Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »

Message par Patchouli38 »

"TRIBUNE. Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »
Le Parlement européen doit débattre le 15 mars d’une résolution ouvrant la voie à un « RSA » européen. Dans une tribune pour le JDD, Mélanie Vogel, sénatrice écologiste et Mounir Satouri, député européen écologiste de la commission emploi et affaires sociales, accusent les macronistes de vouloir saborder le projet de directive.

"Voici leur tribune : En 1992, le Conseil de l’Union Européenne recommandait aux États membres d’instaurer un revenu minimum pour les citoyens exclus de l’emploi. Trente ans plus tard, ce qu’on pourrait appeler un “RSA européen” est encore loin d’être une réalité : une majorité des États ont bien instauré des systèmes de protection mais ceux-ci sont, pour la plupart, très insuffisants et bien en deçà du seuil de pauvreté.

Il est donc grand temps de passer de la simple recommandation à une véritable législation. Le 15 mars, une étape déterminante de ce processus se jouera au Parlement européen. Les députés statueront sur un projet de résolution qui proposerait une nouvelle directive : des règles pour un revenu minimum dans chaque État membre.

La suite après cette publicité

Cette initiative parlementaire, portée par la gauche et les écologistes, n’a – sans surprise – pas les faveurs de la droite. Pour l’instant, le groupe Renew, qui jouera un rôle pivot dans le vote, est divisé. Parmi eux, les députés français semblent manœuvrer en coulisse pour torpiller le projet de directive. En France avec la réforme des retraites et de l'assurance chômage, au niveau européen lorsqu’elle manœuvrait hier contre la présomption de salariat des travailleurs des plateformes, contre la taxation des superprofits et aujourd’hui contre le RSA européen, la Macronie persiste dans un agenda antisocial au moment où les plus fragiles souffrent le plus.

La France ferait bien de s’inspirer des pays nordiques, dont les politiques ont prouvé leur efficacité en matière de lutte contre la pauvreté des jeunes

Mounir Satouri et Mélanie Vogel
Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, patron des députés Renew, craignent sans doute que cette directive oblige le gouvernement français à augmenter le RSA : il est de 598 euros par mois - bien en deçà des 1 102 euros du seuil de pauvreté. Mais ce qu’ils craignent, plus certainement encore, c’est d’être obligés d’étendre le RSA aux moins de 25 ans. Emmanuel Macron, qui a toujours refusé cette extension, pourrait en effet être mis en difficulté par une Europe plus exigeante."

https://www.lejdd.fr/politique/tribune- ... aign=Yahoo
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 10 mars 2023 21:05 "TRIBUNE. Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »
Le Parlement européen doit débattre le 15 mars d’une résolution ouvrant la voie à un « RSA » européen. Dans une tribune pour le JDD, Mélanie Vogel, sénatrice écologiste et Mounir Satouri, député européen écologiste de la commission emploi et affaires sociales, accusent les macronistes de vouloir saborder le projet de directive.

"Voici leur tribune : En 1992, le Conseil de l’Union Européenne recommandait aux États membres d’instaurer un revenu minimum pour les citoyens exclus de l’emploi. Trente ans plus tard, ce qu’on pourrait appeler un “RSA européen” est encore loin d’être une réalité : une majorité des États ont bien instauré des systèmes de protection mais ceux-ci sont, pour la plupart, très insuffisants et bien en deçà du seuil de pauvreté.

Il est donc grand temps de passer de la simple recommandation à une véritable législation. Le 15 mars, une étape déterminante de ce processus se jouera au Parlement européen. Les députés statueront sur un projet de résolution qui proposerait une nouvelle directive : des règles pour un revenu minimum dans chaque État membre.

La suite après cette publicité

Cette initiative parlementaire, portée par la gauche et les écologistes, n’a – sans surprise – pas les faveurs de la droite. Pour l’instant, le groupe Renew, qui jouera un rôle pivot dans le vote, est divisé. Parmi eux, les députés français semblent manœuvrer en coulisse pour torpiller le projet de directive. En France avec la réforme des retraites et de l'assurance chômage, au niveau européen lorsqu’elle manœuvrait hier contre la présomption de salariat des travailleurs des plateformes, contre la taxation des superprofits et aujourd’hui contre le RSA européen, la Macronie persiste dans un agenda antisocial au moment où les plus fragiles souffrent le plus.

La France ferait bien de s’inspirer des pays nordiques, dont les politiques ont prouvé leur efficacité en matière de lutte contre la pauvreté des jeunes

Mounir Satouri et Mélanie Vogel
Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, patron des députés Renew, craignent sans doute que cette directive oblige le gouvernement français à augmenter le RSA : il est de 598 euros par mois - bien en deçà des 1 102 euros du seuil de pauvreté. Mais ce qu’ils craignent, plus certainement encore, c’est d’être obligés d’étendre le RSA aux moins de 25 ans. Emmanuel Macron, qui a toujours refusé cette extension, pourrait en effet être mis en difficulté par une Europe plus exigeante."

https://www.lejdd.fr/politique/tribune- ... aign=Yahoo
Le revenu universel, personne n'en veut parce que ça va attirer toute la misère du monde .... :siffle:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 10 mars 2023 21:05 Mais ce qu’ils craignent, plus certainement encore, c’est d’être obligés d’étendre le RSA aux moins de 25 ans. Emmanuel Macron, qui a toujours refusé cette extension, pourrait en effet être mis en difficulté par une Europe plus exigeante."
Comme je les comprends !
Commencer sa vie d'adulte en émargeant au guichets, c'est une sacrée rampe de lancement vers l'avenir pour les djeuns les plus indolents.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Quand on voit le niveau de la dette publique française, on se demande vraiment si notre niveau de protection sociale n'est pas nettement supérieur à notre capacité de financement !

Honnêtement, je pense que l'état de nos finances publiques ne nous permet plus ce niveau d'assistanat social et qu'il faut réduire drastiquement la voilure.

La suppression de l'AME, de la CMU et du RSA me paraît indispensable dans un but de redressement des finances publiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 13 mars 2023 17:55 La suppression de l'AME, de la CMU et du RSA me paraît indispensable dans un but de redressement des finances publiques.
Commence par te suicider ça fera des vacances à tout le monde, on fera des économies et on écoutera plus tes poncifs de droite qui se fout complètement des gens dans la difficulté :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 13 mars 2023 18:22
Victor a écrit : 13 mars 2023 17:55 La suppression de l'AME, de la CMU et du RSA me paraît indispensable dans un but de redressement des finances publiques.
Commence par te suicider ça fera des vacances à tout le monde, on fera des économies et on écoutera plus tes poncifs de droite qui se fout complètement des gens dans la difficulté :super:
Parce que vous pensez que les poncifs de gauche sont plus intéressants ??
Un poncif reste un poncif, qu'il soit de gauche ou de droite.
Par ailleurs, je n'ai aucune envie de me suicider. Car je suis extrêmement motivé pour combattre les idées que vous défendez et que je considère comme extraordinairement vicieuse et nuisible à tout point de vue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

En revanche les députés européens ne précisent pas si ce RSA sera lui aussi soumis aux travaux forcés, tel que l'envisage Macron pour bénéficiaires français.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 13 mars 2023 18:39 En revanche les députés européens ne précisent pas si ce RSA sera lui aussi soumis aux travaux forcés, tel que l'envisage Macron pour bénéficiaires français.
C'est vrai, je suis favorable aux travaux forcés (genre goulag) pour tous les opposants à la macronisation complète et profonde de la société française.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 13 mars 2023 18:34 Parce que vous pensez que les poncifs de gauche sont plus intéressants ??
Par ailleurs, je n'ai aucune envie de me suicider. Car je suis extrêmement motivé pour combattre les idées que vous défendez et que je considère comme extraordinairement vicieuse et nuisible à tout point de vue.
Oui oui on a compris tu veux une société sans aides sociales et baisser les taxes sur les plus riches comme en Angleterre.

