Je n'en suis pas du tout persuadé.Fonck1 a écrit : ↑31 janvier 2023 09:38Bercy arrive à convaincre Dominique de Villepin qu’il sera le Premier Ministre qui va faire baisser la dette.papibilou a écrit : ↑31 janvier 2023 08:58
Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891
Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
Le prix de cette vente est également très critiqué. En 2006, l’État vend aux groupes Vinci, Eiffage et Abertis pour la somme de 14,8 milliards d’euros. Une sous-évaluation de 10 milliards d’euros selon la Cour des comptes qui l’affirme en 2009. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, estime qu’il a réalisé une "bonne affaire" en se fondant sur un rapport parlementaire de 2005, qui estimait le prix des sociétés autoroutières à 11 milliards d’euros seulement.
Laurent Hecquet, d’Automobilité et avenir, lui, ne critique pas le prix mais plutôt l’opportunité de vendre. En 2006, les autoroutes sont construites devant 25 à 30 ans, et les concessions commencent juste à rapporter de l’argent. L’Etat s’est séparé de ces sociétés au plus mauvais moment : "Si l’État était resté actionnaire majoritaire, il aurait à ce moment-là commencé à toucher les dividendes que touchent aujourd’hui les sociétés privées et qui lui auraient permis de financer ces infrastructures routières."
Où ont été tous les dividendes de EDF ?
Dans les poches de son principal actionnaire, c'est à dire l'état.
Qu'en a-t-il fait ?
A-t-il construit de nouvelles centrales ?
Non, tous ces dividendes sont rentrés dans le budget recette de l'état et on servit à financer toutes les dépenses de l'état.
Je suis certain que cela aurait été la même chose avec les autoroutes.
Pour se financer l'état rechigne à augmenter les taxes et les impôts car c'est fortement impopulaire, donc quand il a dans son patrimoine des "vaches à lait", il en profite un max, quitte à ne pas faire les investissements nécessaires pour maintenir ces "vaches à lait" en état.
Je vous le dit, l'état est le pire des gestionnaires d'entreprise.