Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 20 mars 2023 11:17
Victor a écrit : 20 mars 2023 11:09
Sauf que, bizarrement, les problèmes du Crédit Suisse sont devenus critiques juste après la faillite de la SVP ..
C'est évidemment lié. Car les problèmes du Crédit Suisse étaient à peu près "gérables" dans un système financier stable alors que dans la situation actuelle, ils ne l'étaient plus.
Non, les problèmes du Crédit Suisse datent de 2007 et a connu son apogée avec ses pertes fin 2022. La débâcle du Crédit Suisse date de plusieurs années déjà et a été accélérée par l'abandon de son actionnaire saoudien.
Vous comparez 2 banques qui n'ont rien à voir tant à leur activité, leurs flux financiers, leur histoire et leurs législations respectives. Le lien que vous faites est juste imaginaire, vous ne l'appuyez par absolument que dalle que votre pifomètre. Juste pour le goût d'un catastrophisme à la petite semaine.
En tous les cas le rachat du Crédit Suisse fait vaciller UBS ce matin, les marchés sont moins serins que vendredi...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Oui, c'est quand même un truc énorme. Puis cela ressemble volontiers à une expropriation. La Suisse improvise une loi pour entériner l'acquisition sans l'aval des actionnaires et en leur occasionnant des pertes énormes. La suite va être croustillante. Je me demande si on frôle pas l'accident diplomatique.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

jabar a écrit : 20 mars 2023 09:30 L'affaire du Crédit Suisse n'a strictement rien à voir avec le cas de la SVB.
Tu devrais lire quelques trucs sérieux au lieu de ces vidéos à la con.
Quand je lis sur la finance, je reconnais facilement ceux qui n'y pigent que dalle, ça cause à base d'images creuses pour camoufler: "il faut éviter la contagie, y'a hémorragie, le système craque, ça se propage, ça risque de couler, on jette de l'huile sur le feu, on fait tourner la planche à billets. etc".
Babar, s'énerve !
Il parle de "vidéos à la con" ... il nous fait comprendre que l'on ferait mieux d'aller vendre des crêpes, plutôt que de s'intéresser à la finance.
La finance c'est un truc sérieux, fait pour les gus intelligents, comme lui, comme Babar!

Alors la vidéo ci-dessus est une images creuse ... mince alors.
Le mec là haut, le Suisse qui parle, ça fait plusieurs mois, voire années, que je suis ses vidéos. Il a travaillé dans des banques Suisses, comme courtier, les deux grandes (UBS, Ct Suisse), il a travaillé une vingtaine d'années là dedans.

Et tu sais quoi, Babar ... il est certainement aussi calé que toi. Il n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme, ils sont nombreux ces mecs là, y en a même qui y ont travaillé dans ce milieu, et qui ont créé leur propre boîte.

Mais, Babar, considère qu'il est un maître en la matière, que son opinion, prédomine, et tout ce qui vient heurter ses convictions l'irrite.
Comment, le franchouillard de base, un vulgaire Breton qui ose s'intéresser à la chose, et venir donner son opinion. Insupportable ... tu sais quoi Babar, je pense que je vais m'en foutre de ton interdit.

Tu vas m'avoir sur le dos, encore pour un certain temps!
Ha! que la vie est dure ! :(
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jabar a, je pense, raison :
https://www.ouest-france.fr/economie/ba ... 2db42d5c37
Le problème est justement que beaucoup de gens ont lié le Crédit Suisse et la SVB laissant croire à l'imminence d'un bank run et d'une crise systémique. Comme je l'ai expliqué plus tôt, l'inflation fout un peu le souk dans les placements des banques en obligations et tout le monde serre les fesses. UBS qui rachète le Crédit Suisse est monté de plus de 5% aujourd'hui.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 mars 2023 18:08 Jabar a, je pense, raison :
Le problème est justement que beaucoup de gens ont lié le Crédit Suisse et la SVB laissant croire à l'imminence d'un bank run et d'une crise systémique. Comme je l'ai expliqué plus tôt, l'inflation fout un peu le souk dans les placements des banques en obligations et tout le monde serre les fesses. UBS qui rachète le Crédit Suisse est monté de plus de 5% aujourd'hui.
Tout va dépendre des marchés. Dire que jabar a raison n'a pas vraiment de sens.
Si les marchés paniquent (ce que personne ne souhaite), jabar aura tort mais si les marchés se stabilisent, il aura raison.
Les marchés financiers intégrant une forte dose d'irrationalité, difficile de prévoir ce qui va se passer. En tout cas, je suis le cours des actions SG et BNP Paribas ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

En fait tout dépend du volume de crédits pourris qu'à l'UBS, selon toute probabilité elle serait à égalité avec le Crédit Suisse.
On s'oriente donc vers une banqueroute du système bancaire mafieux suisse. :twisted:
Tout est lié à l'activité immobilière qui il faut bien le dire, ne se porte pas au mieux.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 20 mars 2023 18:14
Si les marchés paniquent (ce que personne ne souhaite), jabar aura tort mais si les marchés se stabilisent, il aura raison.
Les marchés financiers intégrant une forte dose d'irrationalité, difficile de prévoir ce qui va se passer. En tout cas, je suis le cours des actions SG et BNP Paribas ..
J'ai voulu dire que les raisons de la crise SVB était différentes de celle du Crédit Suisse. Mais si le bankrun se déclenche, ce qui me surprendrait, ce serait un affolement qui pourrait toucher tout le monde bancaire.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

grandes puissances mondiales en 2022
Rang Pays PIB en milliards de $
1 États-Unis $25 346,81
2 Chine $19 911,59
3 Japon $4 912,15
4 Allemagne $4 256,54
5 Royaume-Uni $3 376,00
6 Inde $3 291,40
7 France $2 936,70
8 Canada $2 221,22
9 Italie $2 058,33
10 Brésil $1 833,27
11 Russie $1 829,05
Cette faillite n'aura que peu d'incidence sur cet ordre mondial
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 20 mars 2023 19:04
J'ai voulu dire que les raisons de la crise SVB était différentes de celle du Crédit Suisse. Mais si le bankrun se déclenche, ce qui me surprendrait, ce serait un affolement qui pourrait toucher tout le monde bancaire.
en attendant les banques dévissent en bourse
au debut çà commence toujours lors de n'importe quelle crise
aujourd'hui qui peut dire comment va évoluer la grogne contre la réforme des retraites
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce sont tout de même deux banques.
Pas dans une forme olympique toutes les deux.
Si l'une a fait faillite, pourquoi pas l'autre.
Voilà ce que se sont dits les marchés.
D'ailleurs pourquoi un plan de sauvetage aussi urgent pour le crédit suisse juste derrière la faillite de SVB, s'il n'y avait pas le feu au lac, comme disent les suisses ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 20 mars 2023 20:05

D'ailleurs pourquoi un plan de sauvetage aussi urgent pour le crédit suisse juste derrière la faillite de SVB, s'il n'y avait pas le feu au lac, comme disent les suisses ?
Je vous ai donné un lien qui explique la crise du Crédit Suisse liée à un refus de financement. Concernant la SVB il s'agit d'une incapacité à disposer de liquidités devant une demande forte de remboursement des déposants. Comprenez que la SVB a placé l'argent que lui ont confié les déposants dans des obligations, mais ces obligations qui ne lui rapportent pas suffisamment car prises majoritairement avant l'inflation, ont largement baissé de valeur sur le marché secondaire. Si on vous confie 100 euros que vous placez à 1% er que les obligations actuelles proposent plus de 4%, votre obligation ne vaut plus 100 euros mais nettement moins. Donc si celui qui vous a confié ses 100 euros veut les récupérer vous ne pouvez pas les lui rendre.
J'espère que c'est à peu près clair. J'en suis pas sûr.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Ce n'est pas sans raison si les principaux revenus de la Suisse ne sont plus depuis pas mal d'années, la banque, comme un bon nombre de forumeurs le prétendent ce sont les laboratoires de recherche, l'industrie de pointe, la nano industries, robots industriels, la mécatronique, les machines outils, automates, horlogerie de luxe, fabrique d'armes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Et allez hop, je jette de l'huile sur le feu :
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... ountview=0

"Les banques tombent et les marchés montent. C'est un peu étonnant, mais les investisseurs s'accommodent toujours assez bien du retour du quoi qu'il en coûte et de ses variantes. Après tout, quand les apprentis-sorciers de la finance se font exploser leurs sortilèges à la figure, il y toujours un régulateur ou une banque centrale pour assurer l'équilibre systémique. Bon OK, c'est un peu caricatural, mais on n'en est pas si loin."

Babar, traité d'apprentis sorciers de la finance ... :mdr3:
Ils se font exploser leurs sortilèges à la figure ... :mdr3:

Je plussoie ! :siffle:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 20 mars 2023 21:31 Ce n'est pas sans raison si les principaux revenus de la Suisse ne sont plus depuis pas mal d'années, la banque, comme un bon nombre de forumeurs le prétendent ce sont les laboratoires de recherche, l'industrie de pointe, la nano industries, robots industriels, la mécatronique, les machines outils, automates, horlogerie de luxe, fabrique d'armes...
Jojo, arrête, je vais me péter un organe vital, à force de rigoler ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 mars 2023 20:26
Victor a écrit : 20 mars 2023 20:05
Je vous ai donné un lien qui explique la crise du Crédit Suisse liée à un refus de financement. Concernant la SVB il s'agit d'une incapacité à disposer de liquidités devant une demande forte de remboursement des déposants. Comprenez que la SVB a placé l'argent que lui ont confié les déposants dans des obligations, mais ces obligations qui ne lui rapportent pas suffisamment car prises majoritairement avant l'inflation, ont largement baissé de valeur sur le marché secondaire. Si on vous confie 100 euros que vous placez à 1% er que les obligations actuelles proposent plus de 4%, votre obligation ne vaut plus 100 euros mais nettement moins. Donc si celui qui vous a confié ses 100 euros veut les récupérer vous ne pouvez pas les lui rendre.
J'espère que c'est à peu près clair. J'en suis pas sûr.
Je vous rassure, c'est plutôt clair.
Néanmoins, même si la maladie du crédit suisse n'était pas la même que celle de SVB, elles étaient toutes les deux mal-en-point.
Et il y a un lien indirect entre la fin de vie de ses deux banques.
Si SVB n'avait pas fait faillite, ce qui a déclenché cette mini (espérons-le) crise financière, il est fort probable que le crédit suisse n'aurait pas eu besoin d'être racheté par UBS.
Pourquoi les banques centrales et les autorités financières ont-elles lancé les grandes manœuvres ?
Pour sauver un max de banques fragiles, quelque soit l'origine de leur fragilité.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »