manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 27 mars 2023 08:59 vous savez les principes de drainage restent les memes aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans et meme s'améliorent techniquement
vous avez cité le plastoc
avant on faisait les drains avec du gravier (aujourd'hui c'est des tuyaux en plastoc
vous citez des propos de médias qui pour v beaucoup ne vont jamais vérifier l'info et se contentent de reproduire l'info de l'AFP
moi contrairement à vous j'ai recherché des photos aériennes et satellites
j'ai pu voir ainsi que ce n'est pas l'unique projet et que deja des bassines existent
et si l'on affine en rapprochant la vue à coté des bassines déja existantes on ne voit pas de station de pompage ce qui laisse à penser que l'irrigation se fera en gravitaire comme l'eau de votre robinet
comme quoi l'étude de l'emplacement a du être savamment étudié auparavant
contrairement à vous moi je me renseigne au lieu de colporter betement des articles de médias pompés dans l'AFP
car si vous les lisez ils disent mot pour mot en copié/collé la meme chose
je vous laisse aller chercher l'info de base sur le site de l'AFP

dans le lien on voit un média qui cite la source
A l'approche du chantier, les affrontements ont éclaté rapidement entre forces de l'ordre et militants radicaux, avec des jets de projectiles et des tirs de mortier auxquels policiers et gendarmes ont riposté avec des gaz lacrymogènes et le canon à eau, selon des journalistes de l'AFP.

Source : AFP

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 562546.php
pas la peine de mettre 10 liens de médias car tous sont abonnés à l'AFP pour avoir les informations
vous n'avez pas encore compris comment fonctionne l'info médiatique
vous n'imaginez tout de même pas que chaque média envoie un journaliste pour couvrir chaque évènement
il y aurait eu "vu le nombre de médias qui relaient l'info" plus de journalistes que de manifestants sur site :hehe:
les seules infos qui ne passent pas par l'AFP sont celles officielles de J O
Alors avant de balancer un lien vérifiez l'origine de la source " pas la peine d'en citer 10 qui n'ont fait comme vous que ouïe dire :mdr3:
J'ai cité des médias, dont Public Sénat, le média du Sénat français.

L'AFP est une très bonne agence de presse. C'est pas france soir hein ... Et ton arnaque la source ne fonctionne pas : l'article qui cite l'AFP comme source (soit 1 article sur 4 que j'ai cité) le fait pour les affrontement entre police et manifestants, pas pour le mode de remplissage des bassines.

Les manifestations dont on parle sont contre les méga bassines, notamment à cause du pompage d'eau des nappes phréatiques. Je doute que des centaines de gens s'emmerdent à se déplacer depuis toute la France pour manifester juste parce qu'ils ont lu une fausse information dans un canard. Merci de ne pas prendre les gens pour des gros crétins.

C'est marrant ça, on peut te fournir plein de sources sur un truc, et tu le nies toujours par pure idéologie. Donc en voici d'autres, qui ne sont pas des médias qui citent l'AFP :

Le Wikipedia sur la bassines : "mégabassine pour les plus imposantes, est un ouvrage de stockage agricole de l'eau qui est rempli durant l'hiver en pompant dans l'eau des nappes phréatiques.

Il s'agit d'un système controversé. Le 6e rapport du GIEC, publié en mars 2023, considère leur efficacité insuffisante, et leur impact négatif pour l'environnement."

Un article de Sience et Avenir qui interroge une hydroclimatologue du CNRS : "“Les bassines sont construites dans des régions plates, là où les lacs et rivières sont peu nombreux, explique Florence Habet, hydroclimatologue et directrice de recherche au CNRS, à Sciences et Avenir. Le manque de relief rend impossible l’accumulation gravitaire de l’eau donc tout est pompé directement dans les nappes phréatiques ou dans des rivières pour remplir les bassines.”"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................Sainte-Soline: LFI veut une commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre.

La députée Clémence Guetté, qui était présente lors des heurts entre la police et les manifestants, annonce ce lundi le dépôt d’une proposition de résolution pour ouvrir une commission parlementaire sur le maintien de l’ordre.

Deux jours après une manifestation contre les mégabassines qui s’est transformée en bataille rangée entre forces de l’ordre et militants, le maintien de l’ordre est aujourd’hui au cœur des invectives entre la gauche et le gouvernement.

La députée LFI Clémence Guetté, a annoncé ce matin sur RTL la volonté de son groupe de demander une « commission d’enquête parlementaire sur les choix opérés en termes de maintien de l’ordre à Sainte-Soline ». Des heurts d’une extrême violence avaient opposé ce samedi des militants anti-bassines à 3 200 gendarmes et policiers dans cette ville des deux Sèvres.

Retranchées au pied de cette « mégabassine », les forces de l’ordre ont rapidement riposté en élevant plusieurs murs successifs de gaz lacrymogène, lancé quelque 4 000 grenades de désencerclement et usé de canons à eau alors que quatre de leurs véhicules étaient incendiés. Estimés à plus d’un millier par la préfecture des Deux-Sèvres, les éléments les plus virulents étaient, équipés pour certains de boucliers artisanaux, de bâtons ou raquettes, plusieurs centaines d’entre eux ont ainsi visé la réserve.

La députée du Val-de-Marne a déploré « des blessés côté manifestants parce qu’ils étaient juste là pour manifester » et « des blessés côté force de l’ordre parce qu’ils ont juste obéi à un ordre (…) absurde qui est de protéger un immense trou ». L’élue a aussi regretté la façon dont le maintien de l’ordre a été organisé :

« Pendant des kilomètres de manifestations nous n’avons croisé personne et ensuite nous sommes arrivés devant une megabassine avec 3 000 policiers qui (la) défendait et avait ordre de le faire quoi qu’il en coûte ».

Véran fustige la présence «irresponsable» d’élus:

Selon un bilan du parquet dimanche soir, deux gendarmes blessés grièvement « sont désormais en urgence relative ». Au total, 47 militaires et sept manifestants ont été pris en charge par les secours. L’un des manifestants blessés est toujours entre la vie et la mort.

Les organisateurs - le syndicat agricole Confédération paysanne, le collectif d’associations Bassines non merci et le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre - font état d’un bilan beaucoup plus lourd : 200 manifestants blessés, dont 40 graves. Celui du parquet ne porte que sur les blessés officiellement secourus, ce qui peut expliquer l’écart entre les chiffres.

Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, a très vite réagi sur Twitter, dénonçant des « violences policières » et jugeant que sans les « Brav-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d’autre qu’une marche dans les champs ».

«Jean-Luc Mélenchon et ses amis, ce sont les rentiers de la colère, les rentiers de la misère des petites gens, et ils sont les actionnaires de ces formes de violence », a fustigé Olivier Véran ce lundi.

« Ce sont des gens qui avaient pris des trains et des avions de toute l’Europe pour en découdre », a-t-il estimé au micro de BFM/RMC. Le porte-parole du gouvernement a regretté la présence d’élu, dont Clémence Guetté faisait partie.

« C’est irresponsable, lorsque vous avez une manifestation qui est interdite parce qu’on le dit, il y aura des personnes violentes qui ne viennent pas pour la cause écologique », a-t-il fustigé.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/politique/sai ... ONOD4A.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Une grande bassine , quoi de mieux pour la dernière portée de JLM :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

du coté des manifestants comme du coté des gendarmes, il n'y avait pas que des enfants de cœurs à sainte Soline ce week end, les images sont édifiantes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Sinon, les" manifestants " ils allaient faire quoi la bas ? parlementer avec les zelus des vaches et les représentants des fleurs? A mon avis ils allaient juste reboucher illégalement un trou légal :siffle:
Sinon les explications intelligentes des pros ou des antis , s’en foutent les gars :siffle: veulent juste se payer du bleu entre deux binouses et deux pas de shampooing :gene3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Euh ... lis allaient manifester. Genre pour faire entendre leur point de vue et médiatiser la cause qu'ils défendent.

Genre le même principe que pour les manifs contre le départ à la retraite à 64 ans.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 mars 2023 14:26 Euh ... lis allaient manifester. Genre pour faire entendre leur point de vue et médiatiser la cause qu'ils défendent.

Genre le même principe que pour les manifs contre le départ à la retraite à 64 ans.
Pas du tout. Arrêter de mentir ouvertement.
Ce n'était pas une manif anti-bassine mais une volonté d'empêcher, de bloquer la réalisation de cette bassine, par tous les moyens, y compris et surtout la violence.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fondamentalement, la cause profonde de tout cela, c'est probablement le projet d'aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes arrêté en 2018 par Macron alors qu'un référendum local avait validé le projet.

Les opposants à ce projet, les zadistes et autres groupuscules violents en ont tiré la conclusion que la violence payait. Même si un référendum local validait le projet et bien une minorité d'extrémistes violents pouvaient en fin de compte avoir le dernier mot.

Avec le recul, on se rend compte que ce recul de Macron en 2018 a envoyé un signal terrible à tous ces extrémistes qui ne respectent en rien la démocratie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 27 mars 2023 14:26 Euh ... lis allaient manifester. Genre pour faire entendre leur point de vue et médiatiser la cause qu'ils défendent.

Genre casser venir pour blesser ou tuer.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 mars 2023 14:42 Pas du tout. Arrêter de mentir ouvertement.
Ce n'était pas une manif anti-bassine mais une volonté d'empêcher, de bloquer la réalisation de cette bassine, par tous les moyens, y compris et surtout la violence.
Ca n'est absolument pas ce que m'en a raconté la personne que je connais et qui y est allée pour manifester pacifiquement et faire entendre sa revendication. Et ce avec nombre d'autres personnes issues d'organisations syndicales agricoles non-productivistes.

Le sabotage de bassine n'était absolument pas prévue, pas plus que la violence et la baston avec les forces de l'ordre. Ce qui a d'ailleurs très largement choqué cette personne.

'faut arrêter de de renseigner auprès de journaux moisis qui relayent bêtement des dépêches AFP frauduleuses. Ah bah non, suis-je bête. Si c'était le cas tu aurais eu une source à proposer, ça aurait bien été la première fois ... A quoi bon s'emmerder avec des sources quand des bêtes délits de sale gueule suffisent, hein ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 mars 2023 15:14
Ca n'est absolument pas ce que m'en a raconté la personne que je connais et qui y est allée pour manifester pacifiquement et faire entendre sa revendication. Et ce avec nombre d'autres personnes issues d'organisations syndicales agricoles non-productivistes.

Le sabotage de bassine n'était absolument pas prévue, pas plus que la violence et la baston avec les forces de l'ordre. Ce qui a d'ailleurs très largement choqué cette personne.

'faut arrêter de de renseigner auprès de journaux moisis qui relayent bêtement des dépêches AFP frauduleuses. Ah bah non, suis-je bête. Si c'était le cas tu aurais eu une source à proposer, ça aurait bien été la première fois ... A quoi bon s'emmerder avec des sources quand des bêtes délits de sale gueule suffisent, hein ?
Les informations relayées par l'ensemble des médias indiquent que les "manifestants" étaient équipés avec des machettes, des haches, des feux d'artifices énormes ou encore d'énormes cocktails molotov et j'en oublie certainement.
Bref tout l'attirail du parfait manifestant "pacifiste".
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça me semble très sous estimé comme point de vue, quand on commence à envoyer des cocktails Molotov dans le but de cramer des bus et véhicules de l'état, c'est qu'on est plus là pour manifester.
Je ne dis pas que assez souvent, les FDO outrepassent leurs fonctions et cassent du zadiste, et dès fois à juste cause, mais cette violence d'un côté comme de l'autre, pour une bassine, ne mérite pas tout cela.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 27 mars 2023 15:14

il est possible que quelques pacifistes aient été la bas pour faire entendre leur voix, mais au final, il n'y avait largement pas que ça.
puis j'ai pas trouvé ces manifs écologiques DU TOUT.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Encore une fois, je suis persuadé qu'en cédant face aux opposants violents à Notre-Dame-Des-Landes alors que le référendum local avait approuvé le projet d'aéroport, Macron a commis une erreur terrible et nous en payons le prix avec les manifestations violentes des GJ, des black-blocs et des écoterroristes à Sainte Soline.
Toutes ces racailles veulent refaire le coup de Notre-Dame-Des-Landes. Faire plier l'exécutif en utilisant la violence, contre la démocratie.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 13:25 du coté des manifestants comme du coté des gendarmes, il n'y avait pas que des enfants de cœurs à sainte Soline ce week end, les images sont édifiantes.
les gendarmes n'étaient pas là de le propre chef mais dans leur role du maintient de l'ordre
je vous rappelle qu'après les différents recours la justice a statué que les bassines où plutôt le projet de la bassine etait légal
surtout comme aprés ma recherche dans la zone ce n'est pas la seule bassine , on peut le voir avec les vues aériennes et satellites
et surtout si l'on déplace la vue aérienne de quelques dizaines de km vers le nord est avant d'arriver à Châteauroux
on arrive dans la Brenne (appelé pays aux milles etangs on constate que là c'est des centaines de bassines qui ont été creusées sur le meme principe les siècles derniers collectant les eaux de ruissellement du versant menant aux marais poitevins
comme quoi ces actions sous couverts écologiques sont surtout dans un but d'anarchie
je vous engage à visiter la région en partant d'Amboise pour aller jusqu'à NIORT et pourquoi pas jusqu'au PUY DU FOU
et aussi visiter une ancienne mine d'argent datant de l'époque gauloise avant l'occupation romaine
hélas en France on est sous le didact d'une minorité violente qui n'est pas contrairement à ce que l'on dit d'extrême droite
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »