26 mars 1962 : tuerie de la rue d'Isly

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 26 mars 1962

Message par oups »

Kelenner a écrit : 26 mars 2023 08:57 Il faut préciser le contexte : l’OAS s’était barricadé dans le quartier et venait d’assassiner lâchement 7 pauvres appelés du contingent, en riposte l’armée avait ordonné le blocus du secteur. Les manifestants soi disant « pacifiques « , certes non armés, avaient essayé de forcer le barrage, l’armée ne pouvait pas laisser faire. C’est une tragédie, mais provoquée par les manifestants eux-mêmes qui n’avaient rien à foutre là.
Curieux avis que celui qui autorise à péter la gueule legitimement de celui qui n’à rien foutre la :-/ faudrait interroger les gars de Sainte Soline et ceux des villes toujours entrain de bordeliser une fois l’heure de la manifestation passée :siffle:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 26 mars 2023 12:46
papibilou a écrit : 26 mars 2023 12:06 Ce rappel est le bienvenu pour se souvenir que la guerre d'Algérie était certes une guerre de la France contre le FLN, mais était aussi une guerre civile. Et justifier comme certains tentent de le faire de tirer sur une foule désarmée au motif que cette foule de gens nés en Algérie, de parents algériens, ayant toute leur vie la bas, soutenaient un groupement armé dissident est une imbécillité.
Tout à fait et cette imbécilité, comme sur bien d'autres sujets, est issue d'un manichéisme assez courant dans l'opinion : le pied-noir étant le méchant colon opposé au brave fellaga, il ne pouvait qu'approuver les actes de ceux qui défendaient la même cause que lui.

C'était ainsi ...je l'ai déja écrit mon unité a servi 2 fois a faire des fouilles dans les immeubles ou vivaient les pieds noirs ..(avant le cessez le feu)
Ce sont les flics qui perquisitionnaient..nous on devaient empêcher les fuites ...
Mais je n'ai jamais assisté a des fusillades ...je me souviens surtout des habitants aux fenêtres qui tapaient sur des casseroles..
AL- GÉ -RIE _FRA _ÇAISE.... TA TA TA.. TATA...Eux se battaient pour LEUR PAYS ....

le 26 on désarmait les Fells '.(qui venaient qui venaient retrouver leurs familles) ..avec des difficultés
Qui sait ou se trouvait Clairfontaine ? :cote:

Quelques jours plus tard ..Toutes les unités comme la mienne ont été dissoutes ..Disparues des cartes ..
Au hasard on a été mutés dans d'autres régiments ..On a dit adieu a nos copains ..
je n'ai jamais revu personne ..si ce n'est un sous-bite (à Toulon ) que j'avais croisé en Opération..de mon bataillon .. :perv: mais pas mon unité ..
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...L'armée Française tire sur ses compatriotes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 26 mars 2023 12:06 Ce rappel est le bienvenu pour se souvenir que la guerre d'Algérie était certes une guerre de la France contre le FLN, mais était aussi une guerre civile. Et justifier comme certains tentent de le faire de tirer sur une foule désarmée au motif que cette foule de gens nés en Algérie, de parents algériens, ayant toute leur vie la bas, soutenaient un groupement armé dissident est une imbécillité.
Bah je ne sais pas, l’armée était censée faire quoi, laisser les terroristes libres de leurs mouvements ? Ce qui est arrivé à ces gens est condamnable, mais ce sont eux qui ont déclenché le drame.

Notons aussi parce que tout le monde s’en fout, que le jour même, ces braves « pacifistes «  issus de la même foule ont lynché en « représailles «  10 arabes d’un quartier voisin, qui n’avaient rien à voir avec cette affaire franco française.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 26 mars 2023 14:01
Bah je ne sais pas, l’armée était censée faire quoi, laisser les terroristes libres de leurs mouvements ? Ce qui est arrivé à ces gens est condamnable, mais ce sont eux qui ont déclenché le drame.

Notons aussi parce que tout le monde s’en fout, que le jour même, ces braves « pacifistes «  issus de la même foule ont lynché en « représailles «  10 arabes d’un quartier voisin, qui n’avaient rien à voir avec cette affaire franco française.
On ne peut accepter les violences physiques. Ni d'un côté ni de l'autre. Lorsque des français tirent sur des français (pieds noirs) ou lynchent des français (arabes), c'est une guerre civile.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si on ne voulait pas de guerre, il ne fallait pas aller là bas, ou bien partir pacifiquement dès 1945, au moment où l’indépendance était devenue inéluctable. On ne peut pas prendre la defense du colonialisme et faire semblant d’en déplorer les conséquences. Rappelons également que ce qui a touché ce jour là une cinquantaine de pieds-noirs s’est produit un nombre incalculable de fois envers les algériens, pour des dizaines de milliers de morts, que l’armée française a massacré plus de 20 000 communards en une semaine en 1871, sans avoir jamais émis le moindre regret.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Si vous pouviez citer vos sources, ce serait interessant, ainsi que la date de ce "lynchage"
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de "représailles" sur 10 arabes d'un quartier voisin
A Alger, les autochtones vivaient dans la Casbah, et il etait imprudent pour un Européen, de s'y aventurer
Ah, ces "on dit", "y paraîtque" ......C'est sans doute la mère de la cousine de la concierge qui l'a répété à l'épicière, qui l'a susurré dans l'oreille de ses clients.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit : 26 mars 2023 15:28

