Mais pourquoi donc parlez-vous de "cadeaux" ?Kelenner a écrit : ↑01 avril 2023 14:5619 milliards c’est le coût du seul CICE (le double de ce qu’on espère économiser par la honteuse réforme des retraites, soit dit en passant), mais l’ensemble des allègements, aides et subventions aux entreprises pèse beaucoup plus lourd, de l’ordre de 150 milliards par an. En 20 ans, ce coût a été multiplié par 8, sauf erreur de ma part les salaires n’ont pas suivi dans les mêmes proportions (ceux des dirigeants, peut-être), et le taux de chômage n’a pas suivi de baisse très significative dans la durée. L’effet de ces cadeaux exorbitants est donc, au mieux, très faible, au pire absolument nul, sachant que les grandes entreprises en captent l’essentiel et n’en ont aucun besoin. Ce sont juste des faits, tabous parce que contraire à l’idéologie dominante, mais incontestables.da capo a écrit : ↑01 avril 2023 12:23
Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question de manière aussi catégorique que ceux qui considèrent ces allégements comme des cadeaux.
Pour le moment, je n'ai jamais lu la démonstration au cas par cas, produite par un organisme non-idéologique (ce qui exclut les officines du genre attac ou économistes atterrés), d'un lien de cause à effet entre les allègements de charges et le versement de dividendes, mais je suis disposé à y croire si on me la présente.
J'ajoute qu'au regard de nos déficits publics et du coût de la prise en charge de millions d'inactifs, le chiffre de 19 milliards/an (d'allègements) ne m'impressionne plus tant que ça.
Enfin, je me demande quelle méthode permet d'obtenir le chiffre de 200 mille emplois préservés, vu que cette évaluation me semble, au regard des nombreux biais qui la conditionnent, pratiquement impossible à établir.
Les charges, les taxes et les impôts sur les entreprises c'est complètement débile vu que ce sont les entreprises qui créent la richesse économique et les emplois.
Charger les entreprises, c'est aussi débile que de vouloir gagner une compétition automobile en bridant le moteur de votre voiture.