Quelles réponses à apporter à la paralysie qui guette la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Quelles réponses à apporter à la paralysie qui guette la France

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 11 avril 2023 12:07 Qui bloque la France ?
En fait des minorités de privilégiés qui ne veulent pas perdre leurs privilèges et qui masquent cette défense de leurs privilèges par une prétendue défense de l'intérêt général.

Exemple: Est-ce que vous pensez un instant que les grévistes EDF ou SNCF ou RATP font grève pour défendre l'intérêt général ou plutôt pour défendre leurs régimes spéciaux de retraite hyper avantageux et financés par tous les autres français ??

Donc tant qu'il y aura des régimes spéciaux, des statuts spéciaux, des corporatismes, la France sera difficilement gouvernable.
Et toi, tu défends quoi si ce n'est tes intérêts personnels ?? à part une politique qui n'engraisse qu'une minorité de parasites dans le pays et dont tu profites bien, je ne vois pas

Les régimes spéciaux perdurent pour ceux qui ont le plus grand pouvoir de nuisance (police, routiers ...) , mais aussi pour les élus ... ces grands donneurs de leçons qu'ils n'appliqueront jamais à eux mêmes ... alors stop à l'hypocrisie

Personne n'est dupe de l'individualisme des uns et des autres , mais la somme des individualismes peut parfois converger dans le même sens ;
et c'est le cas en l'occurrence , certains luttent pour ne pas perdre leurs privilèges , d'autres pour ne pas être spoliés de leurs droits à une retraite décente ... et l'ensemble converge vers un retrait de cette réforme inutile et cynique

Que certains aient le pouvoir de bloquer le pays lorsqu'il y a une grave dérive anti-démocratique est plutôt salutaire , mais ceux qui sont dans la rue ne représentent qu'une pointe d'iceberg s'agissant de la contestation d'une politique grossièrement orientée vers une minorité et du rejet de plus en plus fort de la micronie ;
à part la destitution d'un PR qui s'inscrit dans l'abus de pouvoir et le mépris constant des citoyens qu'il est censé TOUS représenter , et la remise en cause d'une démocratie représentative en berne du fait du jeu d'oppositions contrôlées , la mobilisation citoyenne dans la rue ou ailleurs est la seule porte de sortie à cette dérive autoritaire continue ; dans une démocratie, seul le peuple est souverain , certains feraient bien de ne pas l'oublier.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 12:59 et si on parlait de cette réforme bâclée, du gouvernement, qui est tout sauf bonne pour le peuple?

parce que question réforme, le sujet n'est pas si compliqué que cela :

1.ceux qui ont cotisé en enrichit la France le nombre de trimestres demandés DOIVENT avoir une retraite décente.
par exemple, un artisan sans grande prétention, qui a travaillé toute sa vie, sur lequel on a prit 50% de ce qu'il bossait sur ses résultats, et qui finit avec 800 balles par mois, même si je suis conscient que leurs caisses de retraies ne sont cotisées qu'à minima, peut être aussi de leur faute parce qu'ils n'ont pas prévu plus, devraient quand même avoir plus pour vivre.

2. cette réforme ne réforme en rien ceux qui sont collés à leurs sièges en cuir, avec déjà de très bons salaires, un enrichissement évident tout au long de leur vie, et en plus cerise sur le gâteau, ce sont les même qui s'auto-votent des lois pour avoir toujours plus.
alors vous m'excusez, mais la gauche en ce moment en grève est la première à dénoncer cela, toujours les même qui s'arrangent.

3.est ce que ça vous offusque qu'un enseignant, qui a fait 5 ans d'études (pour les plus anciens), et qui a un salaire déjà sur la moitié du tableau européen, à 29 000 euros en, moyenne, parte avec 2000 balles par mois?
pas moi, très honnêtement.

4.combien sauf il avoir aujourd'hui pour vivre?
est ce que un salaire de 1200 balles par mois suffit à vivre?
quand on a un loyer de 800 à 1000 euros pour un deux pièces, il faudra que l'on m'explique comment on fait, à moins d'aller vivre au fin fond de la cambrousse là ou il n'y a plus aucun service public.

5.travailler deux ans de plus va t-il faire cotiser plus? encore une grosse connerie de notre gouvernement.
ceux qui peuvent travailler plus sont ceux qui sont dans les bureaux, qui la plupart du temps sont des emplois de fonctionnement, et pas de production.
un maçon, un carreleur, à 50 ans il est cuit de chez cuit, alors 64 .... :confus25
les syndicats réclamaient que le gouvernement vienne sur ce sujet qu'est la pénibilité, ce qu'il a refusé en bloc.
J'approuve. Ca fait du bien de lire cela.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ne vous énervez pas ! Tout irait mieux si ça allait moins mal. ;) Comme disait Don Salluste : les pauvres c'est fait pour être très pauvres, et les riches pour être très riches. Depuis qu'il est élu, Macron n'arrête pas de regarder la "folie des grandeurs". :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

des gens qui en ont marre d'être le dindon de la farce.

petits rappels :

L’Insee ne dispose pas de chiffres sur l’évasion fiscale qui reste extrêmement difficile à estimer. Une commission d’enquête sénatoriale lancée en 2012 a chiffré son coût au minimum entre 30 et 36 milliards d’euros. Mais selon ses auteurs, ce chiffre serait en réalité plus proche des 50 milliards. Pour la Commission européenne, elle représente pour la France, près d’un quart des recettes fiscales liées à l’impôt sur les sociétés. Sur le site gouvernemental vie-publique.fr, cette recette fiscale nette attendue en 2022 est estimée à 58,9 milliards d’euros. D’après la Commission européenne, l’évasion fiscale représenterait donc environ 15 milliards d’euros envolés

travail dissimulé :

Dans une étude publiée en 2021 dans la revue « Économie & Statistiques » de l’Insee, Olivier Bargain, professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) et ancien membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE) (et la co-autrice Laila AitBihiOuali), estime que le travail au noir représente en France 3,8 % de l’activité totale et 2,3 % de la masse salariale totale, soit environ 20 milliards.

je pense hélas, que tout ceci n'est que l'arbre qui cache la forêt....alors nous casser les bonbons pour 10 à 12 milliards, soi disant....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 11 avril 2023 14:41
Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 12:59 et si on parlait de cette réforme bâclée, du gouvernement, qui est tout sauf bonne pour le peuple?

parce que question réforme, le sujet n'est pas si compliqué que cela :

1.ceux qui ont cotisé en enrichit la France le nombre de trimestres demandés DOIVENT avoir une retraite décente.
par exemple, un artisan sans grande prétention, qui a travaillé toute sa vie, sur lequel on a prit 50% de ce qu'il bossait sur ses résultats, et qui finit avec 800 balles par mois, même si je suis conscient que leurs caisses de retraies ne sont cotisées qu'à minima, peut être aussi de leur faute parce qu'ils n'ont pas prévu plus, devraient quand même avoir plus pour vivre.

2. cette réforme ne réforme en rien ceux qui sont collés à leurs sièges en cuir, avec déjà de très bons salaires, un enrichissement évident tout au long de leur vie, et en plus cerise sur le gâteau, ce sont les même qui s'auto-votent des lois pour avoir toujours plus.
alors vous m'excusez, mais la gauche en ce moment en grève est la première à dénoncer cela, toujours les même qui s'arrangent.

3.est ce que ça vous offusque qu'un enseignant, qui a fait 5 ans d'études (pour les plus anciens), et qui a un salaire déjà sur la moitié du tableau européen, à 29 000 euros en, moyenne, parte avec 2000 balles par mois?
pas moi, très honnêtement.

4.combien sauf il avoir aujourd'hui pour vivre?
est ce que un salaire de 1200 balles par mois suffit à vivre?
quand on a un loyer de 800 à 1000 euros pour un deux pièces, il faudra que l'on m'explique comment on fait, à moins d'aller vivre au fin fond de la cambrousse là ou il n'y a plus aucun service public.

5.travailler deux ans de plus va t-il faire cotiser plus? encore une grosse connerie de notre gouvernement.
ceux qui peuvent travailler plus sont ceux qui sont dans les bureaux, qui la plupart du temps sont des emplois de fonctionnement, et pas de production.
un maçon, un carreleur, à 50 ans il est cuit de chez cuit, alors 64 .... :confus25
les syndicats réclamaient que le gouvernement vienne sur ce sujet qu'est la pénibilité, ce qu'il a refusé en bloc.
Je désapprouve complètement. Ce n'est qu'une série de lieux communs dans aucun intérêt.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 11 avril 2023 13:04
En fait des minorités de privilégiés qui ne veulent pas perdre leurs privilèges et qui masquent cette défense de leurs privilèges par une prétendue défense de l'intérêt général.

Exemple: Est-ce que vous pensez un instant que les grévistes EDF ou SNCF ou RATP font grève pour défendre l'intérêt général ou plutôt pour défendre leurs régimes spéciaux de retraite hyper avantageux et financés par tous les autres français ??

Donc tant qu'il y aura des régimes spéciaux, des statuts spéciaux, des corporatismes, la France sera difficilement gouvernable.
Et toi, tu défends quoi si ce n'est tes intérêts personnels ?? à part une politique qui n'engraisse qu'une minorité de parasites dans le pays et dont tu profites bien, je ne vois pas
Dans ce cas, il faut prendre RDV chez l'ophtalmo. Vous avez une bonne mutuelle, j'espère ?
Parce qu'avec la sécu publique que vous défendez bec et ongle ... vous ne serez quasiment pas remboursée .. :siffle:

Si on regarde par exemple France Télécom (Orange) . Est-ce qu'ils ont bloqué la France ?
Non. Pas de grève, pas de blocage. Mais voilà cela fait un bail que le statut des FT a été supprimé (1993). Et que le secteur a été ouvert à la concurrence.

Et bien voilà le bon exemple. C'est ce qu'il faut faire pour ne plus avoir une France paralysée. Suppression des statuts, ouverture à la concurrence et privatisation. Voilà le triptyque gagnant.

Si on avait fait la même chose avec la SNCF et la RATP dans les années 90, la France d'aujourd'hui ne serait plus paralysée par des salopiots égoïstes ne défendant que leurs privilèges indus et financés par tous les autres français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

le chimple a écrit : 11 avril 2023 11:43
Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 10:58

ben par leur juste honnêteté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

nous savons tous très bien que nos systèmes, qui avant étaient de grosses alternatives et forçaient au compromis, aujourd'hui sont complètement détournées à but de destruction pure et simples, parce que l'état favorise ses copains de la haute.

les grosses sociétés aujourd’hui ne payent plus d’impôt, le fric sort comme une lettre à la poste, les paradis fiscaux se gavent, les organismes dédiés au bien commun en manque d'alimentation de capitaux , (sécu, écoles, routes, sécurité, justice....) (donc on paye deux fois avec les mutuelles, enfin pour ceux qui ont les cotisations payées) ce qui finit par mettre les pressions de prélèvement sur les PME qui s'étouffent, effectivement, les riches ont pris un ascendant en achetant une partie de la population par le social et déréglementent à tout va tout le reste.

je ne sais pas si ça va mal finir, mais ce que je sais, c'est que le pays ne peut plus continuer comme ça, et c'est spécifique à la France.

de l'argent, on en produit, ou part-il, bonne question....je ne comprends pas qu'on, prélève autant pour aussi peu redistribuer.
Si c'est avec la même secte , ce sera pareil .
Car je doute fort que , par exemple , les suivants (les politicards professionnels ) réduisent le nombre de sénateurs , de députés , de ministres , d'administrations redondantes !!!!! :twisted:
Enfin une artiste , Françoise Hardi ,contrairement à la quasi totalité de ses collègues , qui ose mettre les pieds dans le plat dans le JDD !
Oui , les autres se produisent dans LIBE ou 300 ) ils ont signé une tribune contre la retraite à 64 ans !
""Réforme des retraites : la chanteuse Françoise Hardy dit son soutien et a « honte de ce qui se passe »
Interviewée dans les colonnes du JDD, l’artiste a dénoncé les « grèves répétées » en France. L’expression d’un point de vue différent de ceux jusqu’alors partagés par certains artistes.""
""« Pour vous dire la vérité, j’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen… »,""
https://www.leparisien.fr/economie/retr ... 3RWJ6I.php
On peut dire qu'elle est la digne représentante de sa caste, une "artiste" de pacotille qui n'a jamais rien branlé de sa vie, bien heureuse de vivre aux crochets de l'argent public pour trois chansons de daube qui remontent à 50 ans, et qui se permet en plus de cracher dans la soupe. J'avoue ne aps bien saisir comment on peut proférer de telles énormités sans mourir instantanément de honte, question de principes, sans doute.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est vous qui devriez mourir de honte, kelenner.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 11 avril 2023 16:28
le chimple a écrit : 11 avril 2023 11:43

Si c'est avec la même secte , ce sera pareil .
Car je doute fort que , par exemple , les suivants (les politicards professionnels ) réduisent le nombre de sénateurs , de députés , de ministres , d'administrations redondantes !!!!! :twisted:
Enfin une artiste , Françoise Hardi ,contrairement à la quasi totalité de ses collègues , qui ose mettre les pieds dans le plat dans le JDD !
Oui , les autres se produisent dans LIBE ou 300 ) ils ont signé une tribune contre la retraite à 64 ans !
""Réforme des retraites : la chanteuse Françoise Hardy dit son soutien et a « honte de ce qui se passe »
Interviewée dans les colonnes du JDD, l’artiste a dénoncé les « grèves répétées » en France. L’expression d’un point de vue différent de ceux jusqu’alors partagés par certains artistes.""
""« Pour vous dire la vérité, j’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen… »,""
https://www.leparisien.fr/economie/retr ... 3RWJ6I.php
On peut dire qu'elle est la digne représentante de sa caste, une "artiste" de pacotille qui n'a jamais rien branlé de sa vie, bien heureuse de vivre aux crochets de l'argent public pour trois chansons de daube qui remontent à 50 ans, et qui se permet en plus de cracher dans la soupe. J'avoue ne aps bien saisir comment on peut proférer de telles énormités sans mourir instantanément de honte, question de principes, sans doute.
Que voulez-vous, kelenner, vous voilà choqué et déstabilisé (vous en venez même à des menaces de mort) parce qu'une artiste dit ce qu'elle pense et que ce qu'elle pense ne cadre pas avec vos idées pourries.
En fait, vous ne pouvez pas cacher le stalinien qui est présent dans tous les gauchistes de votre genre.
La vérité, je vais vous la dire, kelenner, vous n'êtes pas une bonne personne, vous n'êtes pas un démocrate, la liberté d'expression et vous cela fait deux. Vous devriez avoir honte de vos propos.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 avril 2023 16:13
Time a écrit : 11 avril 2023 14:41
Je désapprouve complètement. Ce n'est qu'une série de lieux communs dans aucun intérêt.
ouvre un peu tes yeux.
où alors, mets les ailleurs, et vient voir la réalité.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 avril 2023 16:40
Kelenner a écrit : 11 avril 2023 16:28

Que voulez-vous, kelenner, vous voilà choqué et déstabilisé (vous en venez même à des menaces de mort) parce qu'une artiste dit ce qu'elle pense et que ce qu'elle pense ne cadre pas avec vos idées pourries.
En fait, vous ne pouvez pas cacher le stalinien qui est présent dans tous les gauchistes de votre genre.
La vérité, je vais vous la dire, kelenner, vous n'êtes pas une bonne personne, vous n'êtes pas un démocrate, la liberté d'expression et vous cela fait deux. Vous devriez avoir honte de vos propos.
ne parle pas de démocratie :

Réforme des retraites: 82% des Français estiment qu’Emmanuel Macron doit recevoir les syndicats (il serait temps après avoir voté la loi avec le 49.3)

ce dernier leur a opposé une fin de non-recevoir, tout en reconnaissant le "mécontentement" des Français qu'il "ne sous-estime" pas".

Une large majorité de la population (67%) approuve la mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit le report de l'âge légal de départ à 64 ans, selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV.

surtout, ne pas parler de démocratie hein ! :siffle:

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 17:11
Victor a écrit : 11 avril 2023 16:13
ouvre un peu tes yeux.
La réalité, malheureusement je la vois tous les jours.
Les français ne sont que des faignasses, des tire-au-flanc et des bons à riens.
A part une petite élite qui heureusement est toujours là et qui pour le moment arrive encore à maintenir le pays à flot.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 avril 2023 17:17
Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 17:11

ouvre un peu tes yeux.
A part une petite élite qui heureusement est toujours là et qui pour le moment arrive encore à maintenir le pays à flot.
tu veux parler de celle qui abuse des largesses de la fiscalité française, contre le pays qui les nourrit?

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 17:19
Victor a écrit : 11 avril 2023 17:17
tu veux parler de celle qui abuse des largesses de la fiscalité française, contre le pays qui les nourrit?
Non je ne parle pas des délinquants ou des criminels, juste de l'immense majorité de mes concitoyens.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 avril 2023 17:37
Fonck1 a écrit : 11 avril 2023 17:19
Non je ne parle pas des délinquants ou des criminels, juste de l'immense majorité de mes concitoyens.
les premiers sont ceux qui détournent des milliards, et ils sont tous au CAC40 !
c'est pas comme si la preuve n'en avait pas été faite depuis longtemps.

Pour la France, TotalEnergies verse entre «1,6 et 1,9 milliard d'euros par an au budget français » en diverses taxes, cotisations, retenues à la source, a ajouté le dirigeant, en précisant n'« avoir rien à cacher ».

Le groupe pétrogazier français TotalEnergies a annoncé, mercredi 8 janvier, un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars (19,1 milliards d'euros) pour l'année 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021

soit 10%

il n'y a pas un chef d'entreprise en France qui ne rêverait pas d'être aussi peu taxé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »