La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Victor a écrit : 27 mars 2023 17:50
Mesoke a écrit : 27 mars 2023 10:20 Je suis bien d'accord avec ce principe de n'avoir pas d'âge de départ minimum, mais de ne se baser que sur la durée de cotisation.
Cela ne me semble pas une bonne idée, parce que beaucoup partiront le plus tôt possible avec une faible pension, pensant qu'elle leur suffira.
Et assez rapidement ils se rendront compte qu'elle ne sera pas suffisante.
Votre idée est donc une fabrique à pauvres.
et les pénalités de -5 % par année manquante avec une barre de 43 annuités impossible à atteindre à 64 ans ce n'est pas une fabrique à misère
comme les 1200 € minimum sans dire que pour les avoir il faudra avoir les 43 annuités ; c'est fabriquer de la misère en mentant
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17563
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La réforme des retraites.

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 27 mars 2023 17:23 Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment les citoyens des pays européens voisins acceptent des départs à 65, 66, voire 67 ans (comme en Grèce ) apparemment sans rechigner et en semblant trouver cela totalement normal.

Il ne faut pas oublier qu'il y a un paramètre qui semble rarement pris en compte dans cette problématique des retraites : celui de l'espérance de vie en bonne santé.

Combien d'années d'espérance du vie en bonne santé pour quelqu'un prenant sa retraite à 67 ans comparativement à quelqu'un qui la prend à 62 ou 64 ans ?

En admettant que cette période de bonne santé puisse se situer globalement entre 60 et 70 ans, et en imaginant que la durée légale va devoir être reportée toujours plus loin, pas difficile d'imaginer ce qui risque de se passer pour bon nombre d'adultes encore actifs qui prendront leur retraite dans les années 2030/2040... Ils vont arriver sur les rotules !

Tout cela pour inciter les gens à passer à une bonne dose de capitalisation si ils souhaitent partir plus tôt.
Deja dans els autres pays ils ne cotisent pas autant que en France, deus fois plus qu'en Allemagne a peu près. Ensuite les décotes sont bien souvent bien plus faibles faibles, si bien qu'en Allemagne l'âge de départ effectif c'est 62 ans. 67 ans c'est pou avoir un taux plein mais la différence entre 67 et 62 est faible...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17563
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La réforme des retraites.

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 27 mars 2023 18:13
Mickey a écrit : 27 mars 2023 18:04
C'est exactement ce que veut Macron et sa clique mafieuse, des larbins qui se retrouvent sans emploi à partir de 50 ans et qui vegètent aux RSA quinze ans durant.
Au final, une grosse économie pour l'unedic qui n'a plus besoin de financer les pré- retraite et une alloc de 500 balles qui ne coûte rien, qui plus est soumise à condition d'esclavage selon le projet de Macron.
Pas sur que ça va marcher longtemps.
Mais si on fait partir les salariés tôt en retraite et en plus avec une bonne pension, cela va couter encore plus cher que cela coûte aujourd'hui.
Les pensions de retraite, aujourd'hui, c'est ce qui tue notre pays.
Tous ces retraités, ce sont de véritables vampires qui sucent le sang du pays.
15% du PIB part dans les pensions de retraite, c'est plus que considérable.
Il est plus qu'urgent de réduire le coût des pensions de retraite dans notre pays, c'est à dire de réduire le nombre de retraités en les faisant partir en retraite bien plus tardivement qu'aujourd'hui.
sauf que ca veut dire que l'on va faire bosser 44 45 46 ans des gens dans des métiers pénibles mais faire bosser juste 43 ans des gens qui ont toujours été dans des bureaux, voire moins s'ils arrivent a 64 ans et qu'ils peuvent s'offrir une décote avec leur capital, vous trouvez cela juste?

Et en plus financièrement c'est n'importe quoi : vous faites bosser moins longtemps des gens qui ont été dans des bureaux toute leur vie, ils vivront jusqu'à 100 ans et en plus ils ont de belles pensions, ca coutera très cher! Alors que au contraire une personne qui a fait un métier pénible va mourir bien plus tôt avec une faible pension, donc ca coutera peu cher de le faire partit plus tôt a la retraite. Tu as compris ou c'est trop compliqué pour toi?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6993
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La réforme des retraites.

Message par Once »

Victor a écrit : 27 mars 2023 18:13 Tous ces retraités, ce sont de véritables vampires qui sucent le sang du pays.
Les vieux coûtent cher à la société : vrai ou faux ?

C’est un fait, dans tous les pays riches, la société vieillit. D’ici 2050, 25 % de la population des pays aux revenus les plus élevés aura plus de 65 ans, comme l’indique une étude des Nations unies. La France n’échappe pas au vieillissement de sa population. Aujourd’hui, la part des plus de 60 ans représente un quart de la population. En 2070, la France devrait compter 22 millions de personnes de 65 ans et plus contre 13 millions aujourd’hui, selon l’Insee. Le vieillissement de la population a un coût en termes notamment de protection sociale et de financement des retraites. Mais l’idée que les "vieux coûtent cher à la société" est-elle la réalité ou une fausse représentation ?


État des lieux de ce que coûtent les personnes âgées à la société

Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent un quart de la population française aujourd’hui, une fois et demie plus qu’au début des années 1980. Un vieillissement qui pèse bien sûr sur les dépenses de protection sociale du pays, notamment les dépenses de santé et celles liées aux retraites qui bénéficient forcément davantage aux seniors. Ces dernières représentent les trois quarts des dépenses de protection sociale en France.

Néanmoins, comme l’indique France Stratégie, une institution autonome placée auprès du Premier ministre, dans son étude "Protection sociale : qui paie le coût du vieillissement de la population ?", "si les plus de 60 ans restent bénéficiaires nets de la protection sociale, les transferts qu’ils reçoivent en moyenne individuellement, nets de leurs contributions à son financement, ont diminué significativement au cours de la dernière décennie. Cela a permis en retour de limiter pour les actifs la hausse des coûts associés au vieillissement de la population".

Comme le note l’organisme, pour la société, le coût des dépenses de protection sociale dédiées aux personnes âgées ne s’est pas envolé avec le vieillissement de la population. D’une part, en raison du recul de l’âge de départ à la retraite et la baisse du nombre de retraités qu’il entraîne, mais aussi parce que les pensions de retraite sont aujourd’hui indexées sur les prix et non plus sur les salaires avec pour conséquence une modération des niveaux des pensions.

D’autre part, il n’y a pas que les actifs, donc la population plus jeune, qui doivent payer les dépenses de santé et de retraite des plus âgés, même si leur financement pèse majoritairement sur eux. En effet, les seniors sont mis à contribution puisque leurs revenus sont aussi soumis à la Contribution sociale généralisée (CSG), un impôt créé à la fin des années 1990 destiné à participer au financement de la protection sociale, et dont le taux a récemment été augmenté. Ainsi, les 40-59 ans contribuent à hauteur d’environ 19 400 euros par an au financement de la protection sociale, contre 7 900 euros pour les 60-79 ans et 5 100 euros pour les plus de 80 ans.

Les seniors coûtent cher alors qu’ils ne servent plus à rien ? Une idée reçue à déjouer

"Les vieux coûtent cher à la société", "ils ne servent plus à rien pour la société", etc., autant d’affirmations que l’on peut entendre aujourd’hui dans une société où le jeunisme règne encore en maître. Des idées reçues à combattre.

Les vieux jouent un rôle non négligeable pour l’économie française

S’il est nécessaire de le rappeler, les personnes âgées sont des citoyens à part entière ! Avec l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, les seniors sont de plus en plus nombreux à rester autonomes et actifs, voire continuent même de travailler après leur retraite, parfois via des petits boulots.

D’autre part, les seniors favorisent le développement de tout un pan de l’économie que l’on appelle la "silver économie". Cette dernière désigne tous les biens et services dédiés aux besoins des personnes âgées dans les domaines de la santé, du social, du transport, de l’habitat, des loisirs, etc. Ainsi, des secteurs tels que ceux des aides à domicile, de la domotique, de la robotique, des technologies pour prévenir les chutes, pour géolocaliser ou suivre au quotidien l'état de santé des personnes âgées, etc., bénéficient d’énormes opportunités économiques qui ont des conséquences notamment en termes d’emploi et de revenus pour les actifs.


Les seniors ont un niveau de vie légèrement supérieur au reste de la population. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la moitié des retraités ont un revenu de plus de 1 850 euros par mois, contre 1 770 euros pour l’ensemble de la population. Les "vieux" comptent donc beaucoup en matière de consommation, en ce qui concerne leur logement, leur alimentation, leur santé, mais aussi les loisirs par exemple. Les seniors contribuent donc de manière importante à la bonne marche de l’économie française et à son développement.

Des personnes âgées investies dans la vie de la société et la vie familiale

Le milieu associatif très riche en France, et qui joue un rôle important dans des domaines aussi variés que le social, l’éducation, les loisirs, le sport, etc., vit en grande partie grâce au bénévolat des seniors. On constate le même phénomène en matière d’engagement politique, surtout localement. 22 % des Français les plus impliqués socialement au sein d’une association ou dans un mandat électif sont les 75 ans et plus, comme l’indique la Caisse des Dépôts dans son dossier "Quelle place pour nos aînés dans la société ?".

Les seniors sont aussi des piliers de la vie familiale. En ce sens, ils sont souvent amenés à remplacer le rôle de la collectivité. D’un point de vue financier d’abord. Les plus âgés sont en effet très nombreux à apporter une aide sous forme d’argent à leurs descendants, leurs enfants, petits-enfants, ou arrière-petits-enfants qui connaissent des problèmes financiers.

Les seniors les plus jeunes remplissent également une fonction importante d’accompagnement de leurs ascendants, leurs parents très âgés et parfois en perte d’autonomie, par solidarité familiale mais aussi par manque de moyens mis à disposition par la société pour entourer les plus âgés.

De la même manière, les seniors font souvent office de soutiens indispensables pour leurs enfants. Ils sont ainsi très souvent sollicités pour prendre en charge leurs petits-enfants afin de pallier par exemple le manque de structures de mode de garde.

Si les dépenses liées au vieillissement coûtent à la société en matière de dépenses de santé, de retraite, etc., les plus âgés participent pleinement à la bonne marche de la société et permettent, au final, de lui faire faire des économies en remplaçant souvent le rôle que devraient tenir des services publics déficients.


https://lemagdusenior.ouest-france.fr/d ... -faux.html

Conclusion : il est important de bien peser le pour et le contre mais au total, des seniors avec des retraites correctes et en bonne santé le plus longtemps possible rapportent plus qu'ils ne coûtent à la société et aux actifs.

Par contre, des retraités appauvris avec de petites pensions et en mauvaise santé risquent de coûter bien plus cher à la société et d'abord à leurs propres enfants tenus - le cas échéant - de payer leur Ephad car c'est la loi !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20744
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La réforme des retraites.

Message par lepicard »

bonjour
idée du jour
et si une partie des interêts d'un prêt immobilier pouvait servir de capital de retraite à tout candidat à la propriété , au lieu d'engraisser bêtement l'organisme prêteur
bien entendu ,faut être emprunteur ,donc le pouvoir ,ou le vouloir
je crois qu'en Suisse ,il y a un système du genre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17277
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La réforme des retraites.

Message par papibilou »

Le système des retraites repose sur la solidarité intergénérationnelle. De plus chaque jeune ou moins jeune a des parents retraités et sera lui même retraité un jour.
Pourtant je vois se développer un fossé, voire parfois une haine des actifs à l'égard des retraités. Dommage que Macron ait voulu ménager les bonnes retraites sans doute pour des raisons électorales.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20744
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La réforme des retraites.

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 28 mars 2023 12:23 Le système des retraites repose sur la solidarité intergénérationnelle. De plus chaque jeune ou moins jeune a des parents retraités et sera lui même retraité un jour.
Pourtant je vois se développer un fossé, voire parfois une haine des actifs à l'égard des retraités. Dommage que Macron ait voulu ménager les bonnes retraites sans doute pour des raisons électorales.
bah ,c'est deja le ram dam pour un petit allongement progressif de l'age ; imagine le patacaisse si on touche aux montants alors que ,oui ; pas mal de retraités , notamment de "jeunes retraités" peuvent actuellement profiter d'un train de vie substantiel , le principe de la répartition est baffoué
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146394
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

non mais le but de Macron, c'est de mettre la manne financière collectée dans les fonds de pensions américains.
il y a aussi mais je n'ai pas trop compris, une entourloupe pour baisser le déficit de la France par la même occasion, et ce serait la raison de cette réforme, raison cachée bien sur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20744
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La réforme des retraites.

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 28 mars 2023 13:20 non mais le but de Macron, c'est de mettre la manne financière collectée dans les fonds de pensions américains.
il y a aussi mais je n'ai pas trop compris, une entourloupe pour baisser le déficit de la France par la même occasion, et ce serait la raison de cette réforme, raison cachée bien sur.
bah , si on veux vivre à crédit ,, il faut bien rassurer les créanciers :hello:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146394
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 28 mars 2023 13:24
Fonck1 a écrit : 28 mars 2023 13:20 non mais le but de Macron, c'est de mettre la manne financière collectée dans les fonds de pensions américains.
il y a aussi mais je n'ai pas trop compris, une entourloupe pour baisser le déficit de la France par la même occasion, et ce serait la raison de cette réforme, raison cachée bien sur.
bah , si on veux vivre à crédit ,, il faut bien rassurer les créanciers :hello:
personne n'a dit que l'on devait dépenser comme des cons, ni même donné l'autorisation de le faire.
lors des deux précédentes campagnes, il n'y a que Bayrou qui parlait de dettes et encore, uniquement sur la première, on vient de se prendre 400 milliards dans le fion.
alors je veux bien que tout cela soit "virtuel", que "on fait tourner la planche à billets", qu'il y a eu "le covid" , mais très honnêtement, l'endettement des français, ils s'en foutent..... c'est dépenses tous azimuts et là, les retraites on constate par nous même que c'est finalement pas grand chose, à côté des milliards qui filent par ci par là, pour des raisons bien discutables. (le tram ou le métro d' Abidjan par exemple?, et encore ça n'est qu'un parmi tant d'autres...

rien que le covid, je pense qu'il y a eu beaucoup de dépenses non justifiées, mais comme à leur habitudes de fonctionnaires, plutôt que les reproches, ils préfèrent dépenser sans compter, je croise malheureusement ça tous les jours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17277
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La réforme des retraites.

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 28 mars 2023 13:20 non mais le but de Macron, c'est de mettre la manne financière collectée dans les fonds de pensions américains.
il y a aussi mais je n'ai pas trop compris, une entourloupe pour baisser le déficit de la France par la même occasion, et ce serait la raison de cette réforme, raison cachée bien sur.
Évitez des suppositions gratuites. Si en revanche vous avez une preuve montrez la.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6993
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La réforme des retraites.

Message par Once »

papibilou a écrit : 28 mars 2023 12:23 Le système des retraites repose sur la solidarité intergénérationnelle. De plus chaque jeune ou moins jeune a des parents retraités et sera lui même retraité un jour.
Pourtant je vois se développer un fossé, voire parfois une haine des actifs à l'égard des retraités.
Peut-être est-ce le signe d'une société matérialiste et utilitariste dans laquelle l'humain est considéré comme une simple variable d'ajustement ?

Un être humain bon à mettre à la casse s'il ne correspond pas à certains critères. Ce qui pourrait aussi concerner des jeunes et des adultes actifs d'ailleurs.

Il me semble que cette coupure entre les 'jeunes" et les ' vieux" n'existe pas pareillement dans des sociétés plus traditionnelles où l'on continue d'accorder une forme de respect aux aînés.

En Afrique, par exemple.

Je me souviendrai toujours du baise main rapide très naturel d'un fils aîné à son père alors que j'étais invité dans une famille marocaine à Casablanca : ce fils aîné était arrivé peu après pour se mettre à table avec nous. Et ce n'était pas pour s'excuser : c'était clairement un geste de respect très habituel.

Ça m'avait estomaqué et j'en avais été très impressionné sur le moment.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146394
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 mars 2023 15:03
Fonck1 a écrit : 28 mars 2023 13:20 non mais le but de Macron, c'est de mettre la manne financière collectée dans les fonds de pensions américains.
il y a aussi mais je n'ai pas trop compris, une entourloupe pour baisser le déficit de la France par la même occasion, et ce serait la raison de cette réforme, raison cachée bien sur.
Évitez des suppositions gratuites. Si en revanche vous avez une preuve montrez la.
ce ne sont pas des suppositions mais des démonstrations :

https://www.tiktok.com/@vivremoinscon/v ... 0014512115

Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

macron n'a pas encore compris que la grogne va etre plus importante que celle des gilets jaunes
et qu'elle échappe aux institutionnels (syndicats comme en mai 68
les gens et meme les jeunes commencent à comprendre les pertes avec la réforme des retraites
ce que j'avais dit du front républicain se réalise et je me marre depuis ma véranda de la SARRE
un front républicain qui 'naura servi à rien si ce n'est à garantir la montée du RN pour les européennes dans un an et la présidentielle et les legislatives de 2027
cela n'aura fait que reculer en subissant le marasme en plus
ceux qui ont voté en front républicain n'ont pas compris que pour macron c'était son dernier mandat possible et qu'il donnerait encore plus libre cours à son hubris dénoncé par un de ses proches gerard colomb
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146394
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La réforme des retraites.

Message par Fonck1 »

Macron s'en fout, il a déjà mis ce qu'il avait à mettre de côté, chaque jour est un bonus supplémentaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »