Encore une fois tu ne comprends pas qu'il faut faire des ratios, pas donner les chiffres bruts.Victor a écrit : ↑15 mars 2023 15:25 Vous n'avez pas compris. Le % par rapport au PIB sert à évaluer, à mesurer le poids relatif de chaque dépense publique.
Avec 15% du PIB, les pensions de retraite représentent un poids considérable et même énorme.
Il permet d'évaluer simplement quelles sont les priorités d'un pays.
Avec 15% du PIB consacrées aux pensions de retraite, on voit tout de suite que la France est un pays qui dépense un max pour ses retraités.
Bien plus que pour l'EN ou pour sa défense nationale.
La raison principale est connue. C'est qu'il y a beaucoup trop de retraités en France, c'est tout.
Il faut donc reculer fortement l'âge de départ en retraite afin de limiter fortement le nombre de pensionnés. C'est pas plus compliqué que cela.
22% de la population, 30% de la population adulte, est à la retraite et tu voudrais quoi ? Qu'ils aient 2% du PIB ?
Bah non, 30% des adultes, des gens en âge de gagner des sous, touchent 15% des rémunérations. Soit moitié moins de PIB par habitant que la population totale. Pas franchement de quoi crier au scandale.
Et il n'y a pas de problème, puisque c'est presque entièrement financé par les cotisations des travailleurs, que les retraités ont eux-mêmes payés pendant leur carrière.
Le seul problème comment financer le déficit ponctuel des caisses de retraite. Reculer l'âge de la retraite n'est qu'une solution parmi des tas d'autres meilleures.