Si vous pouviez citer vos sources, ce serait interessant, ainsi que la date de ce "lynchage"
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de "représailles" sur 10 arabes d'un quartier voisin
A Alger, les autochtones vivaient dans la Casbah, et il etait imprudent pour un Européen, de s'y aventurer
Ah, ces "on dit", "y paraîtque" ......C'est sans doute la mère de la cousine de la concierge qui l'a répété à l'épicière, qui l'a susurré dans l'oreille de ses clients.
Source Wikipedia d’après un ouvrage sur la guerre d’Algerie :

« Des Européens, revenus de leur stupeur, rendent les musulmans responsables de la tuerie. Pour eux, ce sont des agents provocateurs FLN qui l'ont organisée.

La fusillade achevée, ils se « font justice » au quartier de Belcourt où 10 musulmans sont lynchés sur le champ[20]. »

Un article complet sur le sujet, qui pointe bien les véritables responsables :

http://espaceguerredalgerie.com/index.p ... in-ruscio/
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 26 mars 2023 15:43
Anne32 a écrit : 26 mars 2023 15:28 [/b]

Source Wikipedia d’après un ouvrage sur la guerre d’Algerie :

« Des Européens, revenus de leur stupeur, rendent les musulmans responsables de la tuerie. Pour eux, ce sont des agents provocateurs FLN qui l'ont organisée.

La fusillade achevée, ils se « font justice » au quartier de Belcourt où 10 musulmans sont lynchés sur le champ[20]. »

Un article complet sur le sujet, qui pointe bien les véritables responsables :

http://espaceguerredalgerie.com/index.p ... in-ruscio/
Seules les archives pourront donner des précisions sur ce qui s'est passé ce jour là
La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que 80 morts et 200 blessés ont payé de leur vie leur foi en leur sol natal
Je ne suis pas experte en balistique, mais il me semble que les angles de tir auraient pu localiser les tireurs.
Il est facile de critiquer de son fauteuil, mais quand votre avenir est en jeu, que vos biens et votre profession sont menacés, vous faites quoi????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne jette pas la pierre à ces pauvres gens, on peut imaginer que pour la plupart ils étaient juste naïfs et désespérés. Ils font parti des nombreuses victimes d’une guerre absurde, d’autant plus navrant qu’à ce moment la messe était dite.

On peut être beaucoup plus sévère avec les instigateurs de cette tuerie inutile, pseudos généraux mais véritables assassins, les irresponsables de l’OAS qui après avoir massacré pêle-mêle soldats français, civils algériens, femmes et enfants, ont envoyé à une mort certaine des pieds-noirs qu’ils étaient supposés défendre mais dont ils se foutaient éperdument, planqués qu’ils étaient à l’étranger. Eux sont de vrais criminels, des terroristes méprisables, lâches et sanguinaires, qui portent toute la responsabilité de ce triste épisode.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 26 mars 2023 15:14 Si on ne voulait pas de guerre, il ne fallait pas aller là bas, ou bien partir pacifiquement dès 1945, au moment où l’indépendance était devenue inéluctable. On ne peut pas prendre la defense du colonialisme et faire semblant d’en déplorer les conséquences. Rappelons également que ce qui a touché ce jour là une cinquantaine de pieds-noirs s’est produit un nombre incalculable de fois envers les algériens, pour des dizaines de milliers de morts, que l’armée française a massacré plus de 20 000 communards en une semaine en 1871, sans avoir jamais émis le moindre regret.
Vous feignez d'ignorer pourquoi l'algérie a été envahi
mettre fin à la piraterie barbaresque sur les cotes européennes et par particulièrement la france pour capturer des esclaves
l'invasion de l'algérie a permis de libérer 5 millions d'esclaves chrétiens
et comment a commencé la guerre d'algérie "la toussaint rouge"
sans cela comme dans tout le reste des colonies françaises , l'indépendance aurait eu lieu sans effusion de sang
mais voilà les gauchistes ont attisé la haine sous la houlette de l'URSS
aujourd'hui sous prétexte de racisme , d'anti musulman de discrimination vous attisez la haine des franco musulmans envers la france
avant c'était contre les riches mais comme la france s'est embourgeoisée vous avez pris un autre prétexte pour semer la zizanie
et donc les masses populaires se sont détournées de vous et maintenant aussi les français d'origine africaine
le gauchisme perd de plus en plus de terrain car maintenant des franco africain se mettent sur les autres listes électorales et vous font perdre les municipalités que vous déteniez depuis des décennies
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : 26 mars 2023 17:01
Kelenner a écrit : 26 mars 2023 15:14 Si on ne voulait pas de guerre, il ne fallait pas aller là bas, ou bien partir pacifiquement dès 1945, au moment où l’indépendance était devenue inéluctable. On ne peut pas prendre la defense du colonialisme et faire semblant d’en déplorer les conséquences. Rappelons également que ce qui a touché ce jour là une cinquantaine de pieds-noirs s’est produit un nombre incalculable de fois envers les algériens, pour des dizaines de milliers de morts, que l’armée française a massacré plus de 20 000 communards en une semaine en 1871, sans avoir jamais émis le moindre regret.
Vous feignez d'ignorer pourquoi l'algérie a été envahi
mettre fin à la piraterie barbaresque sur les cotes européennes et par particulièrement la france pour capturer des esclaves
l'invasion de l'algérie a permis de libérer 5 millions d'esclaves chrétiens
et comment a commencé la guerre d'algérie "la toussaint rouge"
sans cela comme dans tout le reste des colonies françaises , l'indépendance aurait eu lieu sans effusion de sang
mais voilà les gauchistes ont attisé la haine sous la houlette de l'URSS
aujourd'hui sous prétexte de racisme , d'anti musulman de discrimination vous attisez la haine des franco musulmans envers la france
avant c'était contre les riches mais comme la france s'est embourgeoisée vous avez pris un autre prétexte pour semer la zizanie
et donc les masses populaires se sont détournées de vous et maintenant aussi les français d'origine africaine
le gauchisme perd de plus en plus de terrain car maintenant des franco africain se mettent sur les autres listes électorales et vous font perdre les municipalités que vous déteniez depuis des décennies
" à permis de libérer 5 millions d’esclaves chrétiens 8| :mdr3:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mais oui .
Et on sait la" démocratie populaire " que c'est devenue ensuite......
..Pour prendre plus large,coco,si tu aimes la comptabilité macabre, il me semble quand même que le coté "gauche"
est largement devant, le communisme,l'ideologie aux cent millions de mort....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

En réalité, l'état n'en avait que faire des pieds noirs d'Algérie, par plus que des harkis. On partait sur un accord de cessez le feu dans une perspective de continuation d'exploitation du pétrole et de gaz par la France, les populations devenaient alors une gène. Des députés avaient proposé de ne pas envoyer de bateaux pour rapatrier els "Français" d'Algérie et de laisser tout ce beau monde se démerder sur place.

Donc cette séquence du 26 mars 62 est assez logique, l'Etat n'a jamais voulu protéger les populations européennes de l'Algérie, pas plus que les supplétifs algériens qui se sont battus pour la France. Ils étaient des Français de seconde zone et traités comme tels...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 26 mars 2023 16:44 Je ne jette pas la pierre à ces pauvres gens, on peut imaginer que pour la plupart ils étaient juste naïfs et désespérés. Ils font parti des nombreuses victimes d’une guerre absurde, d’autant plus navrant qu’à ce moment la messe était dite.

On peut être beaucoup plus sévère avec les instigateurs de cette tuerie inutile, pseudos généraux mais véritables assassins, les irresponsables de l’OAS qui après avoir massacré pêle-mêle soldats français, civils algériens, femmes et enfants, ont envoyé à une mort certaine des pieds-noirs qu’ils étaient supposés défendre mais dont ils se foutaient éperdument, planqués qu’ils étaient à l’étranger. Eux sont de vrais criminels, des terroristes méprisables, lâches et sanguinaires, qui portent toute la responsabilité de ce triste épisode.

Moi je suis lucide...je l'étais moins à l'époque . :( .du djebel à la ville ..en une journée )
Les immeubles qu'on perquisitionnait c'était des gens comme moi, des ouvriers des employés, des types qui bossaient à l'arsenal :( .
Et on allait les faire partir ..quitter le Pays ou ils sont nés , ou leurs enfants vivent ... :snif:
Quand dans ma tête je revois les visages de ces personnes ..j'y verrai sans doute de la détresse et de la colère ..
Là je ne voyais que des personnes qu'on nous avait demandé d'arrêter en cas de fuite ..
je ne me rendais pas compte du drame qu'ils vivaient ..
J'ai souvent pensé a ces gens qu'on mis dans des bateaux sans savoir OU ils allaient... et ce qu'ils allaient devenir ..
IMAGINEZ qu'on nous dise ...vous allez quitter ce pays ...laisser ici votre vie ..et partir ..EST ce que vous partiriez ????? :-|
MOI NON ..et il faudrait me déloger :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »