Si l'on considère que bon nombre de parents (assurément une immense majorité) préféreraient mourir à la place de leurs enfants, alors le fait de laisser mourir son enfant est encore + douloureux pour eux que s'il s'était agi de mourir eux-même.Mesoke a écrit : ↑13 mars 2023 08:42
On parle de gens qui laissent mourir leurs enfants. Si encore eux-mêmes se laissent mourir, c'est idiot, mais pourquoi pas. Mais laisser mourir des enfants qui, eux, n'ont pas choisi leur croyance (qui a été imposée par leurs parents) c'est immoral.
Et même ce laisser mourir soi-même c'est immoral. Le plus dur dans la mort, ça n'est pas tant de mourir soi-même que de vivre avec le manque d'un être cher. Quand on est mort, on est mort, on n'est plus rien, on ne ressent plus rien. Mais les vivants eux ressentiront le manque jusqu'à la fin de leurs jours.
Donc bon, quand c'est facilement évitable par de la médecine de base ...
Je ne peux pas dire qu'il n'y a rien d'immoral à réagir comme ils le font car, au fond, la morale, l'immoralité ça ne veut rien dire. Immoral par rapport à quoi ? A quel référent ? Au vôtre ? Il n'y a pas de moralité universelle inscrite dans nos gênes qui soit reproductible dans le marbre. Enfin, je pense que si mais que cette moralité parfaite ne peut pas émaner de nous, que seule une Entité Transcendante est à même de pouvoir nous la retranscrire. S'y refuser comme vous le faites, c'est acter le fait que la morale est essentiellement subjective/relative et que "vérité au delà des pyrénées erreur en deçà".
Se faisant, vous admettez implicitement, malgré-vous, qu'il n'y a aucun sens à parler d'immoralité en évoquant le comportement des uns ou des autres puisque celle-ci (cette moralité) n'a de valeur que selon les références que l'on prend et qui varient d'un individu à l'autre.
Placer le débat sur les témoins de Jéhovah sur le plan de la morale m'apparait donc être une erreur.