Peracetic a écrit : ↑18 mars 2023 11:16
bonjour
Quelque soit le résultat de la motion de censure ce gouvernement est condamné à brève échéance
https://fr.style.yahoo.com/avenir-%C3%A ... 10495.html
« La réforme, un "fiasco sur tous les plans"
Certes, Emmanuel Macron est à l'origine de ce projet de loi, dont il avait esquissé les contours durant sa campagne présidentielle, mais c'est bien Élisabeth Borne qui l'a ensuite porté. Elle est "en première ligne" et "porte la responsabilité" d'un "fiasco sur tous les plans" pointe Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique sur BFMTV.
Premier grief: les "couacs", sur le "fond", symbole d'une réforme "mal ficelée, mal fagotée". L'exemple le plus significatif est la promesse d'une pension minimale de 1 200 euros pour les retraités. Sur ce sujet, le gouvernement a été mis en difficulté à plusieurs reprises, aussi bien sur les conditions à remplir pour bénéficier de cette mesure, que sur le nombre de personnes concernées.
Raté sur l'accord avec LR
Ensuite, Élisabeth Borne a également fait plusieurs erreurs "sur la forme". Celles de "sous-estimer" les syndicats et de "surestimer" Les Républicains (LR) dont elle espérait le soutien, sa majorité à l'Assemblée n'étant que relative.
Concernant les centrales, il ne suffisait " pas de les recevoir (à l'automne dernier) pendant trois mois pour ne rien leur lâcher". Pour ce qui est des députés de droite, l'ancienne socialiste est tombée sur une "troupe incapable de montrer une forme d'unité" et donc d'assurer à l'exécutif une majorité absolue….ETC »
Conclusion
Emmanuel Macron aura donc eu sa réforme des retraites, parce que c'était son projet, comme il disait à la période bleue du macronisme. Certes Il n’y aura pas de quoi pavoiser car, à l’évidence, c'est une victoire à la Pyrrhus qu'Emmanuel Macron aura emporter.
Mais comme disait P Hernandez en son temps ‘Born(e) To Be Alive’ pour Macron c’est fini
Suite :
Motion de censure probablement rejetée les réactions radicales du corps social se poursuivront , mais avec un noyau dur de sympathisants tel que les sondages l’indiquent encore;
Macron jouera sans doute cette carte de l’ordre qui, finalement, depuis Thiers, a toujours payé ….Et l’homme de la situation pourrait bien être Darmanin comme premier ministre ...ministre de l’intérieur il s’y prépare !! et donne de la voix dans les médias pour assurer l’ordre