ne revez pas tropPatchouli38 a écrit : ↑10 mars 2023 21:05 "TRIBUNE. Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »
Le Parlement européen doit débattre le 15 mars d’une résolution ouvrant la voie à un « RSA » européen. Dans une tribune pour le JDD, Mélanie Vogel, sénatrice écologiste et Mounir Satouri, député européen écologiste de la commission emploi et affaires sociales, accusent les macronistes de vouloir saborder le projet de directive.
"Voici leur tribune : En 1992, le Conseil de l’Union Européenne recommandait aux États membres d’instaurer un revenu minimum pour les citoyens exclus de l’emploi. Trente ans plus tard, ce qu’on pourrait appeler un “RSA européen” est encore loin d’être une réalité : une majorité des États ont bien instauré des systèmes de protection mais ceux-ci sont, pour la plupart, très insuffisants et bien en deçà du seuil de pauvreté.
Il est donc grand temps de passer de la simple recommandation à une véritable législation. Le 15 mars, une étape déterminante de ce processus se jouera au Parlement européen. Les députés statueront sur un projet de résolution qui proposerait une nouvelle directive : des règles pour un revenu minimum dans chaque État membre.
La suite après cette publicité
Cette initiative parlementaire, portée par la gauche et les écologistes, n’a – sans surprise – pas les faveurs de la droite. Pour l’instant, le groupe Renew, qui jouera un rôle pivot dans le vote, est divisé. Parmi eux, les députés français semblent manœuvrer en coulisse pour torpiller le projet de directive. En France avec la réforme des retraites et de l'assurance chômage, au niveau européen lorsqu’elle manœuvrait hier contre la présomption de salariat des travailleurs des plateformes, contre la taxation des superprofits et aujourd’hui contre le RSA européen, la Macronie persiste dans un agenda antisocial au moment où les plus fragiles souffrent le plus.
La France ferait bien de s’inspirer des pays nordiques, dont les politiques ont prouvé leur efficacité en matière de lutte contre la pauvreté des jeunes
Mounir Satouri et Mélanie Vogel
Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, patron des députés Renew, craignent sans doute que cette directive oblige le gouvernement français à augmenter le RSA : il est de 598 euros par mois - bien en deçà des 1 102 euros du seuil de pauvreté. Mais ce qu’ils craignent, plus certainement encore, c’est d’être obligés d’étendre le RSA aux moins de 25 ans. Emmanuel Macron, qui a toujours refusé cette extension, pourrait en effet être mis en difficulté par une Europe plus exigeante."
https://www.lejdd.fr/politique/tribune- ... aign=Yahoo
comme il faut un accord unanime des 27 çà ne passera pas
dans certains nouveaux pays de l'est le salaire médian est inférieur au RSA de chez nous
désolé pour vos cousins ils n'auront rien de plus
vous gobez cela alors qu'ils ne font que de l'électoralisme racoleur pour les prochaines européennes
mais çà ne marchera pas car beaucoup sont comme moi contre ce RSA totalement gratuit sans rien donner en compensation en heures à la société
çà va plus pénaliser EELV et favoriser une fois de plus le RN