Jiimmy a écrit : ↑05 avril 2023 07:23
Fonck1 a écrit : ↑04 avril 2023 17:42
la démocratie, c'est le peuple qui élit des représentants qui votent des lois, pour le peuple, et il en faut, car la liberté des uns s'arrête à celle des autres.
en cela, la liberté de s’exprimer est encadrée, vous semblez confondre la liberté d'expression et la diffamation.
il n'y a aucune opportunité à diffamer quelqu'un (ni même grand intérêt en fait) et en plus, c'est réprimé par la loi si on porte réclamation.
Vous n'avez toujours pas compris que la France est un pays de lois, de lois du peuple, pas des lois de votre dieu, ou du quidam qui habite au coin du rond point pour quelque manifestation que ce soit, vous comme tous les autres français, avez le droit de s'exprimer dans le respect des institutions et de la loi, l'insulte elle, est proscrite. ( en plus c'est nul et démontre une certaine bêtise)
Rien que le fait de penser que vous trouvez ça normal de diffamer ou d'insulter quelqu'un au nom de la liberté, me donne à penser que vous êtes un mauvais citoyen, qui plus est mauvais républicain.
Pour ce qui a trait à la démocratie, votre définition évoque la démocratie représentative (qui n'est qu'un des artefacts de la démocratie). Or, comme vous l'avez si bien dit, "des représentants qui votent des lois". C'est bien ce que je disais, la démocratie (représentative en l'occurrence) n'existe pas en France puisque comme nous avons pu le constater, les représentants sont privés de leurs votes sur simple ordre du roi. Nous sommes donc bien d'accord.
Quant au reste de votre argutie, si j'en conclus : Insulter quelqu'un constitue une diffamation. Donc insulter quelqu'un se doit d'être réprimé par la justice. Très bien, il ne vous reste plus qu'à prendre votre ticket d'attente pour rejoindre la file de ces 68 millions de gens qui attendent d'être jugés pour les insultes qu'ils peuvent bien tenir quotidiennement envers d'autres de leurs concitoyens.
Si c'est là votre seule manière de justifier cette anomalie, c'est donc que vous-même vous résignez à la considérer comme telle (malgré votre faux semblant présent qui ne trompe personne).
Vous mélangez tout, vous avez tendance à oublier que la France est un pays régit par des lois. Si un français est hors-la-loi et bien il est puni.
Souvent, ça parle au nom de la France et ce n'est pas fichu de se renseigner sur les lois françaises !
Une personne insultant un élu de la République, et de surcroit, par le biais d'un réseau social PUBLIC, est sous le coup de la loi.
Vous vous basez sur votre propre logique en oubliant la pratique. Quand un individu lambda en insulte un autre, c'est un manque de respect mais cela ne tombe pas sous le coup de la loi sauf s'il y a diffamation.
Il n'y a aucune anomalie, ni faux-semblant sauf Jimmy qui ne se donne pas la peine de se renseigner, un temps soit peu, sur les lois françaises.
La France n'est pas régit sur des impressions, des opinions, mais sur des lois claires et précises. Faut juste avoir de la curiosité et les consulter.
Vous vous basez sur votre propre logique, et non sur la pratique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells