La Malédiction du Cordon Bleu / Big Food et malbouffe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Malédiction du Cordon Bleu / Big Food et malbouffe

Message par Patchouli38 »

Time a écrit : 13 avril 2023 14:57
Patchouli38 a écrit : 13 avril 2023 13:35
Vous pouvez en congeler une partie, dans des petites barquettes, et que vous ressortirez le jour ou vous avez la flemme de cuisiner.
Une alternative intéressante aux plats tout prêts et sans gaspillage ! :hello:
Oui :)) Je me suis mal expliqué. J'ai mangé une cuisse du poulet rôti (Label rouge) sorti du four et je l'ai mal digéré. C'était une première. Par conséquent j'ai jeté tout le reste.

Il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'acheter de la charcuterie en différents lieux que j'avais déjà consommée sans problème, mais qui ces derniers mois avait un véritable goût de carne à l'ouverture ! Ou des barquettes de crudités avec une nouvelle sauce huileuse écoeurante (ne pas oublier que l'huile est devenue très chère). Pareil, directement à la poubelle.

En conséquence je me dis très sérieusement que depuis la début de la crise énergétique :

Soit les industriels nourrissent plus mal le bétail
Soit ils mettent plus de déchets dans leurs productions
Soit il y a un problème de chaîne du froid en relevant la réfrigération d'1 degré ou 2 pour économiser (au niveau du transport ou du supermarché).

J'y vois des dérives et on devrait durcir les contrôles, mais il faut pas rêver.

Cela m'est également arrivée avec une cuisse de dinde et avec une demi-caissette de porc, ainsi qu'avec des moules. A l'ouverture, ça puait grave la charogne. J'ai réussi à me les faire rembourser. Il peut y avoir plusieurs raisons :
- des clients peu scrupuleux qui, après avoir changé d'avis, remettent l'aliment frais à sa place.... une heure après l'avoir pris
- les salariés remettant un produit frais à sa place après l'avoir trouvé dans un rayon tempéré (rayon "blanc", rayon "hygiène"), etc.
- nouvelle étiquetage d'un produit arrivant à la date de péremption
- etc.

Oui, parfois les industriels sont obligés de changer la formule de leurs recettes afin d'éviter une hausse de prix de leur produit, en remplaçant des ingrédients, devenus trop chers, par des ingrédients au prix abordable.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Malédiction du Cordon Bleu / Big Food et malbouffe

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : 20 janvier 2023 12:46
sofasurfer a écrit : 27 décembre 2022 12:06 Quand on n'a pas le temps, la solution des produits bruts surgelés est une bonne option. Un peu d'assemblage et d'aromates et hop, on peut faire un plat sympa, rapide et pas cher. De nombreux restaurants proposent déjà ce genre de cuisine pour gagner du temps.

Il y a maintenant des outils type cookeo ou monsieur cuisine qui permettent de tout faire rapidement et sans effort.

Il faut éviter les aliments déjà préparés et transformés qui contiennent beaucoup de sel, gras et sucre et moins de nutriments.
Ma femme en a acheté un, c'est nul, On le l'utilise plus que pour faire cuire certains légumes rapidement comme des pomme de terre, des haricots vert, des artichauds... Nous avons fait deux essais avec cette engin pour : un lapin en sauce et une blanquette de veau. C'était immangeable, la viande avait le goût de papier maché. Même notre chien n'en a pas voulu, ce sont les mouettes qui les ont mangé. Pour cuire cela va vite, beaucoup trop vite. De très nombreux plats demandent à cuire doucement, à mijoter.
Alors oui c'est meilleur quand c'est mijoté mais je ne suis pas d'accord, ca reste largement mangeable et ca ne change pas trop le gout. Après il faut laisser reposer la viande 10 mn, sinon elle est dure quand elle sort du cookeo, comme dans un autocuiseur.

On n'a pas tous le temps de faire bouillir une marmite pendant 3 heures. De plus je fais régulièrement des "one pot" pasta ou riz, ca demande une maitrise des liquides mais au final c'est une réussite en 20 mn chrono et uniquement avec des produits bruts...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »