C'est une simple histoire de plancher de salaire à partir duquel une ou des cotisations s'appliquent. Où est le problème ?lotus95 a écrit : ↑23 mars 2023 14:24Non tu veux soit disant révolutionner le système actuel , mais en en conservant toutes les carences et en gros tout ce qui t'arrange en tant qu'actionnaire et conseiller fiscal ; et moi je te dis , chiche , mais on élimine de facto tout ce qui plombe les caisses de Sécu et qui ne sont pas du ressort de leurs vrais financeurs et bénéficiaires ...Victor a écrit : ↑23 mars 2023 12:42
Avec ce que je propose toute hausse de cotisations impactera à 100% le salaire net. Comprenez-vous ce que cela signifie ?
C'est à dire que les solutions consistant à économiser les dépenses de la sécu, comme par exemple la réduction du coût des pensions de retraite, seront privilégiés face à des propositions de hausse des cotisations.
Je dis aussi que lorsque les cotisations d'un smicard sont réduites à 0 aujourd'hui , tu vas avoir beaucoup de mal à obtenir des entreprises qu'elles reversent des cotisations qu'elles ne paient plus ... tu comprends ou je développe ?
Si pour des raisons de compétitivité (le coût du travail est un facteur très important dans la main d'œuvre directe) la France a choisi (et c'était une très bonne mesure qui a montré son efficacité) de ne plus charger les salaires au SMIC ou proche du SMIC, pourquoi faudrait-il revenir sur cette mesure ?
Les pertes de cotisation ont été compensées par d'autres financements.
Ce que je propose, c'est simplement la transparence. La transparence des coûts.