La voiture électrique ? Elle est dévastatrice pour la planète

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La voiture électrique ? Elle est dévastatrice pour la planète

Message par LOFOTEN »

Ce n'est pas un fan du thermique qui le dit, mais une ONG plutôt écolo. Pour Somo, c'est son nom, la hausse des ventes d'autos zéro émissions verra les besoins en gigafactories multipliées par 17 en Europe et aux États-Unis. Des usines à batteries qu'il faudra alimenter en minerais venus de pays émergents qui n'en profiteront pas. Une vieille histoire de néocolonialisme ?
Que l’auto électrique soit pourfendue par plusieurs gouvernements et constructeurs européens, on peut le concevoir. Mais qu’elle le soit par des organismes qui ont un penchant ouvertement écologiste est plus surprenant. On se souvient de l’enquête menée par le site ni écolo Reporterre qui clouait au pilori les autos à batterie, mais voilà qu’une ONG néerlandaise tire à boulets rouges sur l’électrique en livrant une avalanche de chiffres.
Le tout électrique n'est pas durable

Somo (Center of research on multinational corporations) est un gardien du temple dont la mission est de veiller « à mettre en œuvre des solutions durables et agir comme contrepoids face aux stratégies et pratiques néfastes des multinationales » dixit ses fondateurs. On ne peut donc pas les soupçonner de collusion avec les grands groupes automobiles européens, sauf à souffrir d’accès de schizophrénie.............
.............................................
Suite sur caradisiac

https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 201441.htm
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La voiture électrique ? Elle est dévastatrice pour la planète

Message par Victor »

Lofoten, vous êtes certain que c'est bon lien ?
Il pointe vers une page inexistante, erreur 410 page inexistante.

Mais le sujet reste bien entendu un sujet intéressant.

****le lien dans le sujet a été réparé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ben ça alors, voilà qu'avec mon E-POWER je découvre que je dévaste la planète ? :D Dans ma jeunesse je dévastais les coeurs, maintenant la planète ? ;)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Oui et non. D'un point de vue écologiste, tout sera dévastateur excepté le velo.

Mais il y a meilleur compte à rouler dans des batteries qui une fois construites ne rejettent plus rien, son réutilisables en stockage fixe et recyclables a 96% . Et pour l'avenir on s'oriente vers des batteries sodium ion, plus légères et dont la matière est bien moins polluante a extraire.

Evidemment cette transition doit également s'accompagner d'une production électrique décarbonées au possible pour l'avenir.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 17 mars 2023 19:50 Oui et non. D'un point de vue écologiste, tout sera dévastateur excepté le velo.

Mais il y a meilleur compte à rouler dans des batteries qui une fois construites ne rejettent plus rien, son réutilisables en stockage fixe et recyclables a 96% . Et pour l'avenir on s'oriente vers des batteries sodium ion, plus légères et dont la matière est bien moins polluante a extraire.

Evidemment cette transition doit également s'accompagner d'une production électrique décarbonées au possible pour l'avenir.
je sens poindre l'éternel couplet de l'hydrogène , qui doit permettre aux fans du pistolet de faire leur 1000 bornes d'un trait ...... 2 fois par an :mdr3: :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 18 mars 2023 18:19
sofasurfer a écrit : 17 mars 2023 19:50 Oui et non. D'un point de vue écologiste, tout sera dévastateur excepté le velo.

je sens poindre l'éternel couplet de l'hydrogène , qui doit permettre aux fans du pistolet de faire leur 1000 bornes d'un trait ...... 2 fois par an :mdr3: :mdr3:

Toi tu ferais mieux de répondre aux questions qui fâchent...tu ne sais que,, critiquer, fanfaronner insulter ...
Mais quand il faut l'ouvrir tu fermes ta gueule ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

On a déjà plusieurs études sérieuses sur le sujet. Caradisiac devrait se contenter de publier ses essais.
Exemple, les émissions de CO2 sont réduites de 50 à 60% pour un véhicule électrique par rapport à son équivalent thermique. Et le bilan comprend l'extraction du minerai, la construction du véhicule et sa destruction finale, c'est le cycle de vie complet qui est comparé.

Jetez un oeil:
Image

L'adoption du véhicule électrique est déjà associée à une amélioration importante de la qualité de l'air et des problèmes respiratoires:
https://keck.usc.edu/study-links-adopti ... ed-health/

Si je faisais comme vous en postant un fil par semaine sur toutes les améliorations qu'apportent l'électrique par rapport au thermique, vous n'arriveriez pas à suivre.

Faut noter la stupidité de cet article de caradisiac:
C’est que le lithium, le cuivre, le manganèse, le nickel et le graphite sont, du moins pour le moment, intégralement extraits dans les pays du Sud qui n’ont aujourd’hui, et peut-être demain, que faire de la voiture électrique.
Oui, ils ne construisent pas non plus de véhicules et même s'ils n'en ont que faire, ils adopteront l'électrique de la même façon qu'ils possèdent leurs thermiques actuels, c'est à dire en se procurant auprès des constructeurs qui sont en train de virer à l'électrique ou du marché de l'occasion qui va aussi par la force des choses y virer.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Et je rappelle, on en est à la préhistoire des technologies du véhicule électrique.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 mars 2023 18:27
lepicard a écrit : 18 mars 2023 18:19

Toi tu ferais mieux de répondre aux questions qui fâchent...tu ne sais que,, critiquer, fanfaronner insulter ...
Mais quand il faut l'ouvrir tu fermes ta gueule ..
:XD:
ha oui ??? quelle question ???
parfois ,il vaut mieux se taire que de débouler la gueule enfarinée ,perclus de ragots , avec des raisonnements qui datent de "ma tante zezette " (Mathusalem pour les lettrés)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

danielle49 a écrit : 17 mars 2023 19:00 Ben ça alors, voilà qu'avec mon E-POWER je découvre que je dévaste la planète ? :D Dans ma jeunesse je dévastais les coeurs, maintenant la planète ? ;)
moi avec on cabriolet je dévaste les cœurs que je veux,toi avec ton utilitaire électrique tu dévastes juste la production
d'électricité française ....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 18 mars 2023 18:44
danielle49 a écrit : 17 mars 2023 19:00 Ben ça alors, voilà qu'avec mon E-POWER je découvre que je dévaste la planète ? :D Dans ma jeunesse je dévastais les coeurs, maintenant la planète ? ;)
moi avec on cabriolet je dévaste les cœurs que je veux,toi avec ton utilitaire électrique tu dévastes juste la production
d'électricité française ....
tu devrais aller au bois de Boulogne ; tu te ferais dévaster le fion :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 18 mars 2023 18:35 Et je rappelle, on en est à la préhistoire des technologies du véhicule électrique.

Et pour les centrales on est pas mieux loti ...on est revenu l'âge de pierre ..vu les catas prévisibles.. :]
A moins que nous construises des CN en une dizaine d'années ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »