1/ discussions-politique-actualite-debats/ ... e#p1637825
2/ discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058442098
Mais il est temps de mettre "l'inaction climatique" au centre du débat politique et judiciaire!
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 39803.htmlClimat : la CEDH se saisit de la présumée inaction climatique française
La France, comme d’autres pays, est poursuivie devant la justice européenne pour son inaction climatique. À l’origine, une plainte déposée par l’ancien maire d’une commune du nord de la France menacée par la montée des eaux.
Le spectacle est grandiose, les images spectaculaires, mais le changement climatique est à l’œuvre. Les côtes s’érodent inexorablement et les risques de submersion du littoral du Nord, à Dunkerque, seront réelles d'ici à 2030. Damien Carême, habitant de Grande-Synthe et ancien maire de la commune, s’estime menacé par la montée du niveau de la mer. Il a décidé d’assigner la France devant la Cour européenne des droits de l’Homme. "À Grande-Synthe, la ville, ses habitants, on s’était extrêmement engagés dans la lutte contre le changement climatique et celui qu’il manquait à l’appel, c'est l’État français qui ne respecte pas les engagements internationaux, l’accord de Paris", explique-t-il.
Des arrêts rendus dans quelques mois
C’est la première fois que la Cour européenne des droits de l’Homme va traiter l’inaction climatique présumée des États qui violeraient certains articles de la Convention européenne des droits de l’Homme. "La question posée, c'est : est-ce que les droits humains sont impactés par le dérèglement climatique et est-ce que la Cour européenne a la compétence pour contrôler l’action des états et leur caractère suffisant", résume Corine Lepage, l’avocate de Damien Carême. Dans quelques mois, pas de doute : les États et les citoyens auront l’œil rivé sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l’Homme.
Le même jour, à Strasbourg, devant le même tribunal
https://www.rts.ch/info/suisse/13902440 ... uisse.htmlLa Cour européenne des droits de l'Homme a examiné mercredi matin la requête des Aînées pour la protection du climat et de quatre plaignantes. Ces recourantes estiment que leur droit à la vie et à la santé est menacé par le réchauffement climatique.
Le comité, les plaignantes et des membres de l'association, soit quelque 75 personnes, ont fait le déplacement de Strasbourg. Soutenues par Greenpeace, elles se sont réunies avant l'audience devant le bâtiment de la Cour européenne des droits de l'Homme (CourEDH).
La Grande Chambre de 17 juges, présidée par la juge irlandaise Siofra O'Leary, a siégé devant une salle comble de 400 personnes.
Un "procès d'intention"
Le représentant de la Confédération Alain Chablais a ouvert les débats. Il a affirmé que la Suisse était victime d'un "procès d'intention".
Rejetant les accusations d'inaction proférées par les recourantes, Alain Chablais a énuméré les mesures mises en place en Suisse contre le changement climatique. Il a estimé que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) "n'a pas vocation à devenir le lieu où se décident les politiques nationales de protection du climat".
Selon Jessica Simor, avocate des Aînées pour la protection du climat, les femmes âgées "souffrent déjà des effets du réchauffement et la Suisse n'en fait pas assez pour lutter contre la hausse des températures". En Suisse, le réchauffement serait "deux fois plus fort" que la moyenne mondiale, a-t-elle affirmé.
"La canicule tue", a martelé l'avocate, elle augmente le risque de maladies rénales, de crises d'asthme, de troubles cardiaques. Elle entraîne des symptômes graves, particulièrement aigus chez les personnes les plus âgées et avant tout chez les femmes.
Les avocats des aînées ont conclu: "Au vu des omissions passées, nous estimons inévitable que ce tribunal ordonne à la Suisse, comme d'autres l'ont fait, de prendre les mesures nécessaires. En particulier de réduire concrètement ses émissions de CO2."
La question de droit posée est la même: Coprésidente des Aînées pour la protection du climat, Anne Mahrer estime que cette plainte pourrait changer le cours de l'Histoire. Et la seconde coprésidente Rosmarie Wydler-Wälti d'ajouter: "La Cour veut apporter une réponse à cette question: les Etats violent-ils les droits humains des femmes âgées lorsqu'ils ne prennent pas les mesures nécessaires à la protection du climat?"
47 pays sont dans le ressort de la CDEH!