Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit : 17 mars 2023 09:28 Fin de l'alerte, me semble t-il, mais des coups de semonces comme celui là, il y en aura d'autre, espérons que ça se passe toujours bien, parce qu'autrement c'est la bérézina qui nous attend.

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... ountview=0

On parle maintenant d'une fuite en avant ... perpétuelle.
Qui dure depuis une centaine d'années, rien de bien méchant. Une fois de plus vos prédictions tombent à l'eau. Soit votre boule de cristal n'est plus au point, soit il faut abandonner la lecture du marc de café, et passer au marc de bourgogne.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 17 mars 2023 11:58
Le Merlu a écrit : 17 mars 2023 09:28 Fin de l'alerte, me semble t-il, mais des coups de semonces comme celui là, il y en aura d'autre, espérons que ça se passe toujours bien, parce qu'autrement c'est la bérézina qui nous attend.

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... ountview=0

On parle maintenant d'une fuite en avant ... perpétuelle.
Qui dure depuis une centaine d'années, rien de bien méchant. Une fois de plus vos prédictions tombent à l'eau. Soit votre boule de cristal n'est plus au point, soit il faut abandonner la lecture du marc de café, et passer au marc de bourgogne.
Salut jojo, je vois que vous êtes en pleine forme.
Une centaine d'années ... soit : 1922. :ghee: :ghee:
On vient tout juste de sortir de la guerre 14/18. 8| :taré1: :pleur4:

On attend la crise de 29, qui va nous tomber dessus dans ... sept ans. :content85 :divers125

Ensuite, on va hériter d'Adoph, le moustachu vociférant ... :fouet2: :hurt5:
On va l'avoir quatre années sur le dos ...

Ma boule de Crital, elle te dit que faut faire ... gaffe !!! ouai !

Tu sais ce que c'est qu'une fuite en avant ? demande à Babar (Jabar pour les intimes)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit : 17 mars 2023 13:56
Georges61 a écrit : 17 mars 2023 11:58

Salut jojo, je vois que vous êtes en pleine forme.
Une centaine d'années ... soit : 1922. :ghee: :ghee:
On vient tout juste de sortir de la guerre 14/18. 8| :taré1: :pleur4:

On attend la crise de 29, qui va nous tomber dessus dans ... sept ans. :content85 :divers125

Ensuite, on va hériter d'Adoph, le moustachu vociférant ... :fouet2: :hurt5:
On va l'avoir quatre années sur le dos ...

Ma boule de Crital, elle te dit que faut faire ... gaffe !!! ouai !

Tu sais ce que c'est qu'une fuite en avant ? demande à Babar (Jabar pour les intimes)
Oui je connais; mais vous, vous pratiquez la fuite en arrière, une spécialité des vieux réacs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 17 mars 2023 16:39
Oui je connais; mais vous, vous pratiquez la fuite en arrière, une spécialité des vieux réacs.
Je ne pense pas être une vieux réac.
De toute façon, la fuite en arrière, c'est pas mieux, ont tombe dans les guerres coloniales, et tout le toutim ...

C'est quand même normal que l'on regarde une certaine réalité en face :

Déficit budgétaire de tous côtés, inflation, chômage généralisé, perte d'identité, violence sociales, et de se poser des questions.
C'est un droit que normalement nous possédons dans n'importe qu'elle société dites ... libre.

Bien sur, ça serait plus facile, de s'abandonner dans les bras des sectes de bienfaisance ... elles pensent pour nous ... ce sont des intelligents, avec diplôme et tout ... ayez confiance ... :ange:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit : 18 mars 2023 08:55
Georges61 a écrit : 17 mars 2023 16:39
Je ne pense pas être une vieux réac.
De toute façon, la fuite en arrière, c'est pas mieux, ont tombe dans les guerres coloniales, et tout le toutim ...

C'est quand même normal que l'on regarde une certaine réalité en face :

Déficit budgétaire de tous côtés, inflation, chômage généralisé, perte d'identité, violence sociales, et de se poser des questions.
C'est un droit que normalement nous possédons dans n'importe qu'elle société dites ... libre.

Bien sur, ça serait plus facile, de s'abandonner dans les bras des sectes de bienfaisance ... elles pensent pour nous ... ce sont des intelligents, avec diplôme et tout ... ayez confiance ... :ange:
On la regarde en face, la réalité, puis on passe à une autre.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 18 mars 2023 20:11 On la regarde en face, la réalité, puis on passe à une autre.
Toutes les réalités n'ont pas la même importance, il y en a qui vous reviennent dans la figure, comme un boomerang.
On fait tout pour calmer le jeu, faut pas s'en inquiéter, surtout pas s'en occuper sérieusement ... et un jour ça craque, ... alors on va chercher les responsables ...

Ils sont facile à trouver ... c'est les lanceurs d'alerte, ils ont déstabilisé un système qui marchait ... à mort ! :(
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

................................................Des banques américaines demandent aux autorités de protéger tous les dépôts.

Les faillites récentes de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank suscitent une crise de confiance dans le secteur bancaire.

...Une coalition de banques américaines de moyenne taille, craignant une fuite de leurs clients à cause de la crise de confiance qui frappe les banques américaines, demande à la Fed de couvrir leurs dépôts au-delà du plafond légal.

Une coalition de banques américaines de taille moyenne a demandé aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, pour éviter un phénomène de contagion après la faillite de la banque SVB, d'après Bloomberg.

Cette mesure «stopperait immédiatement l'exode des clients des plus petites banques, stabiliserait le secteur bancaire et réduirait grandement les risques d'autres faillites», a argumenté la Mid-Size Bank Coalition of America dans une lettre adressée aux autorités, selon un article publié samedi par l'agence de presse.

Les faillites récentes de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank suscitent une crise de confiance dans le secteur.

De nombreux clients de banques similaires ont retiré leur argent pour le déposer dans des banques plus grandes, comme JPMorgan Chase ou Bank of America, considérées comme trop importantes pour que l'État ne les renfloue pas en cas de crise. Actuellement, aux États-Unis, les dépôts sont protégés par le régulateur bancaire, la FDIC, jusqu'à 250.000 dollars.

Cette semaine, la banque First Republic, qui sert principalement des clients fortunés, a vu sa valorisation en Bourse fondre de 80 %. Basée à San Francisco, c'est la 14e banque américaine par la taille des actifs.

«Quelle que soit la santé générale de l'industrie bancaire, la confiance a été érodée pour toutes les banques sauf les plus grandes», a déclaré la coalition, d'après Bloomberg. Elle appelle notamment la FDIC, la réserve fédérale (Fed) et la ministre de l'Économie Janet Yellen à «restaurer la confiance».

Le groupe de banques propose de financer cette mesure elles-mêmes en augmentant le montant des cotisations qu'elles versent déjà à la FDIC pour garantir les dépôts. Jeudi, onze grandes banques américaines se sont engagées à déposer en tout 30 milliards de dollars sur les comptes de First Republic.

Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et huit autres institutions espèrent ainsi montrer leur «confiance dans le système bancaire» du pays, d'après un communiqué commun.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/des ... s-20230319
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le risque principal est le bankrun c'est-à-dire la panique.
Lorsque vous mettez votre argent dans votre compte courant ne croyez pas qu'il reste dans une petite boîte bien hermétique.
La banque va faire travailler cet argent en achetant des obligations. C'est à dire qu'elle va placer votre argent et se rémunérer en prêtant de l'argent aux entreprises ou à l'état ( OAT). Mais il y a 2 marchés pour acheter les obligations: le primaire et le secondaire. Le secondaire sert à vendre les obligations déjà émises, c'est le marché d'occasion.
Si l'inflation augmente les entreprises acceptent d'émettre des obligations sur le marché primaire avec des taux plus élevés, actuellement autour de 4,5%. Du coup, si vous voulez vendre une obligation qui vous rapportait 1%, vous la vendez à perte puisqu'elle est moins intéressante que les nouvelles. C'est ce qui s'est passé pour la SVB qui a voulu vendre pour rembourser ses clients mais perdait trop d'argent pour pouvoir les rembourser.
Les banques centrales, par peur de contagion ( tout le monde voulant vendre ses obligations pour avoir l'argent) a donc baissé les taux qu'elles venaient de monter.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Effet secondaire de la crise en cours (pour moi elle n'est pas finie) :

Nos amis Suisses que j'ai connu si fiers de leurs réussites, qui aimaient faire des comparaisons entre la France et la Suisse, toujours à leur avantage ... ont la tête dans le seau.

https://youtu.be/fnfNwIET0rY

Le Crédit Suisse racheté par l'UBS ...

Je suis allé me renseigner sur la First ... ça va pas fort non plus :

https://fr.investing.com/news/stock-mar ... ds-2162698
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

L'affaire du Crédit Suisse n'a strictement rien à voir avec le cas de la SVB.
Tu devrais lire quelques trucs sérieux au lieu de ces vidéos à la con.
Quand je lis sur la finance, je reconnais facilement ceux qui n'y pigent que dalle, ça cause à base d'images creuses pour camoufler: "il faut éviter la contagie, y'a hémorragie, le système craque, ça se propage, ça risque de couler, on jette de l'huile sur le feu, on fait tourner la planche à billets. etc".
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 20 mars 2023 09:30 L'affaire du Crédit Suisse n'a strictement rien à voir avec le cas de la SVB.
Quand je lis sur la finance, je reconnais facilement ceux qui n'y pigent que dalle, ça cause à base d'images creuses pour camoufler: "il faut éviter la contagie, y'a hémorragie, le système craque, ça se propage, ça risque de couler, on jette de l'huile sur le feu, on fait tourner la planche à billets. etc".
Sauf que, bizarrement, les problèmes du Crédit Suisse sont devenus critiques juste après la faillite de la SVP ..
C'est évidemment lié. Car les problèmes du Crédit Suisse étaient à peu près "gérables" dans un système financier stable alors que dans la situation actuelle, ils ne l'étaient plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 20 mars 2023 11:09
jabar a écrit : 20 mars 2023 09:30 L'affaire du Crédit Suisse n'a strictement rien à voir avec le cas de la SVB.
Sauf que, bizarrement, les problèmes du Crédit Suisse sont devenus critiques juste après la faillite de la SVP ..
C'est évidemment lié. Car les problèmes du Crédit Suisse étaient à peu près "gérables" dans un système financier stable alors que dans la situation actuelle, ils ne l'étaient plus.
Non, les problèmes du Crédit Suisse datent de 2007 et a connu son apogée avec ses pertes fin 2022. La débâcle du Crédit Suisse date de plusieurs années déjà et a été accélérée par l'abandon de son actionnaire saoudien.
Vous comparez 2 banques qui n'ont rien à voir tant à leur activité, leurs flux financiers, leur histoire et leurs législations respectives. Le lien que vous faites est juste imaginaire, vous ne l'appuyez par absolument que dalle que votre pifomètre. Juste pour le goût d'un catastrophisme à la petite semaine.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 20 mars 2023 11:17
Victor a écrit : 20 mars 2023 11:09
Non, les problèmes du Crédit Suisse datent de 2007 et a connu son apogée avec ses pertes fin 2022. La débâcle du Crédit Suisse date de plusieurs années déjà et a été accélérée par l'abandon de son actionnaire saoudien.
Vous comparez 2 banques qui n'ont rien à voir tant à leur activité, leurs flux financiers, leur histoire et leurs législations respectives. Le lien que vous faites est juste imaginaire, vous ne l'appuyez par absolument que dalle que votre pifomètre. Juste pour le goût d'un catastrophisme à la petite semaine.
Mais vous ne tenez pas compte du contexte. Une banque fragile peut très bien survivre dans un système financier stable mais se retrouver en grandes difficultés si le contexte change. C'est ce qui s'est passé pour le crédit suisse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Platitudes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 20 mars 2023 12:08Platitudes.
C'est pourtant la réalité, même plate.
Expliquez-nous pourquoi les actions Société Générale et BNP Paribas sont en forte baisse depuis la faillite de la SVB ?
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »