Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2023 07:03tu es le weith watcher de l'histoire mon cher gorille :gare au gorille a écrit : ↑10 mars 2023 18:44
Au lieu de débiter âneries sur âneries tu ferais mieux de réviser l'histoire de ces dictateurs. Hitler a commencé par un coup d'état qui n'a pas réussi, il a commencé par écrire un bouquin célèbre ou il a expliqué son projet, dans le courant de la campagne électorale qu'il a emporté il y a eu plus de 200 de ses opposants politiques qui ont été tués !! Mussolini pour obtenir le pouvoir a organisé une marche sur Rome avec son armée de "chemises noires" qui tabassaient toute personne essayant de leur barrer le passage ou qui n'adhérait pas à son projet.
Tous ces dictateurs n'ont pas attendu d'arriver au pouvoir pour piétiner la démocratie !!
Et toi tu viens nous expliquer la gueule enfarinée " ils ont tous commencé pareillement" !!Sa campagne électorale est sans précédent sur le plan de la propagande. En particulier, l’usage alors inédit et spectaculaire de l’avion dans ses déplacements électoraux permet à Goebbels de placarder des affiches : « Le Führer vole au-dessus de l’Allemagne ».
Graphique (diagramme en bâtons vertical) qui montre la progression en nombre de sièges du NSDAP au Reichstag de 1924 (31 sièges, 6,6 %) à 1933 (288 sièges, 43,9 %).
La montée du NSDAP au Reichstag.
Hitler obtient 30,1 % des voix au premier tour le 13 mars 1932 et 36,8 % au second tour en avril, soit 13,4 millions de suffrages qui se portent sur sa personne, doublant le score des élections législatives de 1930. Soutenu en désespoir de cause par les socialistes, Hindenburg est réélu à 82 ans. Mais lors des scrutins régionaux qui suivent l’élection présidentielle le NSDAP renforce ses positions et arrive partout en tête, sauf dans sa Bavière d'origine. Aux élections législatives du 31 juillet 1932, il confirme sa position de premier parti d'Allemagne, avec 37,3 % des voix et devient le premier groupe parlementaire. Hermann Göring, bras droit de Hitler depuis 1923, devient président du Reichstag. Né d'un groupuscule, le culte de Hitler est devenu en moins de deux ans un phénomène de masse capable de toucher plus du tiers des Allemands.
(....)
Le 30 janvier 1933 vers midi, Adolf Hitler atteint son but : il est nommé chancelier de la république de Weimar après un mois d’intrigues au sommet organisées par l’ancien chancelier Franz von Papen, et grâce au soutien de la droite et à l’implication du Parti populaire national allemand (DNVP). Le soir même, des milliers de SA effectuent un défilé nocturne triomphal sur l’avenue Unter den Linden, sous le regard du nouveau chancelier, marquant ainsi la prise de contrôle de Berlin et le lancement de la chasse aux opposants. Le quotidien Deutsche Allgemeine Zeitung (DAZ), proche de la droite conservatrice, écrivit le 31 janvier 1933 : « En tout cas, c'est une décision hardie et audacieuse, et aucun homme politique conscient de ses responsabilités ne sera enclin à applaudir ». Le quotidien catholique Regensburger Anzeiger mit en garde contre « un saut dans l'obscurité »132.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_HitlerIsolé politiquement après l'échec des alliances sur lesquelles il avait cru pouvoir compter à gauche lors des élections de 1919 , notamment celle des républicains, Mussolini décide de s’allier avec la droite qui accepte de faire figurer des fascistes sur leurs listes, ce qui permet à la coalition antisocialiste d’emporter 4665 communes sur 8327 lors des élections administratives d’octobre 192075.
(....)
Au cours des cinq premiers mois de 1921, Mussolini voit passer le nombre des fasci de 88 à 1001 et celui des adhérents de 20165 à 18758876. Pour les partis de la droite libérale comme pour le monde des affaires, il devient un allié possible. Aux élections du 15 mai 1921 , le président du Conseil Giolitti lui propose de se joindre à la coalition des partis constitutionnels qui obtient une courte majorité (275 sièges sur 535). Les socialistes ont 123 sièges au lieu de 156, les populaires 108, les communistes issus d'une scission du Parti socialiste italien au congrès de Livourne le 21 janvier 1921 15, les nationalistes 10. Les fascistes qui n’étaient présents que dans 75 circonscriptions ont 35 députés, dont Mussolini élu deux fois à Bologne et à Milan. La coalition éclate dés le lendemain du scrutin, obligeant Giolitti à démissionner pour laisser la place à son ministre de la Guerre, Ivanoe Bonomi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini
les deux y ont donc bien accédé par la démocratie, et après avoir pris le contrôle minimal, ont imposé le nazisme et le fascisme.
Ben non justement, les deux n'ont jamais respecté la démocratie et les élections qui les ont placé au pouvoir n'ont jamais connu un cadre démocratique !!
Hitler avant de se présenter aux élections s'est emparé par la force du contrôle du pays. Il était à la tête d'une armée de S.A. et même la police avait renoncé à descendre dans la rue pour lui interdire quoi que ce soit. Plus de deux cent personnes, toutes des opposants politiques à Hitler ont été abattu pendant la campagne électorale et aucun candidat autre que Hitler n'a jamais pu tenir le moindre meeting !!
Mussolini avait lui constitué une milice armée, les "chemises noires" et a organisé une marche sur Rome pour prendre le pouvoir. Il a carrément investi la capitale et les lieus de pouvoir. Les élections pour lui comme pour Hitler n'ont jamais été qu'une simple formalité, personne n'aurait pu être élu à leur place, tous les pouvoirs étaient déjà dans leurs mains et c'étaient déjà des mains criminelles.
Aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui en Europe ou les pays démocratiques élisent des présidents démocrates, y compris madame Meloni.