérie. Elle était un soutien des terroristes du FLN contre l’armée française. Et par conséquent, rien que cela doit lui interdire toute entrée au Panthéon ».

https://fr.news.yahoo.com/marine-pen-fo ... 15167.html

Quand j'ai lu cette article, je me suis demandée pourquoi Gisèle Halimi a défendu des membres du FLN....

Et j'ai compris pourquoi : elle était tout simplement avocate, ce qu'omet Marine Le Pen qui pourtant, fut elle-même ancienne avocate.

"Avocate, elle défend à partir des années 1950 des militants de l'indépendance de l'Algérie, alors colonie française, dont notamment des membres du Front de libération nationale (FLN). À partir de l'année 1960, elle assure la défense de l'activiste et militante Djamila Boupacha, accusée de tentative d'assassinat puis torturée et violée, en détention, par des soldats français. Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle médiatise ce procès afin de mettre en lumière les méthodes de l'armée française au moment de la guerre d'Algérie.

Figure du féminisme en France, elle est la seule avocate signataire du manifeste des 343 de 1971 réunissant des femmes qui déclarent avoir déjà avorté et réclament le libre accès à l'avortement, alors réprimé en France. Dans la foulée, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et Jean Rostand. En 1972, lors du procès de Bobigny, son action en tant qu'avocate de femmes accusées d'avortement illégal permet l'acquittement de trois des accusées ainsi qu'un sursis pour la quatrième, et contribue à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Halimi

Il me semble que même les criminels ont le droit d'être défendu, MLP devrait le savoir, non ?
Il est vrai que l'avocat peut choisir son client, et vice versa, mais peut-on interdire la panthéanisation de G. Halimi simplement parce qu'elle a fait son métier d'avocate ?

ma chère Patchouli ....Si Giséle Halimi entre au Panthéon ça ne me fera ni Chaud ni froid
Tu as lu des bouquins sur la guerre d'Algérie ?
Ou juste les articles sur Giséle Halimi :perv:
Tu as une idée de ce que c'est une guerre ? TOUS les soldats Français capturés VIVANT sont morts sous les tortures ..
Quand on te coupe les couilles et la bite ...et qu'on te la coud (vivant ) entre les lèvres .
Tu changes d'optique sur les tortures des Militaires ...Tu comprends POURQUOI ...l'on devient barbare ..
les types du FLN avaient le droit d'être défendus ...(ils étaient vivants :])
Si c'est pour ces jugements qu'elle doit renter au Pantéon :siffle:..c'est limite .. :XD:
c'est pas parce que l’ennemi a fait des choses mal, que ça justifie que nous en fassions de même.
surtout une femme, et en prison.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »