La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: La réforme des retraites.

Message par lotus95 »

Il semblerait qu'il ne manque plus qu'une dizaine de voix pour les motions de censure ..
et au delà ...
Réforme des retraites : le spectre d’une censure totale du texte par le Conseil constitutionnel

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... le-conseil

Lundi prochain, le gouvernement joue son va-tout sur la réforme des retraites. Jusqu’au bout, la Première ministre, Élisabeth Borne a voulu éviter ce dénouement. En vain, quinze minutes avant la lecture à l’Assemblée nationale des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a autorisé le recours l’article 49 alinéa 3 engageant ainsi la responsabilité du gouvernement sur ce texte.

De ce fait, l’exécutif prend le risque d’une censure de son gouvernement. Deux motions déposées par le groupe LIOT et le groupe RN, seront examinées lundi prochain. Sans être probable, une majorité pour faire tomber le gouvernement ne s’apparente plus à de la politique-fiction.

Et une deuxième lame pourrait arriver du côté de la rue Montpensier. Même si pour le constitutionnaliste, Dominique Rousseau le recours à l’article 49 alinéa 3 ne fragilise pas le texte. « L’article 49-3 a toujours été apprécié par le Conseil comme un instrument à la disposition du gouvernement. On est hors discussion du texte. On fait glisser un vote sur un projet de loi à un vote pour ou contre le gouvernement ».

« Il y a eu incontestablement une volonté du gouvernement de museler le Parlement »

Pour le professeur de droit public, Jean-Philippe Derosier, « c’est l’engagement d’une réforme des retraites dans le cadre d’un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale qui pourrait poser problème. De plus, il y a eu incontestablement une volonté du gouvernement de museler le Parlement », estime-t-il.

Les trois groupes de gauche du Sénat, socialistes, communistes et écologistes ont déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel. Et la liste des griefs recensés par les élus s’allonge. Le véhicule législatif, un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative et son calendrier contraint par l’article 47 -1 de la Constitution, avait déjà été au cœur des critiques avant même l’examen du texte. Le Conseil d’Etat avait aussi alerté le gouvernement sur certaines mesures, comme l’index des seniors, qui n’auraient pas leur place dans un projet de loi de projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale. C’est ce qu’on appelle des cavaliers sociaux.

« Une atteinte à la sincérité du débat parlementaire et un détournement de procédure »

Les conditions d’examen de la réforme au Sénat ont été perçues par la gauche comme une atteinte manifeste à la sincérité du débat parlementaire, comme lors de l’activation de l’article 38 du règlement du Sénat, ayant pour effet de limiter les prises de parole, ou encore l’utilisation à deux reprises de l’article 44 alinéa 2 de la Constitution par le gouvernement pour faire tomber les sous-amendements non examinés par la commission des affaires sociales sur l’article 9. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a enfin eu recours à l’article 44-3 de la Constitution. « Un vote bloqué » qui permet à une assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie d’un texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

« L’utilisation d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale, c’était déjà tiré par les cheveux. Et il y a eu en plus un usage baroque de ces éléments de procédures. Pris séparément, ils ne pourraient entraîner une censure globale du texte, Mais là, il y a un effet d’accumulation. Comment les Sages vont apprécier cet usage particulier de la procédure ? Vont-ils envoyer un signal au gouvernement par une censure globale ou des réserves d’interprétation », s’interroge Benjamin Morel maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

« D’un strict point de vue juridique il y a des éléments sérieux pour penser qu’il a eu une atteinte à la sincérité du débat parlementaire et un détournement de procédure de l’article 47-3 de la Constitution. Sans porter un jugement sur le fond, le Conseil pourrait jouer un rôle d’aiguilleur en indiquant au gouvernement que le véhicule législatif n’est pas le bon », complète Dominique Rousseau.

Les précédents


En remontant dans le temps on trouve bien un précédent, avec une censure globale sur un texte budgétaire pour des raisons de procédure a déjà eu lieu. Le 24 décembre 1979, le Conseil constitutionnel avait censuré la loi de finances dans sa totalité. Le Conseil avait déclaré le texte contraire à la Constitution, reprochant à l’Assemblée nationale d’avoir commencé à examiner la deuxième partie du texte sur les dépenses avant le vote de la première sur les recettes.

