Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Message par danielle49 »

Pour mieux comprendre le droit de grève sans s'énerver :
Un éboueur parisien et un député macroniste meurent en même temps. L'éboueur parisien va directement au paradis alors que le député macroniste va au purgatoire. Le député, indigné, dit : Saint Pierre, je ne voudrais pas protester, mais pourquoi cet éboueur gréviste et cégétiste de surcroit entre-t-il au paradis avant moi ? J'ai quand même servi mon Maître bien aimé et tout puissant plus fidèlement que lui !
Saint Pierre répond :
Toi, quand tu parlais à la tribune de l'assemblée, tout le monde dormait.
Mais lui, quand il faisait grève, tout le monde priait en espérant le voir reprendre son travail. :D
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 24 mars 2023 18:19
papibilou a écrit : 24 mars 2023 18:02
Tout dépend des médicaments. Ceux qui ne sont pas protégés par le système des brevets ne coutent pas cher et s'il me paraît logique de les faire fabriquer chez nous, ils coûteront plus cher que si on les fabrique en Inde.
Mais quand on parle budget social on inclut : retraites + santé + chômage. 3 domaines qu'il faut réguler.
j'ai été il y a plus de dix ans aux états unis, ha oui c’était en 2001, je trouvais déjà à l'époque dans les magasin de la vende de paracétamol 325 mg par boite de 1000 à 12 euros la boite.

en France, c'est au mieux 2.3€ les 8 ou les 10....

un reportage sur le fonctionnement aux pays bas avant démontré que nous payions au moins déjà il y a quelques années nos médicaments 30 à 40% trop cher aux lobbys pharmaceutiques.
Je vois que je connais mal le sujet. Intéressant !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Un exemple entre la France et les USA
Le médicament (piqure dans l'oeil) contre la DMLA ..mais c'était il y ..a 3 ou 4 ans ..
Autour de 1000€ en France 100 dollars au états unis ..c'est que m'avait dit l'ohptamo..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

mic43121 a écrit : 25 mars 2023 07:03 Un exemple entre la France et les USA
Le médicament (piqure dans l'oeil) contre la DMLA ..mais c'était il y ..a 3 ou 4 ans ..
Autour de 1000€ en France 100 dollars au états unis ..c'est que m'avait dit l'ohptamo..
:perv:
Info tout à fait conforme à ce que m'a dit ma fille, qui à 40 ans souffre de cette maladie.La grande différence avec les USA se situe dans un fait , les américains sont moins corrompus que notre gouvernement que ce soit en médecine ou en justice.Si l'on se donne la peine de comparer , par exemple l'amiante , eux l'ont interdit 15 ans avant la France, pour une raison simple, leur justice étant indépendante, cela a coûté une fortune en procès, en France les lobbyings amiante ont laché du fric au ministère de la santé cela a duré 15 ans de plus. Ce n'est pas un hasard si le cabinet d'avocats étaient issus de chez Sarkosy pour Servier, 98 millions de vaccins achetés par Bachelot , ns sommes au plus 65 millions, mais elle travaillait avant pou Bayer (ce n'est pas un hasard) ces vaccins sont partis en Afrique. J'ai voulu rechercher l'info , elle a disparu du net...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Non les USA ne sont pas le paradis des médicaments :
https://www.rtbf.be/article/cout-des-me ... s-10370755
J'ai également lu de nombreux articles qui montrent que le coût des médicaments dépensé par patient en Allemagne est supérieure au montant en France.
Les autorités de santé françaises infligent en outre des amendes parfois élevées au labos quu dépassent leurs limites autorisées.
En conclusion l'affirmation d'un prix élevé en France n'apparaît pas évident même si sur certains médicaments particuliers il doit u-y avoir des marges variables.
J'arrête là car je suis totalement hors sujet.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 24 mars 2023 08:58
lotus95 a écrit : 24 mars 2023 01:11
C'est un raisonnement grossier , parce que tu oublies que les cotisations , c'est notre système de santé et notamment les hopitaux, les allocations chomage, les retraites, la dépendance (en partie) ....

Et lorsque ces allègements sont compensés par l'Etat, ce sont tous les services publics qui sont mis en péril (éducation, police, justice, défense ...)

Donc peut être que lorsque ces allègements ont été mis en oeuvre ou quelques mois plus tard , la Secu a compensé par des déremboursements, des fermetures d'hopitaux et de lits , maternités, le non remplacement de personnel ... ou peut être que l'Etat a décrété les réformes du chomage infames qu'on connait , la réforme des retraites actuelle, ou peut être compensé par des fermetures d'écoles, des suppressions de postes dans les services publics , les réductions de couts dans la police, la justice ... qu'est ce que tu en sais ?

Se limiter à ne considérer que le net versé aux salariés est très réducteur, c'est là qu'on peut parler de couts cachés , celui là est social , il est représenté par tous ces gens qui crèvent dans un couloir d'hopital sans avoir pu être soignés , ou qui n'accèdent plus aux services d'urgence, ou qui doivent faire des kms pour accéder à un hopital ....les chômeurs qui se retrouvent à la rue parce qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer ........

Je pense que tu peux constater comme n'importe qui dans quel état de décrépitude sont tous nos services publics malgré des "prélèvements records" ; ça t'arrive de te demander à quoi c'est du et où va l'argent ?
Je pense que ce que veut dire Victor est que le budget social représente un montant tellement élevé que notre cécité vient peut-être du fait que nous ne nous rendons pas compte de ce que ça coute à chacun de nous. Et cette cécité est peut-être liée au fait que l'on ne voit pas que l'on sort cet argent de nos poches.
Non je pense que Victor a des idées beaucoup plus tordues que ça ... vouloir faire disparaitre les cotisations patronales et les mettre côté salarial, c'est aussi entériner les allègements astronomiques obtenus au fil des années , ne pas courir le risque qu'ils soient remis en cause ... il faut comprendre par là que les actionnaires de grandes entreprises se sont bien engraissés grace à ces gabegies fondées sur les bobards de compétitivité et d'emploi , et entendent bien continuer ... Victor ne fait que prêcher pour sa paroisse

L'argument de faire prendre conscience du cout total de notre protection sociale est fallacieux , dès lors que les 80 milliards d'allègements annuels n'apparaissent plus sur les bulletins , et surtout , en quoi les cotisants / bénéficiaires ont la maitrise des dépenses gérées par la Secu ??

Si cela avait été le cas dans la santé par exemple , on n'aurait certainement pas opté pour la T2A dans les hôpitaux qui pousse à multiplier les actes hospitaliers inutiles , pas plus que pour des traitements prétendument novateurs 10 fois plus chers que des médocs anciens tout aussi efficaces sinon plus , pas plus que pour des tests massifs ruineux pendant la période covid qui n'ont visé qu'à engraisser quelques labos , et je ne parle pas des mixtures ARN peu efficaces et toxiques sur lesquelles le gvt a dépensé sans limites ... de même que l'on aurait lutté bien plus efficacement contre les dizaines de milliards perdus dans la fraude aux cartes Vitale et autres ...
Bref, ce système est bien trop pollué de conflits d'intérêts et comporte bien trop de carences pour refléter la réalité des couts

Il en est de même pour le chômage ou la retraite , lorsqu'on sait que l'Unedic dégage plus de 10 milliards annuels d'excédents sur les CDI , on sait ce qui engendre les déficits : les CDD, interim ... or c'est le marché du travail , sur lequel les actifs n'ont aucune prise , qui évolue vers une précarisation de plus en plus grande , on ne voit pas bien pourquoi ils devraient en payer les conséquences dans leur protection sociale

Sur la retraite , on se borne à l'argument d'une espérance de vie qui augmente , sans jamais l'analyser de près et identifier quelles catégories évoluent le plus ; or il ne faut pas oublier que l'Agirc a fait faillite et qu'au lieu d'en tirer les conclusions qui s'imposent sur le décalage entre cotisations et pensions versées , on s'est contenté de masquer ses déséquilibres en la fusionnant avec l'Arrco ...
ce que cherche à faire le gvt dans sa réforme des retraites est basé sur le même principe , noyer les déséquilibres des régimes plus avantageux dans la masse , pour faire payer les privilèges d'une minorité à tout le monde ... ben voyons , individualiser les profits et mutualiser les pertes a toujours été la règle d'or des parasites déjà bien lotis qui cherchent à s'engraisser sur le dos des autres
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pour revenir au sujet, il faut simplement interdire le droit de grève dans la fonction publique et plus généralement dans toutes les entreprises qui détiennent un monopole en rapport avec un service public.
Les grèves ne doivent pas impacter l'ensemble des services publics de notre pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 27 mars 2023 15:14 Pour revenir au sujet, il faut simplement interdire le droit de grève dans la fonction publique et plus généralement dans toutes les entreprises qui détiennent un monopole en rapport avec un service public.
Les grèves ne doivent pas impacter l'ensemble des services publics de notre pays.
Les grèves ne doivent gêner personne.. ::d surtout pas Victor ..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 27 mars 2023 15:14 Pour revenir au sujet, il faut simplement interdire le droit de grève dans la fonction publique et plus généralement dans toutes les entreprises qui détiennent un monopole en rapport avec un service public.
Si on ne peut les interdire, au moins faire accepter un service minimum. Exemple:
- circulation des transports publics aux heures de pointe et jours de départ en vacances,
- liberté d'accès aux dépôts de carburant,
- accueil minimum dans les écoles et les crèches selon la situation des parents.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »