https://www.caradisiac.com/le-probleme- ... 201669.htmL’impact moins mauvais d’une voiture électrique par rapport à un véhicule thermique sur l’environnement dans un pays comme la France -où l’électricité provient de méthodes de productions relativement peu polluantes- ne fait plus débat actuellement, même si cette solution ne permet pas de faire des miracles en termes d’écologie. Mais pour cela, encore faut-il que la voiture électrique en question puisse avoir une durée de vie suffisante pour amortir la pollution énorme générée notamment lors de la fabrication de ses batteries, connue pour être très énergivore et demandeuse en ressources. En la matière, des constructeurs comme Tesla ont récemment communiqué en expliquant que la durée de vie de leurs voitures électriques était meilleure que prévu.
Mais une étude réalisée par les journalistes de Reuters laisse entrevoir une réalité beaucoup plus inquiétante. D’après leur enquête, les choses seraient loin de se passer comme prévu sur la durée pour les voitures électriques car elles seraient parfois envoyées à la casse très tôt même avec des problèmes mécaniques n’empêchant théoriquement pas leur réparation. En cause ? Les politiques de certains constructeurs en matière de technologie de batteries d’une part et celles des assureurs d’autre part. Comme le pointent les journalistes de Reuters, des marques comme Ford ou celles de la General Motors feraient des efforts pour rendre leurs batteries plus faciles à réparer mais d’après leurs recherches, d’autres enseignes utilisent des solutions techniques bien moins pratiques sur ce point.
De quoi entraîner l’arrivée de modèles électriques à faible kilométrage dans les casses comme ils ont pu le constater aux Etats-Unis en Europe, notamment pour des modèles Nissan, Renault, Hyundai, BMW, du groupe Stellantis ou de Tesla. D’après le plus gros gestionnaire des casses automobiles au Royaume-Uni Synetiq, « 95% des batteries de voitures électriques envoyées dans son centre de traitement à Doncaster suite à des mises à la casse sont réparables » ! Les journalistes de Reuters notent à ce sujet que Tesla a décidé d’intégrer ses batteries plus directement dans la structure du châssis sur son récent Model Y, compliquant d’autant plus l’accès à ces batteries en cas de panne.
Trop compliqué à réparer
En raison des difficultés techniques pour réparer les batteries d’une voiture électrique (que ce soit après un accident ou en raison d’un dysfonctionnement de faible gravité) ainsi que leur coût faramineux en cas de remplacement complet, les sociétés d’assurance choisiraient trop souvent d’envoyer directement les autos à la casse plutôt que de chercher d’autres solutions. De quoi évidemment faire grimper le prix des mensualités d’assurance de ces véhicules, mais surtout anéantir totalement les bienfaits des autos électriques en matière d’impact écologique. Pour améliorer les choses, il faudrait notamment que les constructeurs acceptent d’ouvrir leurs technologies de batteries aux sociétés de réparations et autres organismes capables de les remettre en état. Même s’ils affirment tous que leurs batteries sont réparables, ils rechignent bien souvent à communiquer sur les secrets industriels de ces équipements sensibles et coûteux.
Une obligation de recyclage des batteries
Ces pratiques ne cadrent pas du tout avec l’esprit des réformes actuelles, visant à imposer les voitures électriques de manière à réduire la pollution dans les villes et abaisser les émissions de CO2. L’Union européenne prévoit d’ailleurs que 51% des matériaux des batteries des moyens de transport légers soient recyclés d’ici 2028, une part minimale qui doit monter à 61% en 2031. Pour que la révolution de la voiture électrique se passe bien et puisse produire les effets promis, il faudra que tous les acteurs de cette industrie mettent en place des procédés permettant d’éviter un gaspillage industriel catastrophique aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement.
mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
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mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Actuellement, la durée de vie des voitures électriques serait parfois beaucoup trop courte à cause de l’impossibilité de les réparer en cas de souci même de faible gravité. La politique de certains constructeurs et celles des assureurs peuvent anéantir tout l’intérêt de ces voitures électriques et leurs bienfaits pour le climat.
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....


LOFOTEN a écrit : ↑31 mars 2023 14:34 Actuellement, la durée de vie des voitures électriques serait parfois beaucoup trop courte à cause de l’impossibilité de les réparer en cas de souci même de faible gravité. La politique de certains constructeurs et celles des assureurs peuvent anéantir tout l’intérêt de ces voitures électriques et leurs bienfaits pour le climat.
https://www.caradisiac.com/le-probleme- ... 201669.htmL’impact moins mauvais d’une voiture électrique par rapport à un véhicule thermique sur l’environnement dans un pays comme la France -où l’électricité provient de méthodes de productions relativement peu polluantes- ne fait plus débat actuellement, même si cette solution ne permet pas de faire des miracles en termes d’écologie. Mais pour cela, encore faut-il que la voiture électrique en question puisse avoir une durée de vie suffisante pour amortir la pollution énorme générée notamment lors de la fabrication de ses batteries, connue pour être très énergivore et demandeuse en ressources. En la matière, des constructeurs comme Tesla ont récemment communiqué en expliquant que la durée de vie de leurs voitures électriques était meilleure que prévu.
Mais une étude réalisée par les journalistes de Reuters laisse entrevoir une réalité beaucoup plus inquiétante. D’après leur enquête, les choses seraient loin de se passer comme prévu sur la durée pour les voitures électriques car elles seraient parfois envoyées à la casse très tôt même avec des problèmes mécaniques n’empêchant théoriquement pas leur réparation. En cause ? Les politiques de certains constructeurs en matière de technologie de batteries d’une part et celles des assureurs d’autre part. Comme le pointent les journalistes de Reuters, des marques comme Ford ou celles de la General Motors feraient des efforts pour rendre leurs batteries plus faciles à réparer mais d’après leurs recherches, d’autres enseignes utilisent des solutions techniques bien moins pratiques sur ce point.
De quoi entraîner l’arrivée de modèles électriques à faible kilométrage dans les casses comme ils ont pu le constater aux Etats-Unis en Europe, notamment pour des modèles Nissan, Renault, Hyundai, BMW, du groupe Stellantis ou de Tesla. D’après le plus gros gestionnaire des casses automobiles au Royaume-Uni Synetiq, « 95% des batteries de voitures électriques envoyées dans son centre de traitement à Doncaster suite à des mises à la casse sont réparables » ! Les journalistes de Reuters notent à ce sujet que Tesla a décidé d’intégrer ses batteries plus directement dans la structure du châssis sur son récent Model Y, compliquant d’autant plus l’accès à ces batteries en cas de panne.
Trop compliqué à réparer
En raison des difficultés techniques pour réparer les batteries d’une voiture électrique (que ce soit après un accident ou en raison d’un dysfonctionnement de faible gravité) ainsi que leur coût faramineux en cas de remplacement complet, les sociétés d’assurance choisiraient trop souvent d’envoyer directement les autos à la casse plutôt que de chercher d’autres solutions. De quoi évidemment faire grimper le prix des mensualités d’assurance de ces véhicules, mais surtout anéantir totalement les bienfaits des autos électriques en matière d’impact écologique. Pour améliorer les choses, il faudrait notamment que les constructeurs acceptent d’ouvrir leurs technologies de batteries aux sociétés de réparations et autres organismes capables de les remettre en état. Même s’ils affirment tous que leurs batteries sont réparables, ils rechignent bien souvent à communiquer sur les secrets industriels de ces équipements sensibles et coûteux.
Une obligation de recyclage des batteries
Ces pratiques ne cadrent pas du tout avec l’esprit des réformes actuelles, visant à imposer les voitures électriques de manière à réduire la pollution dans les villes et abaisser les émissions de CO2. L’Union européenne prévoit d’ailleurs que 51% des matériaux des batteries des moyens de transport légers soient recyclés d’ici 2028, une part minimale qui doit monter à 61% en 2031. Pour que la révolution de la voiture électrique se passe bien et puisse produire les effets promis, il faudra que tous les acteurs de cette industrie mettent en place des procédés permettant d’éviter un gaspillage industriel catastrophique aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement.







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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Ca concerne surtout les batteries non ?
Parce qu'à part les batteries, mécaniquement une voiture électrique c'est super simple. Après, en contrepartie c'est plus électronique et électrique que mécanique. Pas forcément facile pour tous les garagistes.
Parce qu'à part les batteries, mécaniquement une voiture électrique c'est super simple. Après, en contrepartie c'est plus électronique et électrique que mécanique. Pas forcément facile pour tous les garagistes.
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
c'est ce qui vaut le plus cher sur ces véhicules, plus de batterie poubelle.
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
surtout si ils s'entêtent à persister dans le cambouis ..... à noter que c'est leur fond de commerce et que depuis la présence d'électronique (pas d'hier) il se revèlent toujours aussi incompétants en la matière ,, alors ça change ,ça change et les factures gonflent ,gonflent .... , l'électronique est un bon prétexte..........
va bien falloir qu'ils prennent le temps de faire une formation
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Je roule japonais depuis presque 30 ans et je n'ai jamais eu de problème.
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Moi aussi j'ai roulé japonais, mais en vrai-Mazda Mx-5 : pas en merde électrique .
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Ou bond d'arrêter de piller la planète pour des poireaux comme toi .....lepicard a écrit : ↑31 mars 2023 16:26surtout si ils s'entêtent à persister dans le cambouis ..... à noter que c'est leur fond de commerce et que depuis la présence d'électronique (pas d'hier) il se revèlent toujours aussi incompétants en la matière ,, alors ça change ,ça change et les factures gonflent ,gonflent .... , l'électronique est un bon prétexte..........
va bien falloir qu'ils prennent le temps de faire une formation
Parce que ça va t'arriver ...

Evidemment tu ne viendras pas nous raconter ça ...trop imbu de ta personne ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
imbu de quoi ???? regardez vous dans une glace ,, vous êtes la honte du XXI sciècle , vous devriez remercier ceux qui font des efforts pour nettoyer la merde accumulée depuis des décénies ,,, un jour tes petits enfant te le cracheront ,et tu seras cloué sur placemic43121 a écrit : ↑31 mars 2023 19:51Ou bond d'arrêter de piller la planète pour des poireaux comme toi .....lepicard a écrit : ↑31 mars 2023 16:26
surtout si ils s'entêtent à persister dans le cambouis ..... à noter que c'est leur fond de commerce et que depuis la présence d'électronique (pas d'hier) il se revèlent toujours aussi incompétants en la matière ,, alors ça change ,ça change et les factures gonflent ,gonflent .... , l'électronique est un bon prétexte..........
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Evidemment tu ne viendras pas nous raconter ça ...trop imbu de ta personne ..
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- Jiimmy
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Non seulement ce n'est pas facile, mais en fait c'est bien + compliqué pour un garagiste lambda qu'une voiture thermique. Le métier va être totalement bouleversé. Il faudra bientôt être "ingénieur" pour pouvoir y avoir accès.
Vergissmeinnicht
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Je regardais tout à l'heure une émission sur le Congo et le malheur des populations qui vivent dans l'extrême pauvreté, dans la guerre, avec les épidémies, les malformations de leurs enfants dues aux métaux présents en grande quantité dans l'eau et la nourriture, et tout cela afin de pouvoir récolter une partie des matières qui feront rouler ces voitures "vertueuses".lepicard a écrit : ↑01 avril 2023 19:34
imbu de quoi ???? regardez vous dans une glace ,, vous êtes la honte du XXI sciècle , vous devriez remercier ceux qui font des efforts pour nettoyer la merde accumulée depuis des décénies ,,, un jour tes petits enfant te le cracheront ,et tu seras cloué sur place
En fait, on a bien compris que vous jouez un rôle, mais lorsque l'on a l'équivalent de 9 tonnes d'émission de CO2 par an, tandis que pour un Congolais c'est 40 kg, on évite de faire des leçons d'écologie aux autres.
Vergissmeinnicht
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
si le Congo en est là , c'est parce que, comme dans toute l'Afrique , c'est le tribalisme , la corruption ,l'absence ou le baffouement de toute règleJiimmy a écrit : ↑01 avril 2023 23:58Je regardais tout à l'heure une émission sur le Congo et le malheur des populations qui vivent dans l'extrême pauvreté, dans la guerre, avec les épidémies, les malformations de leurs enfants dues aux métaux présents en grande quantité dans l'eau et la nourriture, et tout cela afin de pouvoir récolter une partie des matières qui feront rouler ces voitures "vertueuses".lepicard a écrit : ↑01 avril 2023 19:34
imbu de quoi ???? regardez vous dans une glace ,, vous êtes la honte du XXI sciècle , vous devriez remercier ceux qui font des efforts pour nettoyer la merde accumulée depuis des décénies ,,, un jour tes petits enfant te le cracheront ,et tu seras cloué sur place
En fait, on a bien compris que vous jouez un rôle, mais lorsque l'on a l'équivalent de 9 tonnes d'émission de CO2 par an, tandis que pour un Congolais c'est 40 kg, on évite de faire des leçons d'écologie aux autres.
quand on n'est même pas capable de faire et d'entretenir une voie de communication ou tout autre réseau, de construire autrement qu'avec des tôles et de la boue , d'éduquer , de vêtir correctement ses gosses ; quand ce sont les femmes ou les gosses qui se tapent les corvées parce que c'est la coutume
eh bien ,qu'ils se démerdent avec leurs combines moyen- ageuses ,, si il veulent progresser , il n'ont qu'à demander à Wagner ,ils seront servis
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
Métaux utilisés en grande majorité pour traiter les carburants, comme le cobalt. Donc oui tua s bien raison de dénoncer ce système horrible , qui consiste à exploiter des gosses dans un état de quasi esclavage pour le plus grand plaisir des européens dont tu fais partie pour pouvoir cramer du pétrole pour n'importe quelle occasion.Jiimmy a écrit : ↑01 avril 2023 23:58Je regardais tout à l'heure une émission sur le Congo et le malheur des populations qui vivent dans l'extrême pauvreté, dans la guerre, avec les épidémies, les malformations de leurs enfants dues aux métaux présents en grande quantité dans l'eau et la nourriture, et tout cela afin de pouvoir récolter une partie des matières qui feront rouler ces voitures "vertueuses".lepicard a écrit : ↑01 avril 2023 19:34
imbu de quoi ???? regardez vous dans une glace ,, vous êtes la honte du XXI sciècle , vous devriez remercier ceux qui font des efforts pour nettoyer la merde accumulée depuis des décénies ,,, un jour tes petits enfant te le cracheront ,et tu seras cloué sur place
En fait, on a bien compris que vous jouez un rôle, mais lorsque l'on a l'équivalent de 9 tonnes d'émission de CO2 par an, tandis que pour un Congolais c'est 40 kg, on évite de faire des leçons d'écologie aux autres.
Pour le reste, seuls 10% des batteries NMC de VE contiennent du cobalt, et encore en faible quantité , 20kg environ, et recyclables à 96%.
Après pour les réparations c'est bien plus facile que sur une thermique, et l'avènement de la VE c'est la retour aux garages indépendants car les moteurs elec et batteries se ressemblent toutes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
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Re: mises à la casse anticipées des voitures électriques.....
avec la simplicité de la cinématique ,, ça ne va plus être marrant d'arnaquer le gogosofasurfer a écrit : ↑02 avril 2023 20:58Métaux utilisés en grande majorité pour traiter les carburants, comme le cobalt. Donc oui tua s bien raison de dénoncer ce système horrible , qui consiste à exploiter des gosses dans un état de quasi esclavage pour le plus grand plaisir des européens dont tu fais partie pour pouvoir cramer du pétrole pour n'importe quelle occasion.Jiimmy a écrit : ↑01 avril 2023 23:58
Je regardais tout à l'heure une émission sur le Congo et le malheur des populations qui vivent dans l'extrême pauvreté, dans la guerre, avec les épidémies, les malformations de leurs enfants dues aux métaux présents en grande quantité dans l'eau et la nourriture, et tout cela afin de pouvoir récolter une partie des matières qui feront rouler ces voitures "vertueuses".
En fait, on a bien compris que vous jouez un rôle, mais lorsque l'on a l'équivalent de 9 tonnes d'émission de CO2 par an, tandis que pour un Congolais c'est 40 kg, on évite de faire des leçons d'écologie aux autres.
Pour le reste, seuls 10% des batteries NMC de VE contiennent du cobalt, et encore en faible quantité , 20kg environ, et recyclables à 96%.
Après pour les réparations c'est bien plus facile que sur une thermique, et l'avènement de la VE c'est la retour aux garages indépendants car les moteurs elec et batteries se ressemblent toutes...

il ne leur reste plus qu'à trouver une combine pour marger à mort sur l'électronique