non, à la racine, c'est les producteurs.
Les consommateurs sont les dommages.
c'est le jardinier qui arrose et fait en sorte que les plans poussent, et que les racines se développent, pas les consommateurs qui eux, remettent le co2 dans l'atmosphère

non, à la racine, c'est les producteurs.
Ce qui crée le commerce ce sont les causes du besoin de prendre ces drogues, causes crées par notre société, et évidemment tous ceux qui profitent de ces trafics et utilisent tous les moyens pour augmenter "leur clientéle" et leurs consommation.
non justement, c'est de moins en moins cher.
La solution de Jiimmy est radicale. Allez hop on en parle plus….
C’est très facile de se déculpabiliser. Le consommateur aime rejeter la faute sur autrui ou ailleurs (la société). Seulement il est seul responsable de ses actes, même si je suis d’accord pour dire que c’est le mal être des gens en général qui poussent des tas d’individus à consommer. Le souci étant aussi qu’ils tombent très vite dans l’addiction.
C’est aussi un problème, cela veut dire qu’elles sont accessibles au plus grand nb.
la drogue crée une dépendance terrible, le mal être, c'est le palier qui y fait accéder, mais une fois mordu, il est très difficile d'en sortir.fleur2jasmin a écrit : ↑13 mars 2023 17:04C’est très facile de se déculpabiliser. Le consommateur aime rejeter la faute sur autrui ou ailleurs (la société). Seulement il est seul responsable de ses actes, même si je suis d’accord pour dire que c’est le mal être des gens en général qui poussent des tas d’individus à consommer. Le souci étant aussi qu’ils tombent très vite dans l’addiction.
Et qui crée les causes des causes des causes des causes ? On peut faire une régression à l'infini. Toujours est-il que celui qui prend de la drogue participe à ce macabre commerce.
Kelenner a écrit : ↑14 mars 2023 07:00 Pourquoi ne pas appliquer cette brillante idée à tous les actes illicites, on n’a qu’à guillotiner l’automobiliste qui fait des excès de vitesse, fusiller l’islamiste de merde qui menace les gens sur Internet, pendre haut et court le cambrioleur, ce sera certainement très efficace, n’en doutons pas. Ou sinon on peut réfléchir aussi à de vraies solutions.
fleur2jasmin a écrit : ↑13 mars 2023 17:04C’est très facile de se déculpabiliser. Le consommateur aime rejeter la faute sur autrui ou ailleurs (la société). Seulement il est seul responsable de ses actes, même si je suis d’accord pour dire que c’est le mal être des gens en général qui poussent des tas d’individus à consommer. Le souci étant aussi qu’ils tombent très vite dans l’addiction.
Jiimmy a écrit : ↑14 mars 2023 00:39Et qui crée les causes des causes des causes des causes ? On peut faire une régression à l'infini. Toujours est-il que celui qui prend de la drogue participe à ce macabre commerce.
Mais comme vous l'avez bien dit, vous ne souhaitez pas (par moralité) mettre en place des mesures qui permettraient d'en finir (et d'ailleurs comme vous pensez qu'il n'en existe pas qui soient efficaces, le débat est vite clos, on ne peut rien faire passons à autre chose).
En tous cas, le consommateur (ancien ou actuel) qui minore sa responsabilité en tentant de la reporter sur son complice vendeur, fait exactement comme ce dernier qui minore la sienne en nous expliquant qu'il ne fait que répondre à la demande de son complice acheteur. Les deux sont à mettre dans le même panier (mais comme ceux qui sont en charge de la lutte contre cela sont, pour une partie d'entre-eux, également des complices acheteurs, nul doute que le problème ne sera pas réglé de si tôt).
Il y a la possibilité de le régler mais certains ont décidé que c'était immoral et d'autres ne veulent pas se mordre la queue.