C'est une question de confiance. J'ai vu l'état à l'œuvre dans nombre d'entreprises publiques et depuis je n'ai plus aucune confiance dans l'état pour gérer une entreprise ou des autoroutes ou des aéroports (ex ADP aéroports de Paris) ou des gares ou des lignes de chemins de fer, etc.Fonck1 a écrit : ↑28 mars 2023 16:50 l'état a fait une énorme connerie avec les autoroutes, elle s'est passée d'une manne immédiate d’argent qui rentre tous les mois.
c'est idiot.
surtout au prix oùm ils ont cédé l'exploitation, qui est ridicule.
de toute manière, tu as tort victor, toutes les analyses démontrent que l'état a perdu du fric sur les autoroutes. (entre 50 et 70 milliards d'euros)
Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
oui c'est une question de confiance, preuve en est, ils ne sont même pas capable de céder un bail délégué à leur avantage, donc plutôt que d'engraisser les autres et faire exploser les prix au consommateur, autant les garderVictor a écrit : ↑28 mars 2023 19:08C'est une question de confiance. J'ai vu l'état à l'œuvre dans nombre d'entreprises publiques et depuis je n'ai plus aucune confiance dans l'état pour gérer une entreprise ou des autoroutes ou des aéroports (ex ADP aéroports de Paris) ou des gares ou des lignes de chemins de fer, etc.Fonck1 a écrit : ↑28 mars 2023 16:50 l'état a fait une énorme connerie avec les autoroutes, elle s'est passée d'une manne immédiate d’argent qui rentre tous les mois.
c'est idiot.
surtout au prix oùm ils ont cédé l'exploitation, qui est ridicule.
de toute manière, tu as tort victor, toutes les analyses démontrent que l'état a perdu du fric sur les autoroutes. (entre 50 et 70 milliards d'euros)

que je sache, EDF par exemple a toujours eu des prix raisonnables, depuis qu'on a cédé la distribution au privé, les prix explosent.
il faut se poser la question de ce qui est le pire pour les français, la preuve est que le privé est juste là pour se gaver.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Un peu de patience.. Marine Le Pen a promis de rendre les autoroutes aux Français !!
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Gros pipo, ça coûterait trop cher a l’état et du coup, ça deviendrait trop cher, les sociétés d’autoroutes ont prévues leur coup….gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 13:23
Un peu de patience.. Marine Le Pen a promis de rendre les autoroutes aux Français !!
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Oui mais en continuant à les faire payer (pas folle la guêpe), ce serait juste un transfert de gestion.gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 13:23 Un peu de patience.. Marine Le Pen a promis de rendre les autoroutes aux Français !!
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Fonck1 a écrit : ↑29 mars 2023 14:13Gros pipo, ça coûterait trop cher a l’état et du coup, ça deviendrait trop cher, les sociétés d’autoroutes ont prévues leur coup….gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 13:23
Un peu de patience.. Marine Le Pen a promis de rendre les autoroutes aux Français !!
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
Ben non justement, Marine L.P. a prévu dans sa proposition que cela ne coute pas un centime à l' Etat !! Il faut surtout avoir la volonté politique d'enlever ce tiroir caisse que sont les autoroutes aux grands groupes qui se gavent avec cette rente.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
C’est ça, tout est gratuit avec lepen et il y en a pour y croire….gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 18:54
Ben non justement, Marine L.P. a prévu dans sa proposition que cela ne coute pas un centime à l' Etat !! Il faut surtout avoir la volonté politique d'enlever ce tiroir caisse que sont les autoroutes aux grands groupes qui se gavent avec cette rente.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Fonck1 a écrit : ↑30 mars 2023 07:52C’est ça, tout est gratuit avec lepen et il y en a pour y croire….gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 18:54
Ben non justement, Marine L.P. a prévu dans sa proposition que cela ne coute pas un centime à l' Etat !! Il faut surtout avoir la volonté politique d'enlever ce tiroir caisse que sont les autoroutes aux grands groupes qui se gavent avec cette rente.
Ben non, il faut juste un peu de bon sens. Concernant les autoroutes elle pense possible de les racheter en partant du constat suivant: Il y a d'une part les autoroutes qui ont un fort taux de rentabilité et d'autre part une épargne des Français qui est colossale mais qui dort et ne rapporte pratiquement rien à l'épargnant. Il suffirait que l'Etat sans toucher à son propre budget lance un emprunt à un taux attractif pour l' épargnant, un emprunt garanti par l'Etat aux alentour des 6% pour que l'argent des Français puisse servir à racheter les autoroutes. En quelques années, en tenant compte de la super rentabilité des autoroutes les préteurs seront remboursés en ayant fait un super placement sans aucun risque et les autoroutes seront revenues dans le giron de l' Etat, la manne des péages avec.
Le stupide c'est de laisser cette rente aux grands groupes alors que c'est l'Etat français qui a financé la plus grande partie du réseau !! Il manque juste une volonté politique pour retirer cette rente aux multinationales !!
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Fallait plutôt vendre nos autoroutes aux Chinois, eux au moins en auraient fait bon usage. 

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Si vous pouviez sur ce fil éviter de bisser.danielle49 a écrit : ↑30 mars 2023 18:02 Fallait plutôt vendre nos autoroutes aux Chinois, eux au moins en auraient fait bon usage.![]()

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
tous les projets abandonnés combien cela a couté ssans retour sur investissementsFonck1 a écrit : ↑29 mars 2023 14:13Gros pipo, ça coûterait trop cher a l’état et du coup, ça deviendrait trop cher, les sociétés d’autoroutes ont prévues leur coup….gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2023 13:23
Un peu de patience.. Marine Le Pen a promis de rendre les autoroutes aux Français !!
C'est juste du bon sens, c'est le contribuable Français qui en a financé la plus grande partie et c'est assez décourageant de voir que nos élites gouvernantes n'ont rien trouvé de mieux que de brader tout ça pour refiler le tiroir caisse aux petits copains.
par exemple NDDL combien avons nous versé à VINCI
Les portiques d'écotaxes pour les poids lourd sur le réseau routier
super phénix dont il a fallu indemniser les partenaires financiers
etc etc
pour les autoroutes déjà ce serait en fonction de temps de concession restant et ensuite toutes les recettes reviendraient à l'état
pas sure que celà soit une mauvaise opération
mais comme toujours avec vous si çà vient du RN c'est pipo
et comme d'autres de ses theses ; beaucoup de partis font la même formulation
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
vivarais a écrit : ↑30 mars 2023 19:03tous les projets abandonnés combien cela a couté ssans retour sur investissements
par exemple NDDL combien avons nous versé à VINCI
Les portiques d'écotaxes pour les poids lourd sur le réseau routier
super phénix dont il a fallu indemniser les partenaires financiers
etc etc
pour les autoroutes déjà ce serait en fonction de temps de concession restant et ensuite toutes les recettes reviendraient à l'état
pas sure que celà soit une mauvaise opération
mais comme toujours avec vous si çà vient du RN c'est pipo
et comme d'autres de ses theses ; beaucoup de partis font la même formulation
Le projet de Marine Le Pen est tout à fait réaliste et permettrait à l'Etat de retrouver la maitrise des péages autoroutiers sans qu'il n'en coute un centime au budget. Mais c'est plus facile de toujours dire que Marine Le Pen est nulle sans chercher plus loin. Il faut se contenter d'entendre monsieur Bruno Lemaire nous expliquer que le rachat des autoroutes couterait trop cher à l'Etat et qu'il vaut mieux laisser les multinationales se gaver avec.
Il est la pour ça.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
et surtout de diminuer la fiscalité des françaisgare au gorille a écrit : ↑30 mars 2023 22:45vivarais a écrit : ↑30 mars 2023 19:03
tous les projets abandonnés combien cela a couté ssans retour sur investissements
par exemple NDDL combien avons nous versé à VINCI
Les portiques d'écotaxes pour les poids lourd sur le réseau routier
super phénix dont il a fallu indemniser les partenaires financiers
etc etc
pour les autoroutes déjà ce serait en fonction de temps de concession restant et ensuite toutes les recettes reviendraient à l'état
pas sure que celà soit une mauvaise opération
mais comme toujours avec vous si çà vient du RN c'est pipo
et comme d'autres de ses theses ; beaucoup de partis font la même formulation
Le projet de Marine Le Pen est tout à fait réaliste et permettrait à l'Etat de retrouver la maitrise des péages autoroutiers sans qu'il n'en coute un centime au budget. Mais c'est plus facile de toujours dire que Marine Le Pen est nulle sans chercher plus loin. Il faut se contenter d'entendre monsieur Bruno Lemaire nous expliquer que le rachat des autoroutes couterait trop cher à l'Etat et qu'il vaut mieux laisser les multinationales se gaver avec.
Il est la pour ça.
les bénéfices des revenus des péages d'autoroutes étaient destinées à l'entretien des routes nationales
en privatisant la charge d'entretien de ces routes a été transmise aux départements aux département s en les rebaptisant routes départementales
mais certains aiment bien se faire prendre pour des cons et en redemandent en rejetant toutes les propositions sensées du moment qu'elles viennent du RN
mais ils sont de moins en moins nombreux ce qui obligent le gouvernement et les autres partis a adopter aussi les tjèses du RN (mais par électoralisme)
actualité du jour de la secrétaire d'état à la citoyenneté "sonia barkes"
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?
Et voilà ! tout ce qu'il ne faut surtout pas faire !vivarais a écrit : ↑31 mars 2023 08:22et surtout de diminuer la fiscalité des françaisgare au gorille a écrit : ↑30 mars 2023 22:45
Le projet de Marine Le Pen est tout à fait réaliste et permettrait à l'Etat de retrouver la maitrise des péages autoroutiers sans qu'il n'en coute un centime au budget. Mais c'est plus facile de toujours dire que Marine Le Pen est nulle sans chercher plus loin. Il faut se contenter d'entendre monsieur Bruno Lemaire nous expliquer que le rachat des autoroutes couterait trop cher à l'Etat et qu'il vaut mieux laisser les multinationales se gaver avec.
Il est la pour ça.
les bénéfices des revenus des péages d'autoroutes étaient destinées à l'entretien des routes nationales
L'argent des autoroutes ne DOIT surtout pas servir à autre chose qu'aux autoroutes !
Sinon c'est la cata assurée.
Comme pour EDF. Pendant de nombreuses années l'état a touché des milliards de dividendes d'EDF .. avec pour résultat celui que l'on connaît pour EDF.
Si les contrats de concession permettent aux concessionnaires de faire des bénéfices trop importants, (parce que comme expliqué par Bruno, ils ont été calculés avec des taux d'intérêts trop élevés), ils font amender ces contrats mais surtout pas revenir sur ce modèle de concessions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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