En 2012, le Conseil avait également censuré totalement la loi Duflot sur le logement social. Il ne s’agissait pas d’un texte budgétaire, mais l’on peut faire néanmoins un rapprochement avec les griefs portés à l’encontre de la réforme des retraites. Car le Conseil avait considéré que « l’exigence constitutionnelle de clarté et de sincérité des débats parlementaires » n’avait pas été respectée. L’examen du projet de loi en séance publique au Sénat avait porté sur le texte du gouvernement et non sur le texte amendé par la commission des affaires économiques.
Publié le : 17/03/2023 à 16:29 - Mis à jour le : 18/03/2023 à 14:16
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17351
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La réforme des retraites.

Message par papibilou »

Je serais étonné que la procédure utilisée doit entachée d'anticonstitutionnalité mais ce serait peut-être la meilleure solution.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: La réforme des retraites.

Message par voileux »

papibilou a écrit : 20 mars 2023 08:40 Je serais étonné que la procédure utilisée doit entachée d'anticonstitutionnalité mais ce serait peut-être la meilleure solution.
Il existe un risque que cela soit retoqué si comme l'affirme certains LR ?, le gouvernement a proposé 170 millions aux LR (dixit orange) et surtout le député des ardennes qui s'est vu proposé 30 millions. Cela s'appelle corruption
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42844
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 19 mars 2023 22:26
lepicard a écrit : 19 mars 2023 19:06
ben si justement ,parce que ça sonne comme une méthode dictatoriale grâce à vos salades sur la démocratie :siffle: ,ainsi depuis la jaunasserie que vous avez bien noyauté toute organisation est condamnée à faire de la sur enchère pour tenter de contenir la base
ben voila grace au sponsoring de votre pote de Moscou , le pays est devenu ingérable , en guise de démocratie ,on a droit au bordel de la rue
bravo les xéno

Ben oui mon pauvre, depuis que ton président de pacotille a pris les commandes il conduit comme un pied. La encore pour une toute petite réformette il y va de toutes les erreurs possibles.
Vous délirez ? vous avez de la fièvre ?
Parler de réformette pour une réforme qui a vu une unité syndicale jamais vu depuis des décennies, de grandes manifestations, une opinion publique largement opposée à cette réforme .. C'est tout sauf une réformette.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28521
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La réforme des retraites.

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 19 mars 2023 22:26
lepicard a écrit : 19 mars 2023 19:06
ben si justement ,parce que ça sonne comme une méthode dictatoriale grâce à vos salades sur la démocratie :siffle: ,ainsi depuis la jaunasserie que vous avez bien noyauté toute organisation est condamnée à faire de la sur enchère pour tenter de contenir la base
ben voila grace au sponsoring de votre pote de Moscou , le pays est devenu ingérable , en guise de démocratie ,on a droit au bordel de la rue
bravo les xéno

Ben oui mon pauvre, depuis que ton président de pacotille a pris les commandes il conduit comme un pied. La encore pour une toute petite réformette il y va de toutes les erreurs possibles. A trop avoir fréquenté ton ami Poutine il en est à vouloir gouverner aussi mal que lui.
Sauf que les gaulois ne sont pas les Russes et qu'ils n'ont aucune envie d'obéir à un petit technocrate hors sol qui en était à se prendre pour le futur chef de l'Europe. Elle attend quoi maman Brigitte pour le déculotter et lui mettre une bonne fessée à ce petit imbécile prétentieux ??
"Elle attend quoi maman Brigitte pour le déculotter et lui mettre une bonne fessée à ce petit imbécile prétentieux ??"
Vous voulez dire quoi exactement ?...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 19 mars 2023 17:37
gare au gorille a écrit : 19 mars 2023 17:28


Ce n'est pas le 49.3 qui est en cause, mais sa mauvaise utilisation au moment ou le pays et les syndicats étaient déjà dans la rue. C'est assez stupide de la part de Macron. Le 49.3 est prévu pour contourner le vote des députés, mais pas le peuple en colère. C'est assez maladroit de la part du technocrate prétentieux qui nous sert de président .
Oui , garo , mais il me semble que l'assemblée nationale doit etre un miroir du peuple ??
C'est vrai que cette réforme a été très mal ficelée !
Très mal étudiée en matière de pénibilité , en plus les 1200 euros minimum , ça s'est traduit par une grosse esbroufe !
Maintenant qu'ont en est là , Mélanchon et sa clique n'a pas fait le plus dur !
Imagine une dissolution ou la motion de censure votée .....
Marien LP se frotte les doigts car ça va etre la grande gagnante en matière de députés !!
Et même si elle n'arrive pas à devenir présidente , ce qui est quasi certain , l'assemblée quant à elle , donnera de la voix !
Mélanchon , la Nuppes ??
Ce n'est pas la majorité des français qui veulent se lancer avec ces pieds nickelés !
Jamais l'Assemblée nationale a autant été le miroir du peuple, avec tous ses populismes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42844
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2023 12:44
le chimple a écrit : 19 mars 2023 17:37

Oui , garo , mais il me semble que l'assemblée nationale doit etre un miroir du peuple ??
C'est vrai que cette réforme a été très mal ficelée !
Très mal étudiée en matière de pénibilité , en plus les 1200 euros minimum , ça s'est traduit par une grosse esbroufe !
Maintenant qu'ont en est là , Mélanchon et sa clique n'a pas fait le plus dur !
Imagine une dissolution ou la motion de censure votée .....
Marien LP se frotte les doigts car ça va etre la grande gagnante en matière de députés !!
Et même si elle n'arrive pas à devenir présidente , ce qui est quasi certain , l'assemblée quant à elle , donnera de la voix !
Mélanchon , la Nuppes ??
Ce n'est pas la majorité des français qui veulent se lancer avec ces pieds nickelés !
Jamais l'Assemblée nationale a autant été le miroir du peuple, avec tous ses populismes.
Finalement, vous arrivez à la même conclusion que moi.
La réforme la plus importante c'est de changer les français.
Avec de meilleurs français, moins de populisme et une France bien mieux gérée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28521
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La réforme des retraites.

Message par Corvo »

Comme à cette heure seul Gala en parle....


Marine Le Pen vise-t-elle Matignon ? Alors qu'une motion de censure pourrait provoquer la chute d'Elisabeth Borne, ce lundi 20 mars, la figure du RN a répondu à ceux qui l'imaginent Première ministre.
Aujourd'hui à 12h40

L'avenir du gouvernement se joue aujourd'hui. Obligé de passer par un 49.3, pour imposer l'impopulaire réforme des retraites, l'exécutif pourrait ne pas survivre à la motion de censure qui doit être soumise au vote des députés cet après-midi. Mais si les rumeurs vont bon train sur Élisabeth Borne et l'identité d'un possible successeur, Marine Le Pen a tenu à clarifier les choses ce matin sur RTL : elle n'ambitionne pas de la remplacer.

"J’ai dit que je n’irai pas à Matignon", a-t-elle martelé, alors que la journaliste Amandine Bégot évoquait l'hypothèse d'une dissolution et d'une victoire du RN lors de nouvelles législatives. La raison ? Marine Le Pen préfère penser à l'Élysée. "J'ai été trois fois candidate à la présidentielle, peut-être le serais-je d’ailleurs une quatrième fois, la décision n’est pas encore prise. Je n’ai absolument pas peur du pouvoir, je l’attends avec impatience", assure la cheffe des députés RN. Voir l'un de ses poulains à Matignon séduit toutefois la tante de Marion Maréchal. "Nous avons très largement un nombre de profils pour être Premier ministre et porter la volonté des Français", a-t-elle assuré. Sans pour autant donner de noms : "Nous verrons ça le moment venu".


Jordan Bardella veut-il remplacer Élisabeth Borne ? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pense-t-elle à Jordan Bardella ? Pendant qu'en macronie, le nom de Gérald Darmanin revient en force pour Matignon, certaines voix au RN veulent en effet miser sur l'héritier de Marine Le Pen. Même si l'intéressé refuse pour l'instant de candidater pour le poste : "On verra le jour où l'on devra prendre nos responsabilités", a-t-il temporisé ce lundi matin sur CNews. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ash_515998
Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: La réforme des retraites.

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 17 mars 2023 18:01 Amusant. Vous vous inspirez de Frédéric Lordon, peut-être, non ? Je vais quand même vous dire que vos citations de Lordon auraient un peu de mal à passer au collège.
Lordon est un adepte du conspirationnisme , membre des économistes atterrés dont le vocabulaire est exaspérant. Comme Kant il pense que plus sa pensée est complexe plus elle doit être profonde. Si vous voulez bien oublions Lordon.
Je suis totalement disposé à débattre du 49.3. Sa présence dans la constitution s'explique par le fait qu'un président peut estimer légitime sa position pour le pays sans que la majorité des citoyens y adhère. C'est évidemment un péché d'orgueil de De gaulle d'avoir estimé qu'il était plus apte à prendre des décisions en faveur des intérêts du pays que des gens seulement préoccupés de leur propre intérêt. Mais cette vision, même si elle est dangereuse n'en reste pas moins une question de base: si un président pense prendre la bonne décision en faveur du pays à l'encontre de l'avis des citoyens on peut considérer qu'il s'agit d'un déni de démocratie mais aussi une meilleure vision de l'avenir que le quidam de base. Prenons un mauvais exemple car il n'a pas nécessité le 49.3: la peine de mort. Mitterand et Chirac y sont favorables et ça passe. Mais je vous rappelle que la majorité des français y était opposée
En tous cas, s'il est supprimé de la constitution je ne pleurerai pas très longtemps.
Bien vu, c'est tout à ton honneur de l'avoir remarqué et de connaître ce texte.
Lordon n'est absolument pas conspirationniste, ceci est une ânerie. Il a certes écrit un texte sur le conspirationnisme, que pour ma part je n'ai pas trouvé très intéressant, mais il n'est absolument pas membre de ce mouvement.

On est d'accord sur le 49.3. En ce qui concerne la peine de mort c'est un argument classique mais qui nous amènerait sur une très longue discussion et ce n'est pas le sujet ici puisque cela supposerait de retourner à l'essence de la démocratie. La démocratie ne se limite pas à la dualité majorité/minorité, elle comporte également une dimension relativement égalitariste. Tocqueville l'avait très bien compris même s'il trouvait cela déplorable.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 20 mars 2023 12:50
Fonck1 a écrit : 20 mars 2023 12:44

Jamais l'Assemblée nationale a autant été le miroir du peuple, avec tous ses populismes.
Finalement, vous arrivez à la même conclusion que moi.
La réforme la plus importante c'est de changer les français.
Avec de meilleurs français, moins de populisme et une France bien mieux gérée.
non.
il y a plusieurs facteurs de cette réforme et on les connait.

déjà, le gvt a pris des exemples fallacieux pour nous la vendre, déjà, les 1200 euros pour tous à minima, dont on sait aujourd'hui, que ça ne concerne que quelques milliers de personnes.
ensuite, nombre de rapport on mis en évidence que cette réforme n’était pas nécessaire, et que nous allions arriver à l'équilibre à court terme sur les années à venir.
mal vendu mal ficelé.

ensuite , une hypothèse que j'ai entendue ce matin, qui me parait pas dénuée de sens : la réduction du déficit de l'état....qui est à 5% !

l'état s'est mis tout seul dans la panade en baissant les impôts des entreprises (production) et ceux des ménages aisés (taxe d'habitation).

donc le meilleur moyen pour l'état de faire remonter la balance, c’était de taper sur les retraites...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17245
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La réforme des retraites.

Message par latresne »

Les français sont contre les réformes ,les divers gvts le savent parce qu'ils les ont tous mis sous le tapis.Aucun n'a réussi la transformation économique du pays ,peut être à cause du changement continuel de cap.A.Duhamel disait "Lapolitique économique française a marché en crabe et a avancé en zigzag depuis longtemps ce qui nous empéche de lutter efficacement contre le chomage."
Et il ajoute:"Au fond en simplifiant à peine,les gvts ont construit et les oppositions ont détruit,les choses ont avancé par l'exécutif et ont été freinées par le Parlement.Ce qui explique aussi le rejet de la classe politique par les français puisqu'ils votent de - en -."
Pourquoi alors Macron s'entête t il à vouloir imposer cette importante réforme pour les futurs retraités qui n'en veulent pas ? Qu'il la laisse tomber,les français feront leur compte en 2030/2040 quand les caisses ne pourront + payer grand chose aux retraités sauf, si par miracle, le chomage chutait à 0 ,ce qui est un rêve.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 20 mars 2023 13:40 Les français sont contre les réformes ,les divers gvts le savent parce qu'ils les ont tous mis sous le tapis.Aucun n'a réussi la transformation économique du pays ,peut être à cause du changement continuel de cap.A.Duhamel disait "Lapolitique économique française a marché en crabe et a avancé en zigzag depuis longtemps ce qui nous empéche de lutter efficacement contre le chomage."
Et il ajoute:"Au fond en simplifiant à peine,les gvts ont construit et les oppositions ont détruit,les choses ont avancé par l'exécutif et ont été freinées par le Parlement.Ce qui explique aussi le rejet de la classe politique par les français puisqu'ils votent de - en -."
Pourquoi alors Macron s'entête t il à vouloir imposer cette importante réforme pour les futurs retraités qui n'en veulent pas ? Qu'il la laisse tomber,les français feront leur compte en 2030/2040 quand les caisses ne pourront + payer grand chose aux retraités sauf, si par miracle, le chomage chutait à 0 ,ce qui est un rêve.
en 2030/2040, les caisses seront à l'équilibre depuis longtemps.
toutes les analyses le disent.

le problème n'est pas les réformes, c'est les moyens, c'est les justifications, et les méthodes pour y arriver.
quand on sort un peu du jeu politique, on se rends vite compte de ce qu'est une supercherie de ce qui est nécessaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42844
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2023 13:42
latresne a écrit : 20 mars 2023 13:40 Les français sont contre les réformes ,les divers gvts le savent parce qu'ils les ont tous mis sous le tapis.Aucun n'a réussi la transformation économique du pays ,peut être à cause du changement continuel de cap.A.Duhamel disait "Lapolitique économique française a marché en crabe et a avancé en zigzag depuis longtemps ce qui nous empéche de lutter efficacement contre le chomage."
Et il ajoute:"Au fond en simplifiant à peine,les gvts ont construit et les oppositions ont détruit,les choses ont avancé par l'exécutif et ont été freinées par le Parlement.Ce qui explique aussi le rejet de la classe politique par les français puisqu'ils votent de - en -."
Pourquoi alors Macron s'entête t il à vouloir imposer cette importante réforme pour les futurs retraités qui n'en veulent pas ? Qu'il la laisse tomber,les français feront leur compte en 2030/2040 quand les caisses ne pourront + payer grand chose aux retraités sauf, si par miracle, le chomage chutait à 0 ,ce qui est un rêve.
en 2030/2040, les caisses seront à l'équilibre depuis longtemps.
Je vous le souhaite si la réforme passe.
Mais si rien n'est fait, votre génération n'aura droit qu'à une retraite misérable. Peut-être méritée, qui sait ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17245
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La réforme des retraites.

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2023 13:42
latresne a écrit : 20 mars 2023 13:40 Les français sont contre les réformes ,les divers gvts le savent parce qu'ils les ont tous mis sous le tapis.Aucun n'a réussi la transformation économique du pays ,peut être à cause du changement continuel de cap.A.Duhamel disait "Lapolitique économique française a marché en crabe et a avancé en zigzag depuis longtemps ce qui nous empéche de lutter efficacement contre le chomage."
Et il ajoute:"Au fond en simplifiant à peine,les gvts ont construit et les oppositions ont détruit,les choses ont avancé par l'exécutif et ont été freinées par le Parlement.Ce qui explique aussi le rejet de la classe politique par les français puisqu'ils votent de - en -."
Pourquoi alors Macron s'entête t il à vouloir imposer cette importante réforme pour les futurs retraités qui n'en veulent pas ? Qu'il la laisse tomber,les français feront leur compte en 2030/2040 quand les caisses ne pourront + payer grand chose aux retraités sauf, si par miracle, le chomage chutait à 0 ,ce qui est un rêve.
en 2030/2040, les caisses seront à l'équilibre depuis longtemps.
toutes les analyses le disent.

le problème n'est pas les réformes, c'est les moyens, c'est les justifications, et les méthodes pour y arriver.
quand on sort un peu du jeu politique, on se rends vite compte de ce qu'est une supercherie de ce qui est nécessaire.

Si j'ai bien suivi les "politiques" de partout ils disent a peu prés la mm chose :
qu'ils craignent pour leur situation si ils avouent qu'ils approuvent cette réforme.
En réalité ils pensent qu'elle est nécessaire.Pour la manière en France il faut beaucoup de vaseline ou de patience.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La réforme des retraites.

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 20 mars 2023 13:40 Les français sont contre les réformes ,les divers gvts le savent parce qu'ils les ont tous mis sous le tapis.Aucun n'a réussi la transformation économique du pays ,peut être à cause du changement continuel de cap.A.Duhamel disait "Lapolitique économique française a marché en crabe et a avancé en zigzag depuis longtemps ce qui nous empéche de lutter efficacement contre le chomage."
Et il ajoute:"Au fond en simplifiant à peine,les gvts ont construit et les oppositions ont détruit,les choses ont avancé par l'exécutif et ont été freinées par le Parlement.Ce qui explique aussi le rejet de la classe politique par les français puisqu'ils votent de - en -."
Pourquoi alors Macron s'entête t il à vouloir imposer cette importante réforme pour les futurs retraités qui n'en veulent pas ? Qu'il la laisse tomber,les français feront leur compte en 2030/2040 quand les caisses ne pourront + payer grand chose aux retraités sauf, si par miracle, le chomage chutait à 0 ,ce qui est un rêve.
propos d'une vieille aigrie et anti France.

Les Français acceptent volontiers les réformes quand elles sont justes et expliquées, quand chacun met un peu a contribution. Après oui les Français votent de moins en moins, pour préciser la gros de l'électorat c'est les actifs de 50 ans et plus ainsi que les retraités, qui votent massivement et essentiellement au centre droit pour préserver égoïstement leurs acquis.

Le destin de la France est décidé par des vieux et des retraités pour leur propre intérêt, c'est ca le véritable drame dans ce pays...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »