La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La réforme des retraites.

Message par papibilou »

Le jour ou toutes ces organisations et surtout tous les hommes politiques condamneront toute violence à l'égard des personnes et des biens, d'ou qu'elle vienne, on aura fait un progrès.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Oui, aimons nos ennemis comme nous-mêmes, non à la guerre, vive la République et vive la France.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 23 mars 2023 15:45
Victor a écrit : 23 mars 2023 15:06 Cela c'est la théorie.
Si on se base sur la "pratique", que voit-on aujourd'hui ?
Un parlement avec des élus vraiment très bas de gamme, genre ceux de LFI. ça craint tout de même. Ils savent à peine s'exprimer, ils ne savent que beugler, hurler et bloquer tout processus parlementaire. Je vous rappelle que l'article principal de la réforme des retraites n'a pas pu être voté à cause de leur obstruction parlementaire (des milliers d'amendements bidons venus des LFI sur les articles précédents).

Cela ne donne pas envie d'avoir un régime plus parlementaire.

Un régime parlementaire ne peut tenir la route qu'avec des parlementaires qui tiennent la route. Et aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas.
Entre les LFI qui font de l'obstruction et les LR qui disent qu'ils vont voter la réforme des retraites mais qui finalement au dernier moment ne la vote pas (pourtant amendée sérieusement par leurs collègues LR du sénat ..), c'est clairement pas jouable.

Je suis désolé, mais les dernières semaines à l'assemblée nous donnent tout sauf une envie d'un régime encore plus parlementaire.

L'expérience de ces derniers mois, c'est à dire l'absence d'une majorité absolue à l'assemblée, nous montre clairement qu'un régime parlementaire serait une catastrophe pour notre pays qui deviendrait pour le coup complètement ingouvernable.

Mais comprenez-moi, ce n'est pas que les régimes parlementaires soient mauvais par définition, mais en France, on voit mal comment un régime vraiment parlementaire pourrait apporter quelque chose de positif à notre pays.

Au contraire, je pense que la limitation de l'utilisation du 49.3 (modif constitutionnelle faite par Sarko) a été une erreur. Il faut revenir à une possibilité plus importante de l'utilisation du 49.3 par l'exécutif.

N'oublions jamais que la 5ième a été conçue pour renforcer le pouvoir exécutif sur le pouvoir du parlement et non l'inverse.
Oui certes mais la pratique c'est aussi des casseurs qui lancent des bouteille de verre sur la police et une police pas toujours très clean dans la rue en ce moment parce-que le peuple n'aime pas ce 49.3
Et Macron représente 58% des suffrages exprimés en 2022 c'est à dire 42% du corps électoral global dont la moitié a voté pour lui pour faire barrage à Marine Le Pen.
Finalement Macron fait une politique qui contente son électorat mais qui représente à peine plus de 20% des français.
On ne peut pas dire que ce soit une franche réussite démocratique.

Reste bien sûr l'argument du "sérieux" budgétaire mais 12 milliards par an sur une dette à 3000 milliards il faut reconnaître quand même qu'on va demander 2 ans de travail supplémentaire pour en réalité un pansement sur une jambe de bois :-/
Mais réfléchissez une minute. Où voyez-vous un parti faire plus de 50% en France ?
Que les votes des citoyens se répartissent sur de nombreux partis et leaders, c'est juste l'expression de la diversité politique de notre pays.
Un parti et un candidat ayant fait moins que Macron serait à vos yeux plus légitime que celui qui a finit en tête au premier et au second tour ???

Gouverner un pays, ce n'est pas toujours prendre des décisions et des mesures populaires.
Gouverner c'est aussi avoir à prendre des mesures qui seront impopulaires comme par exemple reculer l'âge de départ en retraite.

Cela me semble pourtant assez facile à comprendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 23 mars 2023 17:52 Mais réfléchissez une minute. Où voyez-vous un parti faire plus de 50% en France ?
Que les votes des citoyens se répartissent sur de nombreux partis et leaders, c'est juste l'expression de la diversité politique de notre pays.
Un parti et un candidat ayant fait moins que Macron serait à vos yeux plus légitime que celui qui a finit en tête au premier et au second tour ???

Gouverner un pays, ce n'est pas toujours prendre des décisions et des mesures populaires.
Gouverner c'est aussi avoir à prendre des mesures qui seront impopulaires comme par exemple reculer l'âge de départ en retraite.

Avec des coalitions dans un régime parlementaire on peut dégager une belle majorité.
Plus qu'avec un 49.3 qui envoie des centaines de milliers de personnes se friter avec la police dans la rue en tout cas.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 23 mars 2023 18:59
Victor a écrit : 23 mars 2023 17:52 Mais réfléchissez une minute. Où voyez-vous un parti faire plus de 50% en France ?

Avec des coalitions dans un régime parlementaire on peut dégager une belle majorité.
Plus qu'avec un 49.3 qui envoie des centaines de milliers de personnes se friter avec la police dans la rue en tout cas.
Hum, quand on peut. Et même si on y arrive, ce qui n'est pas gagné en France. Cette majorité souvent faite de bric et de broc est à la merci d'un petit parti qui décide de quitter la coalition. La France a connu un tel régime avec la 4ième république. Cela n'a pas laissé de bons souvenirs.

Honnêtement, le mode de gouvernance d'un pays, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Je ne prétends pas connaître la solution idéale. D'ailleurs existe-t-il une solution idéale dans ce domaine ?

Si l'on regarde le paysage politique actuel, on a grosso-modo 3 grands blocs.
Un bloc centriste
Un bloc de gauche extrême
Un bloc de droite extrême.
et les deux anciens partis qui dominaient l'échiquier politique, c'est à dire le PS et les LR sont en pleine déconfiture.

Vous faites comment pour construire une coalition avec ce paysage politique ?

Qui est prêt à faire une coalition avec le RN ?
Il y a bien la coalition Nupes, mais vous voyez bien qu'il y a de forts tiraillements entre eux.
Et la Nupes est loin d'avoir la majorité. Et elle ne s'alliera ni avec le bloc centriste, ni avec la droite extrême.

Donc, honnêtement, je ne vois pas quelle coalition serait possible.
Mais peut-être que vous avez vu quelque chose qui m'a échappé ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 23 mars 2023 17:18 Oui, aimons nos ennemis comme nous-mêmes, non à la guerre, vive la République et vive la France.
Ma remarque vous fait rire mais je maintiens que certains politiques estiment que la violence est justifiée et ça me navre. Riez.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 23 mars 2023 19:22
Kelenner a écrit : 23 mars 2023 17:18 Oui, aimons nos ennemis comme nous-mêmes, non à la guerre, vive la République et vive la France.
Ma remarque vous fait rire mais je maintiens que certains politiques estiment que la violence est justifiée et ça me navre. Riez.
Chez toi, tout fait rire.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Au delà de cette réforme des retraites, j'ai comme l'impression qu'on est en train de basculer dans une véritable crise de régime et que la V ème République est à bout de souffle.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tout le monde considère la violence comme légitime, en fait. Ce qui change c'est juste le périmètre de ce qu'on considère comme "légitime", et comme "violence". On aura sans doute pas la même définition des deux termes.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 23 mars 2023 19:11 Mais peut-être que vous avez vu quelque chose qui m'a échappé ?
Ben moi je verrais bien une alliance LREM-LR ça clarifierait la position de Macron et de ses troupes, ils arrêteraient de se faire passer pour des centristes et ça leur éviterait le 49.3
Une alliance Nupes-PS et le RN tout seul.

Gauche-Droite et extrême droite finalement :cote:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 23 mars 2023 19:43

Tout le monde considère la violence comme légitime, en fait. Ce qui change c'est juste le périmètre de ce qu'on considère comme "légitime", et comme "violence". On aura sans doute pas la même définition des deux termes.

Exact Kelenner ..
Tout dépend à quel niveau on met la barre !
Melanchon et sa clique d'extrême gauche avec ses black block veulent la mettre au plus haut niveau !
Je crois qu'il n'a pas fait le plus dur !
Car même si des policiers , à juste titre , pour certains ne sont pas forcément contre un mouvement pacifique , il reste que ce sont des ennemis pour Mélanchon et ça, c'est une autre histoire !
L'autre tache n'aura jamais leur aide !
Ensuite , il y a l'armée , et les quelques contacts qu'il me reste , regardent ça de loin , muette comme ça se dit , mais ça pourrait changer , et certainement pas en faveur de Mélanchon !
Ce mec a foutu une belle merde dans le pays , il n'a pas fait le plus dur !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Bertrand a écrit : 23 mars 2023 18:59

cela n'empecherait rien ,,, la base se laisse facilement attiser ,, c'est la grande crainte des corps constitués , d'ou la sur enchère pour tenter de garder la main
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Bertrand a écrit : 23 mars 2023 19:46
Victor a écrit : 23 mars 2023 19:11 Mais peut-être que vous avez vu quelque chose qui m'a échappé ?
Ben moi je verrais bien une alliance LREM-LR ça clarifierait la position de Macron et de ses troupes, ils arrêteraient de se faire passer pour des centristes et ça leur éviterait le 49.3
Une alliance Nupes-PS et le RN tout seul.

Gauche-Droite et extrême droite finalement :cote:
dur dur , avec Chiotty qui avait lorgné du côté des fachos ,,et LoLo qui joue les faux cul , sans compter le score faramineux de la valoche versaillaise ,, franchement les LR ont tout interêt à redémarrer sur des bases neuves en virant le panier de crabe ,quitte à remettre sarko le gangster en selle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 23 mars 2023 19:43

la violence physique c'est frapper quelqu'un. Ça vous va ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 23 mars 2023 20:42
Kelenner a écrit : 23 mars 2023 19:43 Tout le monde considère la violence comme légitime, en fait. Ce qui change c'est juste le périmètre de ce qu'on considère comme "légitime", et comme "violence". On aura sans doute pas la même définition des deux termes.
la violence physique c'est frapper quelqu'un. Ça vous va ?
et la violence morale , c'est quoi ? moins grave ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »