Nan, nan.Fonck1 a écrit : ↑20 avril 2023 12:29oui le but de l'opposition, c'est de bloquerVictor a écrit : ↑20 avril 2023 12:15
Qu'est-ce qui empêchait les LFI de voter contre les différents articles de ce projet de réforme des retraites ? : Rien
Mais au lieu de cela, ils ont déposé des milliers d'amendements bidons comme par exemple, plusieurs milliers simplement sur les titres des différents articles de ce projet de loi.
Pourquoi ont-ils fait cela ?
Pour bloquer le VOTE par l'AN du projet de loi.
Leur but était d'obliger le gouvernement à utiliser le 49-3 pour pouvoir ensuite critiquer l'utilisation de ce 49-3 et faire passer le gouvernement pour un gouvernement autoritaire qui ne respecte pas les députés et l'AN ..
Le pire c'est qu'avec des types dans votre genre, cela marche.
Ce n'est pas parce que l'on est opposé à cette réforme des retraites que cela justifie tous les comportements, y compris les comportements les plus condamnables et les plus anti-républicains.
L'opposition ne doit pas bloquer le processus démocratique.
Déjà, par définition, l'opposition est minoritaire.
Si vous pensez qu'une minorité (LFI = 76 députés sur 577 députés) a le droit de bloquer notre démocratie, c'est que vous n'avez rien d'un démocrate.
Ces 76 députés sur 577 en déposant des milliers d'amendements bidons ont empêché le vote du projet de réforme par l'AN et finalement ont obligé le gouvernement à utilisé le 49-3 pour après accuser le gouvernement de tous les maux pour avoir utilisé ce 49-3.
Quand on est dans l'opposition, on vote contre un projet du gouvernement ou bien alors on propose des amendements vraiment pertinents et non des milliers d'amendements bidons pour empêcher le vote du texte.
Comment pouvez-vous vous faire avoir de la sorte ?
Je ne vous reproche pas d'être opposé à cette réforme des retraites, mais par contre, justifier, comme vous le faites, tous les comportements les plus anti-républicains à l'AN ou dans la rue, alors là, non, Fonck1, ce n'est pas acceptable.
Savez-vous par exemple que la loi sur la retraite à 60 ans de Mitterrand n'est même pas passé par l'AN ?
Elle fut décidée par une ordonnance présidentielle : Le président qui directement modifie la loi sans vote par l'assemblée.
Mais là, j'imagine que comme c'était le passage de 65 à 60 ans, cela ne vous choque pas ?Le 25 mars 1982, la loi fut adoptée par ordonnance.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/198 ... e-a-60-ans
Mais par contre un président (Macron) qui décide de passer par l'AN, sans utiliser une ordonnance présidentielle comme Mitterrand, cela vous déplaît, et le pire c'est que vous vous prenez certainement pour un démocrate ..