La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 16 avril 2023 06:56
gare au gorille a écrit : 15 avril 2023 23:57

Quelle réforme, tu veux parler de cette petite réformette ridicule ?? La vraie réforme aurait consisté à aligner privé et public, à s'attaquer aux retraites faramineuses de certaines institutions comme celles du sénat, du conseil constitutionnel etc histoire de donner l'exemple et faire accepter quelques sacrifices. La c'est une réformette ridicule, l'âge moyen des départs en retraites des Français est déjà en ce moment autour des 63 ans 1/2.
64 ans ans, tu parles d'une réforme indispensable, elle est surtout indispensable pour l'égo du président qui se voulait un grand réformateur et qui va finir son mandat avec une réformette ridicule à son actif histoire de ne pas faire Fanny (comme on dit chez moi dans le midi quand à la fin de la partie on a marqué aucun point).
Réformette ridicule ? dans ce cas vous allez nous expliquer pourquoi les gens sont dans la rue pour dire non à la retraite à 64 ans.
C'est quoi pour vous aligner privé et public ?...
à part reculer l'Age de possibilité de départ même si l'on a avant toutes les annuités qu'apporte cette réforme
car même les dispositions pour maintenir les salariés au delà de 57 ans au travail a été retoqué que ce soit par la reconversion ou obligation de les garder sous peine de pénalité
le patronat continuera de se débarrasser de ses anciens salariés ; soit pour inaptitude à leur poste de travail soit pour leurs salaires plus élevés avec l'ancienneté
si vous etes salarié vous serez concerné par cela avec l'Age
et si vous etes à votre compte vos revenus aussi seront impactés par la baisse du pouvoir d'achat général
dans tous les cas même ceux qui sont pour cette réforme seront perdants
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 16 avril 2023 07:04
gare au gorille a écrit : 15 avril 2023 23:31

Macron intelligent ?? Tu nous autorises à avoir quelques doutes maintenant qu'on le connait mieux et que ses paillettes font de moins en moins d'effets.

https://www.google.com/search?q=macron+ ... e&ie=UTF-8

Par contre sur la fille le Pen je n'ai pas trouvé grand chose qui prouverait qu'intelligente elle est.
https://www.google.com/search?q=marine+ ... =757&dpr=1
pas la peine de chercher il suffit de constater qu'elle a fait de son parti le premier parti de france et ce sans alliance
et contre vents et marées
que ce soit du système financier ; judiciaire ou (politique , institutionnel , intellectuel et religieux )
et c'est ce que voient les gens sans le chercher
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

on voit que les médias tentent de casser les mouvements en parlant du cout des jours de grèves
mais les mobilisations sont spontanées et sans préavis de grèves
et comme pour les GJ avec le temps il y aura des manifs les week end et des blocages tournants la semaine selon les horaires de travail
maintenant le systèmes est rodé et au point
avec les GJ il a duré 2 ans et interrompu qu'à cause de la COVID
Il va falloir s'attendre dans les jours , les mois à venir des suites de mouvements sociaux divers
macron va s'exprimer demain soir et ne va faire qu'attiser encore plus la colère des français
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

olivers a écrit : 15 avril 2023 19:10 Ca devient malsain,ce sujet,non ?
Si je comprends bien un des post ici,la violence est légitime en France...alors serieusement,c'est une bonne raison
pour laquelle je ne vais plus manifester, même si c'est plus calme chez nous les bretons des petites villes,parce que
ça part toujours en couille dans ce pays de gens gatés,la France,ou on bénéficie d'avantages sociaux je dirais souvent
d'assistanat, de libertés aussi,parfaitement,que en gros les 3/4 de la planète nous envient, sans même parler de ceux qui ne
connaissent pas la paix...et l'autre quart,il bosse,alors parfois ça va Mieux que chez nous..non mais serieux,on se plaint,les
français sont tout le temps en vacances,c'est paques,je vois les touristes arriver,ils etaient deja là il y a un mois et demi
pour les vacances de fevrier,tu parles d'un pays de flemmards ! et les ponts de mai,mais quel bordel !non mais et le boulot alors ? On croit que c'est comme ça aux states ?
..mais je promets de réfléchir au rapport entre le saccage de magasins ,d'hotels,d'agence,du travail de gens qui eux bossent
pour avoir une meilleure vie,et la reforme des retraites,si si ,promis..des fois que ces gens sauraient le pouvoir un jour,faut se mefier
Non franchement je ne suis pas pour cette reforme des le début,puis la methode,mais beaucoup de pays ont le droit..de nous juger sévèrement
devant ce spectacle minable .
Cherchez qui paie ces avantages sociaux , ça permettra de donner de la compagnie au pois chiche que vous avez dans le cerveau
Le plus gros mensonge est de faire croire que l'argent tombe du ciel , ou de "l'état-providence" (belle expression pour neuneus) , alors que ce sont précisément ceux qui triment (souvent pour des cacahuètes) qui paient leur protection sociale , pendant que des "premiers de cordée" biberonnés par l'Etat pillent les fonds publics sans vergogne et s'octroient des salaires indécents sur le dos de ceux qu'ils exploitent

Mais je suis d'accord avec vous sur la violence , ce n'est pas une solution , bien qu'on ait constaté avec les GJ que c'est précisément ce qui a fait avancer le schmilblik ... mais la colère est légitime lorsque l'abus de pouvoir est aussi manifeste

cela dit, aujourd'hui je constate plus la violence des milices qui protègent le pouvoir que l'inverse ... et les images font le tour du monde , on voit même des images de violences policières en une du NY Times ... et une indignation unanime des médias européens sur le virage puant que prend la France sous Macron
la réforme des retraites est la goutte qui fait déborder le vase , qu'elle passe en force alors que 80% des citoyens sont contre ne laisse rien présager de bon sur l'avenir en France ; il faut bien vous dire que si on est capable d'agir en despote pour les retraites , ce sera valable sur tous les sujets , y compris le fait d'imposer à des gens comme vous un véhicule électrique et vous faire mettre à la casse votre véhicule chéri ... nul doute qu'à ce moment là , vous réagirez violemment et comprendrez les gens dans la rue actuellement , bien qu'ils défendent des valeurs bien supérieures
alors sortez de votre trou , oubliez les feux de poubelles , et regardez où est vraiment la violence, qu'elle soit morale ou physique
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 15 avril 2023 17:04
Time a écrit : 15 avril 2023 16:26
Si vous le prenez ainsi... donnez-moi s'il vous plaît la "différence au prorata" des taxes sur carburant (TVA et TICPE) entre un smicard qui met de l'essence pour un trajet AR de 80 km journalier pour aller travailler, et un directeur général qui met de l'essence pour un trajet AR de 80 km journalier pour aller travailler...
(Je vous faire grâce d'une différence entre la surconsommation d'une vieille voiture de pauvre et celle d'une voiture de DG...)

On pourrait aussi parler des forfaits internet et téléphone. Des transports aériens et ferroviaires. Des abonnements. Des équipements obligatoires. Des taux de crédit.
Je pourrais faire une liste longue comme un jour sans pain mais nul besoin de continuer. :icon_winks:
C’est très simple un ptit steak pas bon , un ptit forfait téléphonique pas cher , un ptit plein d’une ptite auto qui roule peu .....ce sont des ptites TVA qui rapportent peu au budget de l’état afin de payer fonctionnaires , écoles , hôpitaux , Allocs ,toussa toussa quoi .Alors qu’un Filet de boeuf de chez Hugo Desnoyers , un forfait 240 GO chez Orange et tout plein d’essence dans une auto neuve à 50 0000 (dont 10 000 de TVA ;-) )achetee chez un gars qui en fait bosser d’autres , auto qui de sucroit roule pour aller en week end tres souvent ca rapporte bien plus .Mais bon on sera pas d’accord ,pas grave :hello:
ben voyons ... il ne manque plus qu'à tenir pour responsables les essentiels qui font tourner le pays avec des salaires de merde pendant qu'une masse d'inspecteurs de travaux finis s'engraissent sur leur dos ... salauds de pauvres qui n'ont pas le bon gout de s'acheter une tuture à 50 000 euros et de contribuer davantage aux finances publiques
Cela dit , il me semble que les dégarnis de portefeuille qui paient des petites TVA sont bien plus nombreux que les cresus , non ? ça donne quoi en contribution totale , vous sauriez le dire ??
il me semble aussi que les dépenses courantes , rapportées à un smic ou rapportées à 5-10 fois le smic et + , ça ne donne pas le même ratio, non ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Qu'est-ce qu'elle en sait elle a déjà eu 63 ou 64 ans ?...

J’interpelle le gouvernement pour qui « bien vieillir » c’est nous voler nos deux meilleures années de retraite !

lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Pierre Gentillet (avocat au Barreau de Paris)
https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/ ... 6502819845
Décision ignoble du conseil constitutionnel qui sans surprise valide la réforme des retraites mais SURTOUT rejette la demande d'un referendum d'initiative partagée sur le sujet par une argutie fallacieuse!

Pour mémoire, le RIP (Referendum d'init. partagée) permet à 1/5ème des parlementaires, soutenus par 1/10 du corps électoral de déclencher un referendum. En amont, le conseil constit. vérifie que ce referendum concerne bien un des domaines de l'article 11 de la constitution.

Parmi les domaines visés par l'article 11 il y a notamment les "reformes relatives à la politique économique ou sociale."
La question est donc de savoir si le RIP portant sur un plafonnement à 62 ans comme âge de départ correspond à un domaine listé par l'article 11.

Voici le raisonnement du conseil constitutionnel : "le plafonnement de l'âge à 62 ans n'est pas à proprement parler une "réforme".
Pourquoi? Car à la date ou est déposé le RIP il ne s'agit pas d'une REFORME du droit en vigueur puisque le départ est à ce jour dejà fixé à 62 ans !

Au moment du dépot du RIP, il n'y a pas de changement du droit en vigueur, donc pas de "réforme" puisque nous sommes encore pour quelques mois sous l'empire d'une retraite à 62 ans.

Oui oui vous avez bien lu. On se fout de vous. On ne veut pas que vous puissiez vous exprimer.

Et ce, alors même que lorsque le RIP arrivera à son processus final (au moins 2024), il s'agira bien évidemment d'une "réforme" dans son sens le plus strict puisque l'âge de départ sera porté à 64 ans.

Le professeur @PaulCassia1 avait pourtant brillamment démontré dans un article au Monde, reprenant sa contribution extérieure, que ce mot de réforme devait être évidemment entendu au sens de "matière" ou "objet".

Mais non, une fois encore, dès qu'il s'agit de laisser le peuple s'exprimer par voie de referendum, le conseil constitutionnel se laisse aller à des contorsions improbables dont il a seul le secret.

Ainsi en octobre dernier, il avait refusé une proposition NUPES de RIP d'une taxe sur les superprofits car si la politique économique était bien visée par l'article 11 de la constit, le referendum proposé visait une matière distincte : la politique...fiscale ! Donc rejet.

Là ou le conseil constitutionnel n'hésite pas à tordre la constitution et tous les textes additionnels pour sortir du chapeau des principes improbables (ex : principe de fraternité en 2018 pour sauver Cedric Herrou), il fait ici montre d'une appréciation ultra-restrictive.

Bref. Rien de nouveau, le conseil constitutionnel composé de 9 juges, dont 2 anciens ministres de Macron et une ancienne dir cab. de ministre, et présidé par Laurent Fabius, continue à confisquer la parole aux français.

Seul point positif (je parle pour ma chapelle), cette décision contribue encore un peu plus à enterrer la crédibilité de cette institution qui n'a décidemment rien de "neutre" ou "juridique".
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lotus95 a écrit : 16 avril 2023 09:55
oups a écrit : 15 avril 2023 17:04

C’est très simple un ptit steak pas bon , un ptit forfait téléphonique pas cher , un ptit plein d’une ptite auto qui roule peu .....ce sont des ptites TVA qui rapportent peu au budget de l’état afin de payer fonctionnaires , écoles , hôpitaux , Allocs ,toussa toussa quoi .Alors qu’un Filet de boeuf de chez Hugo Desnoyers , un forfait 240 GO chez Orange et tout plein d’essence dans une auto neuve à 50 0000 (dont 10 000 de TVA ;-) )achetee chez un gars qui en fait bosser d’autres , auto qui de sucroit roule pour aller en week end tres souvent ca rapporte bien plus .Mais bon on sera pas d’accord ,pas grave :hello:
ben voyons ... il ne manque plus qu'à tenir pour responsables les essentiels qui font tourner le pays avec des salaires de merde pendant qu'une masse d'inspecteurs de travaux finis s'engraissent sur leur dos ... salauds de pauvres qui n'ont pas le bon gout de s'acheter une tuture à 50 000 euros et de contribuer davantage aux finances publiques
Cela dit , il me semble que les dégarnis de portefeuille qui paient des petites TVA sont bien plus nombreux que les cresus , non ? ça donne quoi en contribution totale , vous sauriez le dire ??
il me semble aussi que les dépenses courantes , rapportées à un smic ou rapportées à 5-10 fois le smic et + , ça ne donne pas le même ratio, non ?
Tout a fait ,le ratio est différent, celui qui consomme 10 fois plus que l’autre paye 10 fois plus de taxes que l’autre.Le premier paye l’infirmière, le second la blouse et le masque . Mais attention j’dis pas que c’est injuste ,juste que c’est comme ça et que les deux doivent en être conscient. Moi quand j’suis invité jamais j’oublie de remercier, jamais je ne trouve QUE normal d’être invité :gene3:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

lotus95 a écrit : 16 avril 2023 09:36
olivers a écrit : 15 avril 2023 19:10 Ca devient malsain,ce sujet,non ?
Si je comprends bien un des post ici,la violence est légitime en France...alors serieusement,c'est une bonne raison
pour laquelle je ne vais plus manifester, même si c'est plus calme chez nous les bretons des petites villes,parce que
ça part toujours en couille dans ce pays de gens gatés,la France,ou on bénéficie d'avantages sociaux je dirais souvent
d'assistanat, de libertés aussi,parfaitement,que en gros les 3/4 de la planète nous envient, sans même parler de ceux qui ne
connaissent pas la paix...et l'autre quart,il bosse,alors parfois ça va Mieux que chez nous..non mais serieux,on se plaint,les
français sont tout le temps en vacances,c'est paques,je vois les touristes arriver,ils etaient deja là il y a un mois et demi
pour les vacances de fevrier,tu parles d'un pays de flemmards ! et les ponts de mai,mais quel bordel !non mais et le boulot alors ? On croit que c'est comme ça aux states ?
..mais je promets de réfléchir au rapport entre le saccage de magasins ,d'hotels,d'agence,du travail de gens qui eux bossent
pour avoir une meilleure vie,et la reforme des retraites,si si ,promis..des fois que ces gens sauraient le pouvoir un jour,faut se mefier
Non franchement je ne suis pas pour cette reforme des le début,puis la methode,mais beaucoup de pays ont le droit..de nous juger sévèrement
devant ce spectacle minable .
Cherchez qui paie ces avantages sociaux , ça permettra de donner de la compagnie au pois chiche que vous avez dans le cerveau
Le plus gros mensonge est de faire croire que l'argent tombe du ciel , ou de "l'état-providence" (belle expression pour neuneus) , alors que ce sont précisément ceux qui triment (souvent pour des cacahuètes) qui paient leur protection sociale , pendant que des "premiers de cordée" biberonnés par l'Etat pillent les fonds publics sans vergogne et s'octroient des salaires indécents sur le dos de ceux qu'ils exploitent

Mais je suis d'accord avec vous sur la violence , ce n'est pas une solution , bien qu'on ait constaté avec les GJ que c'est précisément ce qui a fait avancer le schmilblik ... mais la colère est légitime lorsque l'abus de pouvoir est aussi manifeste

cela dit, aujourd'hui je constate plus la violence des milices qui protègent le pouvoir que l'inverse ... et les images font le tour du monde , on voit même des images de violences policières en une du NY Times ... et une indignation unanime des médias européens sur le virage puant que prend la France sous Macron
la réforme des retraites est la goutte qui fait déborder le vase , qu'elle passe en force alors que 80% des citoyens sont contre ne laisse rien présager de bon sur l'avenir en France ; il faut bien vous dire que si on est capable d'agir en despote pour les retraites , ce sera valable sur tous les sujets , y compris le fait d'imposer à des gens comme vous un véhicule électrique et vous faire mettre à la casse votre véhicule chéri ... nul doute qu'à ce moment là , vous réagirez violemment et comprendrez les gens dans la rue actuellement , bien qu'ils défendent des valeurs bien supérieures
alors sortez de votre trou , oubliez les feux de poubelles , et regardez où est vraiment la violence, qu'elle soit morale ou physique
J'adore ton raisonnement tu précises que l'argent ne tombe pas du ciel, crois moi à voir la moyenne d'age du conseil constitutionnel soit 71 ans , il tome pour certains qu'ils soient repris de justesse comme juppé ou Fabius et les autress
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

gare au gorille a écrit : 15 avril 2023 23:57
latresne a écrit : 15 avril 2023 23:44 Ce soir un économiste : "Peut être que dans 10,20 ans on dira que Macron et son gvt ont eu le courage de faire cette réforme indispensable ?".
En attendant les casseurs se régalent.

Quelle réforme, tu veux parler de cette petite réformette ridicule ?? La vraie réforme aurait consisté à aligner privé et public, à s'attaquer aux retraites faramineuses de certaines institutions comme celles du sénat, du conseil constitutionnel etc histoire de donner l'exemple et faire accepter quelques sacrifices. La c'est une réformette ridicule, l'âge moyen des départs en retraites des Français est déjà en ce moment autour des 63 ans 1/2.
64 ans ans, tu parles d'une réforme indispensable, elle est surtout indispensable pour l'égo du président qui se voulait un grand réformateur et qui va finir son mandat avec une réformette ridicule à son actif histoire de ne pas faire Fanny (comme on dit chez moi dans le midi quand à la fin de la partie on a marqué aucun point).

Tu n'es pas crédible ,dés que tu vois le nom de Macron tu fais parti de ceux qui ont une petite lumière rouge qui s'allume là haut.Dis toi bien que ce n'est pas parce que tu baisses ou attaques un adversaire que ton représentant grimpe.Ca ne se passe pas comme ça ,et l'excés en tt ..
Suis pas compétent comme certains ici croient l'être pour dire si oui ou non c'est une décision positive pour les futurs retraités,mais j'ai tendance à croire que le Prési. ne se fait pas chahuter et insulter par des millions de français sans avoir de trés bonnes raisons.
L'avenir le dira .
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Quand Fabius - actuel Président du CC- s’opposait farouchement à la réforme des retraites

https://youtu.be/GCUCl6vrdfU?t=4
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

voileux a écrit : 16 avril 2023 12:11
J'adore ton raisonnement tu précises que l'argent ne tombe pas du ciel, crois moi à voir la moyenne d'age du conseil constitutionnel soit 71 ans , il tome pour certains qu'ils soient repris de justesse comme juppé ou Fabius et les autress
oui c'est clair ... je parle surtout à ceux qui disent que les Français devraient s'estimer heureux par rapport à d'autres pays , ces gens là oublient que ce sont les Français qui le paient , ce système plus avantageux ; la plupart des gens ne distinguent pas Secu et budget de l'Etat, et croient que l'Etat a des fonds propres :lol:
mais quand je dis :
pendant que des "premiers de cordée" biberonnés par l'Etat pillent les fonds publics sans vergogne et s'octroient des salaires indécents sur le dos de ceux qu'ils exploitent
je pense bien sûr à tous ces parasites qui vivent sur le dos des citoyens
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

F.Asselineau
https://twitter.com/UPR_Asselineau/stat ... aVltwtAAAA

Histoire et composition du Conss.Constit. révèlent qu'il n'a pas la légitimité nécessaire pour imposer une loi rejetée par 80% des Français. Sa décision,politique et non juridique,ne laisse le choix qu'entre désespoir et révolution

Image
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

et pour compléter le tableau ...

Image
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 16 avril 2023 13:40 et pour compléter le tableau ...

Image
Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage. ce que j'entends est que les experts en droit constitutionnel avaient prévu très précisément les conclusions du CC. Donc pas de surprise, le CC a normalement fait son boulot.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »