gare au gorille a écrit : ↑27 mars 2023 21:07
Victor a écrit : ↑27 mars 2023 18:19
Vous avez bien vu comment cela s'est passé avec EDF quand EDF était bénéficiaire.
Tous les dividendes sont tombés dans les poches de l'état qui a laissé tomber EDF qui se retrouve aujourd'hui avec de vieilles centrales avec des tas de travaux lourds de maintenance à réaliser. C'est à dire que les dividendes ont servi à boucher d'autres trous du budget de l'état, comme des budgets sociaux !
Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement avec les autoroutes ?
Je n'ai aucune confiance dans l'état pour gérer correctement les autoroutes. L'argent des péages servira à autre chose, c'est certain, et rapidement on se retrouvera avec des autoroutes en très mauvais état.
EDF était une entreprise publique performante qui avait un très fort taux de rentabilité. C'est d'ailleurs à cause de cette masse de dividendes que les pourris qui étaient à la tête du pays ont poussé vers la privatisation partielle d'EDF, comme ils l'ont fait pour les autoroutes . C'est un peu main basse sur le tiroir caisse, le principe étant de ne laisser à l'Etat que les déficits.
Pas du tout. Vous n'avez rien compris. Si c'était le but pourquoi alors laisser l'état en situation hyper majoritaire dans EDF ?
Votre théorie bidon ne tient absolument pas la route.
La mini-ouverture du capital d'EDF c'était juste pour faire entrer du cash dans les caisses de l'état sans perdre l'essentiel des dividendes.
Si on revient aux autoroutes, on voit bien que l'état ne ferait que des conneries avec les autoroutes.
Exemple:
Imaginons les autoroutes en déficit, vous pensez que l'état pourra faire un plan social pour restaurer les comptes ? Absolument, ce sera public et il faudra se coltiner l'excès de personnel ad vitam aeternam et ce seront nos impôts qui boucheront les trous des autoroutes.
De manière identique, si l'état augmente les tarifs, il aura tous les démagos (comme la majorité des forumeurs de ce site) qui gueuleront en expliquant que les autoroutes, c'est un service public, que c'est un scandale que l'état augmente les tarifs, etc.
Imaginons au contraire les autoroutes bien bénéficiaires et bien l'état va faire comme pour EDF, il va se servir dans la caisse des autoroutes plutôt que d'augmenter les impôts et les taxes pour boucler son budget et cela finira en cata comme EDF.
C'est pour cela que le principe des contrats de concessions à des compagnies privées, c'est la meilleure idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville