berger141 a écrit : ↑18 avril 2023 07:36
Fonck1 a écrit : ↑18 avril 2023 07:33
Beaucoup de gens mettent dans le privée par choix politique, ou contourner l’assignation d’établissement obligatoire, ou pour des raisons religieuses.
On est loin de votre image d’Épinal .
La raison principale du choix par les parents de l'école privée, c'est la qualité de l'enseignement garantissant un meilleur avenir pour leurs enfants.
Ce qui n'est pas forcément vrai. Ma fille étudie dans une école privée simplement parce que la formation recherchée n'était pas enseignée dans une école publique et pourtant, elle a cherché de ce côté-là mais n'a rien trouvé.
Une amie de ma fille a étudié dans une école privée après avoir subi le harcèlement scolaire au collège. Elle avait subi un harcèlement sexuel de la part du pion qui, a fait croire au corps enseignant et à la direction que c'était elle qui lui faisait des propositions et lui écrivait des lettres d'amour, preuves qu'il n'a jamais pu démontrer. Mais le mal était fait, l'amie en question s'est fait une réputation de salope et même la gendarmette qui avait recueilli sa plainte avait pris position de ce salopard.
Au final, les langues ont fini par se délier et d'autres victimes de ce pion ont rapporté les mêmes faits de harcèlement. Il a été viré et toute la Direction a été changée.
La mère de cette amie a placé sa fille dans une école privée en pensant que cela serait une bonne solution pour la poursuite de ses études. Sauf qu'il n'y avait que des gosses de riche qui lui faisaient comprendre qu'elle n'était pas du même milieu qu'eux. De plus, et le plus terrible, et que certaines de ses harceleuses connaissaient certains élèves de cette école privée. Dans le seul but de faire du mal à l'amie de ma fille, elle ont sali sa réputation en omettant la vérité : celle que l'amie était victime et non coupable.
Alors, voyez-vous, le choix d'une école privée n'est pas forcément due à la qualité de leur enseignement, mais d'autres raisons peuvent aussi expliquer ce choix.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells