Patchouli38 a écrit : ↑06 mars 2023 13:17
A moins que les opposants politiques ont écrit eux-même la page wikipédia, celle-ci classe bien le RN comme étant un courant nationaliste d'extrême-droite :
"ypologie
Le politologue Thomas Guénolé distingue quatre types de courants dans la famille d'extrême-droite française : l'extrême-droite poujadiste, l'extrême-droite souverainiste, l'extrême-droite traditionaliste et l'extrême-droite raciste. Ces quatre familles correspondent respectivement d'après lui, sous forme radicalisée, aux familles de la droite française que sont la droite libérale, la droite gaulliste, la droite morale et la droite sécuritaire10.
Cependant s'il existe plusieurs formes distinctes d'extrêmes droites, à l'occasion du retour dans l'actualité politique de la question de ce qui fait la nature commune à l'extrême-droite sous ses diverses formes et qui la distingue de la droite classique, une définition est donnée par un groupe d'historiens et spécialistes de politique. La caractéristique centrale est l'organicisme, soit la société conçue comme un être vivant, qui donc est fondée à se défendre contre les corps étrangers susceptibles de l'attaquer comme le font les microbes pour un organisme.
« Les extrêmes droites véhiculent une conception organiciste de la communauté qu'elles désirent constituer (que celle-ci repose sur l'ethnie, la nationalité ou la race) ou qu'elles affirment vouloir reconstituer. Cet organicisme implique le rejet de tout universalisme au bénéfice de l'« autophilie » (la valorisation du « nous ») et de l'« altérophobie » (la peur de « l'autre », assigné à une identité essentialisée par un jeu de permutations entre l'ethnique et le culturel, généralement le cultuel). Les extrémistes de droite absolutisent ainsi les différences (entre nations, races, individus, cultures). Ils tendent à mettre les inégalités sur le même plan que les différences…11. »
— Collectif, Le FN, un national populisme
Groupes d’extrême droite en France
Derrière Pierre Vial, une chaîne de croix celtiques (voir « La croix celtique en politique »), symbole utilisé depuis la fin des années 1940 par divers mouvements comme Jeune Nation ou Ordre nouveau.
Jean-Marie Le Pen en meeting (photo à dater, années 1980-1990).
Principales organisations d'extrême droite en France existantes
Mouvance identitaire et Nouvelle Droite
Les Identitaires (2003)
GRECE (1968)
Carrefour de l'horloge (1974)
Institut Iliade
Terre et Peuple (1994)
Mouvement national républicain (MNR) (1999), scission du Front national
Nissa Rebela (2005), mouvement proche des Identitaires
Alsace d'abord (1989) et Jeune Alsace (2006)
Parti de la France (PdF) (2009), scission du Front national
Ligue du Sud (2010), scission du Front national
Ligue du Midi (2011)
Souveraineté, identité et libertés (2011)
SOS Chrétiens d'Orient (2013)
Mouvement national-démocrate (2020), successeur de Dissidence française
Asla (2021), issu de Génération identitaire12
Reconquête (2021)
Nationalisme
Front national (FN) (1972) depuis renommé le Rassemblement national et Front national de la jeunesse, depuis renommé Génération nation.
Parti nationaliste français (PNF) (1983)
AGRIF (1984)
Parti national radical (2001)13
Adsav (2000), nationalisme breton
Les Patriotes (2017), scission du Front national
Vengeance patriote (2018)
L'Avenir français (2021)
Les Localistes (2021)