Et c'est vrai que les anglais s'en sortent vachement mieux, ont un endettement publique bien moindre et sont beaucoup plus compétitifs avec tes idées de merde :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 13 mars 2023 18:42
Victor a écrit : 13 mars 2023 18:34 Parce que vous pensez que les poncifs de gauche sont plus intéressants ??
Oui oui on a compris tu veux une société sans aides sociales et baisser les taxes sur les plus riches comme en Angleterre.

Et c'est vrai que les anglais s'en sortent vachement mieux, ont un endettement publique bien moindre et sont beaucoup plus compétitifs avec tes idées de merde :mdr3:
Je rendre de vacances aux iles canaries où j'ai croisé tout un tas de britishs au golf, au club ou dans les restaurants et je peux vous dire qu'ils n'avaient pas l'air de tirer la langue !
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 13 mars 2023 18:45 Je rendre de vacances aux iles canaries où j'ai croisé tout un tas de britishs au golf, au club ou dans les restaurants et je peux vous dire qu'ils n'avaient pas l'air de tirer la langue !
Purée mais tu le fais exprès ou tu es vraiment con comme une bite?
Tu crois que tu peux analyser la situation globale d'un pays de 65 millions d'habitants parce-que tu as croisés 3 anglais au golf aux canaries?

Rarement vu un tel bouffon.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 13 mars 2023 18:48
Victor a écrit : 13 mars 2023 18:45 Je rendre de vacances aux iles canaries où j'ai croisé tout un tas de britishs au golf, au club ou dans les restaurants et je peux vous dire qu'ils n'avaient pas l'air de tirer la langue !
Purée mais tu le fais exprès ou tu es vraiment con comme une bite?
Tu crois que tu peux analyser la situation globale d'un pays de 65 millions d'habitants parce-que tu as croisés 3 anglais au golf aux canaries?

Rarement vu un tel bouffon.
J'avoue que dans le genre, vous êtes aussi pas mal !
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 13 mars 2023 18:52 J'avoue que dans le genre, vous êtes aussi pas mal !
Non non c'est toi qui fais pitié. Un type qui dit "les pauvres faut les traiter à coups de pieds au cul" n'a rien compris à la réalité de la vie.
Dans toutes les sociétés il y a des gens qui sont dans la difficulté. Autour de 15% quelque soit les orientations politiques.

Leur couper les vivre ne résout rien. La grande pauvreté engendre une augmentation des trafics, de la délinquance et donc du taux d'incarcération.
Et les prisons tu vas les payer comment gros malin?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 13 mars 2023 18:58
Victor a écrit : 13 mars 2023 18:52 J'avoue que dans le genre, vous êtes aussi pas mal !
Non non c'est toi qui fais pitié. Un type qui dit "les pauvres faut les traiter à coups de pieds au cul" n'a rien compris à la réalité de la vie.
Dans toutes les sociétés il y a des gens qui sont dans la difficulté. Autour de 15% quelque soit les orientations politiques.

Leur couper les vivre ne résout rien. La grande pauvreté engendre une augmentation des trafics, de la délinquance et donc du taux d'incarcération.
Et les prisons tu vas les payer comment gros malin?
Mais arrêtez, svp, de déblatérer vos âneries pour demeuré.
Tous les pays européens n'ont pas l'assistanat à la française (d'où la démarche de ces Mounir Satouri et Mélanie Vogel) et ils n'en veulent pas !
C'est peut-être eux qui ont raison et nous qui avons tort avec notre assistanat.
Si nous avions une bonne idée, les autres pays nous auraient copié et Mounir Satouri et Mélanie Vogel n'auraient pas à enclencher cette "bataille du revenu minimum". Cela ne vous vient pas à l'esprit ?

Les bonnes idées sont généralement copiées (exemple la TVA qui est une invention française) mais pas les mauvaises.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'assistanat social porté à un niveau jamais atteint par Macron est une aubaine pour la plupart des employeur, il permet pour beaucoup de payer le travail au lance-pierres, de plumer la classe moyenne, de plomber les revenus des Français par une nuée de taxes et impôts en tous genres !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »