Passage à l'heure d'été ce dimanche...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Passage à l'heure d'été ce dimanche...

Message par Crapulax »

..............................................Passage à l’heure d’été ce dimanche: Va-t-on perdre ou gagner une heure de sommeil?

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, la France va passer à l’heure d’été. Est-ce qu’on gagne ou est-ce qu’on perd une heure ? À quoi cela sert?....Ce changement ne devait-il pas être supprimé?

...On fait le point.


Quelques jours après le début du printemps, voilà l’heure d’été...

Alors que la douceur printanière s’est déjà bien installée, avec des températures anormalement élevées la semaine dernière, le pays va passer à l’heure d’été ce week-end. Le changement s’effectuera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023.

Comme chaque année, vous êtes perdu à cette période de l’année?..Nous avons essayé de répondre aux questions que vous vous posez sûrement:

1...Est-ce qu’on gagne ou est-ce qu’on perd une heure?

Chaque année, vous oubliez dans quel sens on perd ou on gagne une heure ?

On ne vous laisse pas dans l’ignorance plus longtemps:

Dans ce sens-là, nous perdons une heure...À 2 h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, il sera en fait 3 h. Une mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs qui perdront une heure de sommeil. En revanche, la nuit tombera plus tard du jour au lendemain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

2...Ce changement permet-il des économies d’énergie?

Le changement d’heure a été mis en place pour faire des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir.

Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée en 2010, le changement à l’heure d’été a permis de réduire les émissions de CO2. « 44 kt d’émissions de CO2 » ont été évitées en 2009 et « 80 kt de CO2 » seraient évitées en 2030. Soit un impact très marginal.

Concernant l’électricité, des (petites) économies d’énergie ont été réalisées également : 440 gigawattheures durant l’année 2009, soit 0,07 % de la consommation totale d’électricité en France.

Ces économies sont principalement réalisées sur l’éclairage, même si elles sont moins importantes avec le temps et les progrès technologiques, notamment grâce à la généralisation de l’éclairage basse consommation. En 2018, cette baisse n’était plus que de 351 gigawattheures. À l’horizon 2030, les économies d’énergie en matière d’éclairage sont estimées à 258 gigawattheures par l’Ademe.

3...Pourquoi le changement d’heure n’a pas encore été supprimé?

Si les gains énergétiques semblent marginaux, le changement d’heure est également critiqué pour ses effets sur la santé. En 2008, une étude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine, s’appuyant sur des statistiques du pays entre 1987 et 2006, constatait « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure, notamment lors du passage à l’heure d’été. Mais aucune preuve formelle n’atteste d’un lien de causalité entre changement d’heure et problème de santé.

Dans le monde, plusieurs pays, comme l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, la Russie et l’Arménie, ont décidé d’abandonner les changements d’heure saisonniers.

En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l’Assemblée nationale avait récolté plus de deux millions de réponses. Elles étaient massivement (83,74 %) en faveur de la fin du changement d’heure.

Un vote populaire qui aurait dû être suivi d’effet. ...

La Commission européenne avait proposé en 2018 de supprimer ce changement d’heure en 2019. Mais les pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le fuseau horaire à adopter définitivement pour le moment. Pour résumer, l’Allemagne et les États du nord de l’Europe préfèrent l’heure d’hiver quand la France et ses voisins du Sud poussent pour l’heure d’été.

Il y a donc de grandes chances qu’on se demande encore une fois si on gagne ou si on perd une heure… Avant cela, il faudra revenir à l’heure d’hiver, le 29 octobre 2023.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/societe/pas ... bed970d9f5
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Passage à l'heure d'été ce dimanche...

Message par mic43121 »

Ça m'emmerde je viens de recevoir un coup de fil :
Demain 7 h il sera 8h ..
Là le tennis ça m'emmerde ..Je suis matinal mais j'aime bien flâner le matin ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »