L'épouvantail rhétorique, strawman ou homme de paille, ou caricature :Kelenner a écrit : ↑14 mars 2023 07:00 Pourquoi ne pas appliquer cette brillante idée à tous les actes illicites, on n’a qu’à guillotiner l’automobiliste qui fait des excès de vitesse, fusiller l’islamiste de merde qui menace les gens sur Internet, pendre haut et court le cambrioleur, ce sera certainement très efficace, n’en doutons pas. Ou sinon on peut réfléchir aussi à de vraies solutions.
Il s'agit de déformer l'argumentation d'un opposant pour en faire un argument plus facilement réfutable et éventuellement préparer le terrain à un sophisme de déshonneur par association.
Un peu comme si quelqu'un disait que la prison est nécessaire pour combattre le vol et qu'un autre lui rétorquait qu'on a qu'à mettre en prison tous ceux qui font des excès de vitesse, ceux qui sont trop lents aux caisses, ceux qui ne répondent pas aux salutations, ceux qui parlent fort dans les transports en commun car cela sera certainement très efficace.