Vendine : tout savoir sur la mobilisation contre l’autoroute A69, qui fait craindre aux autorités un «Sainte-Soline bis»
Les militants ont installé un campement à Vendine, sur le tracé de la future autoroute. [VALENTINE CHAPUIS / AFP]
Par François Blanchard
Publié le 21/04/2023 à 06:59 - Mis à jour le 21/04/2023 à 12:15
La mobilisation ce week-end contre le projet de l'autoroute A69, qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne), fait craindre aux autorités la naissance d'une nouvelle ZAD.
Une autoroute pour «désenclaver» la région
Déclarée d’utilité publique le 19 juillet 2018, la nouvelle autoroute A69 doit relier Castres (Tarn) à Verfeil (Haute-Garonne), dans l'aire urbaine de Toulouse. Le tracé est long de 53 km, dont 9 km sont des sections réaménagées. Les travaux ont débuté début mars.
Prévu pour une mise en service en 2025, le projet doit permettre de «désenclaver le Tarn Sud». «Avec des trajets entre Toulouse et Castres diminués de 25 min (en heures creuses) à 35 min (aux heures de pointe), l’A69 va améliorer la qualité de vie de ses usagers quotidiens», assure le concessionnaire, l'entreprise privée Atosca. Il faut actuellement un peu plus d'une heure pour relier les deux villes.
Présentée comme une autoroute «nouvelle génération», l'A69 sera «la première autoroute d’Occitanie à flux libre», c'est-à-dire sans gare de péage, avec des «portiques permettant la détection et l’identification des véhicules sans réduire leur vitesse». Le parcours accueille également deux parkings de covoiturage et 16 points de recharge électrique.
Sur le plan écologique, Atosca promet un «chantier bas carbone», un budget consacré à 23% «à la préservation de l'environnement» et une réduction de 20% offerte aux conducteurs circulant avec un véhicule à très faible émission.
Les principaux élus du Tarn, de tous bords politiques, soutiennent le projet. Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca rappelle qu'un sondage Odoxa a montré que 75% des personnes concernées par le projet y sont favorables. Les détracteurs contestent cette enquête, l'échantillon n'étant notamment pas selon eux représentatif de l'ensemble des personnes concernées.
les écologistes vent debout contre le projet
Un collectif, «La Voie est libre», s'est formé pour s'opposer au projet. Les militants se sont installés à Vendine (Haute-Garonne), sur le tracé de la future autoroute. S'ils ont planté des tentes et installé un campement, ils rejettent le terme de «ZAD».
Les activistes dénoncent un projet inutile, coûteux et surtout mauvais pour l'environnement avec la destruction de 300 hectares de terre. Ils proposent une alternative plus raisonnable selon eux : l'aménagement de l'actuelle RN126.
«La solution autoroutière (...) n'est retenue et défendue comme l'unique solution essentiellement parce que l'Etat et les collectivités ne veulent pas en supporter le financement», affirme le collectif.
Leur argumentaire s'appuie en partie sur les conclusions d'une commission d’enquête publique environnementale, qui a validé le projet tout en émettant de sérieuses réserves. «Le projet, qui favorise les déplacements en voiture et camions et consomme beaucoup de terres agricoles et naturelles, ne va pas dans le sens de la règlementation en vigueur et ne concourt pas au respect de nos engagements internationaux en matière environnementale», est-il précisé.
Thomas Brail, à la tête de l'association du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), a lui accroché des tentes aux branches d'arbres centenaires qui seront détruits lors des travaux. Le Conseil d'Etat rejeté mercredi 19 avril la demande de l'association écologiste France Nature Environnement (FNE) de suspendre l'abattage de ces platanes à Vendine.
Le 22 mars, Un nouveau «sainte-Soline» ?
Gérald Darmanin a classé l'A69 parmi les 42 projets «susceptibles de faire naître des contestations extrêmement violentes», y compris «contre les institutions républicaines».
Les autorités redoutent les journées de mobilisation prévues ce week-end, les 22 et 23 avril, à Saix et Saint-Germain (Tarn). Y participeront notamment les groupes d'action écologistes «Les Soulèvements de la Terre» - que Gérald Darmanin souhaite dissoudre - et Extinction Rebellion. Côté politique, des députés La France insoumise, dont Manuel Bompard, seront présents à la manifestation.
Selon les informations de CNEWS, le préfet du Tarn va prendre un arrêté autorisant les gendarmes à utiliser des drones ou des hélicoptères pour filmer le cortège de manifestants samedi et guider ainsi les manoeuvres des forces de l'ordre sur le terrain. Ce sera la première utilisation des drones pour le maintien de l'ordre depuis l'avis négatif émis par le Conseil d'Etat en 2020. Le décret d'application qui permet leur usage par les policiers et gendarmes a été publié hier.
https://www.cnews.fr/france/2023-04-21/ ... t-craindre
Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Projet qui me semble fait pour ceux qui vont quotidiennement travailler à Toulouse. Il ne concerne donc pas tout le monde.Fonck1 a écrit : ↑21 avril 2023 16:58Vendine : tout savoir sur la mobilisation contre l’autoroute A69, qui fait craindre aux autorités un «Sainte-Soline bis»
Les militants ont installé un campement à Vendine, sur le tracé de la future autoroute. [VALENTINE CHAPUIS / AFP]
Par François Blanchard
Publié le 21/04/2023 à 06:59 - Mis à jour le 21/04/2023 à 12:15
La mobilisation ce week-end contre le projet de l'autoroute A69, qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne), fait craindre aux autorités la naissance d'une nouvelle ZAD.
Une autoroute pour «désenclaver» la région
Déclarée d’utilité publique le 19 juillet 2018, la nouvelle autoroute A69 doit relier Castres (Tarn) à Verfeil (Haute-Garonne), dans l'aire urbaine de Toulouse. Le tracé est long de 53 km, dont 9 km sont des sections réaménagées. Les travaux ont débuté début mars.
Prévu pour une mise en service en 2025, le projet doit permettre de «désenclaver le Tarn Sud». «Avec des trajets entre Toulouse et Castres diminués de 25 min (en heures creuses) à 35 min (aux heures de pointe), l’A69 va améliorer la qualité de vie de ses usagers quotidiens», assure le concessionnaire, l'entreprise privée Atosca. Il faut actuellement un peu plus d'une heure pour relier les deux villes.
Présentée comme une autoroute «nouvelle génération», l'A69 sera «la première autoroute d’Occitanie à flux libre», c'est-à-dire sans gare de péage, avec des «portiques permettant la détection et l’identification des véhicules sans réduire leur vitesse». Le parcours accueille également deux parkings de covoiturage et 16 points de recharge électrique.
Sur le plan écologique, Atosca promet un «chantier bas carbone», un budget consacré à 23% «à la préservation de l'environnement» et une réduction de 20% offerte aux conducteurs circulant avec un véhicule à très faible émission.
Les principaux élus du Tarn, de tous bords politiques, soutiennent le projet. Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca rappelle qu'un sondage Odoxa a montré que 75% des personnes concernées par le projet y sont favorables. Les détracteurs contestent cette enquête, l'échantillon n'étant notamment pas selon eux représentatif de l'ensemble des personnes concernées.
les écologistes vent debout contre le projet
Un collectif, «La Voie est libre», s'est formé pour s'opposer au projet. Les militants se sont installés à Vendine (Haute-Garonne), sur le tracé de la future autoroute. S'ils ont planté des tentes et installé un campement, ils rejettent le terme de «ZAD».
Les activistes dénoncent un projet inutile, coûteux et surtout mauvais pour l'environnement avec la destruction de 300 hectares de terre. Ils proposent une alternative plus raisonnable selon eux : l'aménagement de l'actuelle RN126.
«La solution autoroutière (...) n'est retenue et défendue comme l'unique solution essentiellement parce que l'Etat et les collectivités ne veulent pas en supporter le financement», affirme le collectif.
Leur argumentaire s'appuie en partie sur les conclusions d'une commission d’enquête publique environnementale, qui a validé le projet tout en émettant de sérieuses réserves. «Le projet, qui favorise les déplacements en voiture et camions et consomme beaucoup de terres agricoles et naturelles, ne va pas dans le sens de la règlementation en vigueur et ne concourt pas au respect de nos engagements internationaux en matière environnementale», est-il précisé.
Thomas Brail, à la tête de l'association du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), a lui accroché des tentes aux branches d'arbres centenaires qui seront détruits lors des travaux. Le Conseil d'Etat rejeté mercredi 19 avril la demande de l'association écologiste France Nature Environnement (FNE) de suspendre l'abattage de ces platanes à Vendine.
Le 22 mars, Un nouveau «sainte-Soline» ?
Gérald Darmanin a classé l'A69 parmi les 42 projets «susceptibles de faire naître des contestations extrêmement violentes», y compris «contre les institutions républicaines».
Les autorités redoutent les journées de mobilisation prévues ce week-end, les 22 et 23 avril, à Saix et Saint-Germain (Tarn). Y participeront notamment les groupes d'action écologistes «Les Soulèvements de la Terre» - que Gérald Darmanin souhaite dissoudre - et Extinction Rebellion. Côté politique, des députés La France insoumise, dont Manuel Bompard, seront présents à la manifestation.
Selon les informations de CNEWS, le préfet du Tarn va prendre un arrêté autorisant les gendarmes à utiliser des drones ou des hélicoptères pour filmer le cortège de manifestants samedi et guider ainsi les manoeuvres des forces de l'ordre sur le terrain. Ce sera la première utilisation des drones pour le maintien de l'ordre depuis l'avis négatif émis par le Conseil d'Etat en 2020. Le décret d'application qui permet leur usage par les policiers et gendarmes a été publié hier.
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Ca promet....Selon les informations de CNEWS, le préfet du Tarn va prendre un arrêté autorisant les gendarmes à utiliser des drones ou des hélicoptères pour filmer le cortège de manifestants samedi et guider ainsi les manoeuvres des forces de l'ordre sur le terrain. Ce sera la première utilisation des drones pour le maintien de l'ordre depuis l'avis négatif émis par le Conseil d'Etat en 2020. Le décret d'application qui permet leur usage par les policiers et gendarmes a été publié hier.
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Ce qui me semble raisonnable aussi. La route Castres-Toulouse est en ligne droite. Ce qui donnerait une belle voie rapide aussi efficace qu'une autoroute non écologique (occupation des terres, pollution au carburant, saturation d'un réseau routier déjà assez dense).Les activistes dénoncent un projet inutile, coûteux et surtout mauvais pour l'environnement avec la destruction de 300 hectares de terre. Ils proposent une alternative plus raisonnable selon eux : l'aménagement de l'actuelle RN126.
Les portiques... ça me rappelle quelque chose...Présentée comme une autoroute «nouvelle génération», l'A69 sera «la première autoroute d’Occitanie à flux libre», c'est-à-dire sans gare de péage, avec des «portiques permettant la détection et l’identification des véhicules sans réduire leur vitesse»


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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
En réalité nous sommes les esclaves d'une faible minorité agissante sans scrupules....
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
si les autoroutes n’étaient pas privées et aussi chère, probablement que l'on aurait pas besoin de construire, avec l'argent des français, une nouvelle autoroute, qui sera ensuite cédée au capital....
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Si les zadistes n'avaient pas recours, systématiquement, à la violence, leur manifestation en faveur de quelques arbres pourraient apparaître sympathique. Cela dit, cette autoroute permettant de passer de 1h20 à 1 heure ne paraît pas forcément indispensable et les usagers devront acquitter un péage, ce qu'ils ne font pas jusqu'ici.
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Mais ils nous font chier,ces Cro-Magnon barbus à vélo ! ,quand est ce qu'on va nous débarrasser
des écolos et de leurs supplétifs activiste violents ! ils veulent interdire plus de facilité à l'automobiliste français,
sous couvert de leur 'climat"..alors qu'ils ne roulent pas et prennent l'avion pour aller en vacances ! est ce que ce
sont des "zad",la "rue",qui gouvernement en France bordel ? La loi du plus violent ,c'est comme ça maintenant ??
Plus les politiques de gauche qui soutiennent ça,c'est hallucinant !
des écolos et de leurs supplétifs activiste violents ! ils veulent interdire plus de facilité à l'automobiliste français,
sous couvert de leur 'climat"..alors qu'ils ne roulent pas et prennent l'avion pour aller en vacances ! est ce que ce
sont des "zad",la "rue",qui gouvernement en France bordel ? La loi du plus violent ,c'est comme ça maintenant ??
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- Mesoke
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
De ce que m'en a raconté une tarnaise du coin qui serait desservi par cette autoroute, le machin serait payant, à 8,50€ le trajet. Donc pas cool pour le faire aller-retour pour aller bosser chaque jour. Et à peine moitié prix que pour faire les près de 500km reliant Toulouse à Vierzon, mais pour 10 fois moins de route.
Le problème actuel sur la route Toulouse-Castres, c'est qu'il y a des ronds-points, quelques villages à traverser, quelques points de ralentissement. Rien d'insurmontable en élargissant localement à une bête nationale à 4 voies, en faisant quelques contournements de villages. Au lieu de ça ils veulent créer une autoroute entière à quelques centaines de mètres en parallèle de la route actuelle, réduisant des centaines d'hectares de terres agricoles à de l'inutilité vu que ce sera des bandes coincées entre deux grosses routes, sans parler des terres expropriées pour la construction de l'autoroute. Tout en ajoutant des points de ralentissement sur la route actuelle, vu qu'il faudra ajouter des ronds points pour accéder aux bretelles d'autoroute.
Tout ça pour y faire circuler quelques nantis, des camions et des touristes. Mais les locaux ne paieront pas 17 balles aller-retour, plus le péage à l'entrée de la rocade de Toulouse, pour un usage régulier.
Bref, c'est pour ça que les gens sont contre. Ca n'est pas des histoires d'écolos qui sont contre tout. C'est juste des milliards dépensés pour pas grand chose, pour peu d'impact sur la circulation, au profit d'une entreprise privée et au détriment des agriculteurs locaux, au lieu de bêtement améliorer le réseau public et gratuit existant. On nous vend ça comme une amélioration destinées à améliorer le trafic, mais c'est faux.
Le problème actuel sur la route Toulouse-Castres, c'est qu'il y a des ronds-points, quelques villages à traverser, quelques points de ralentissement. Rien d'insurmontable en élargissant localement à une bête nationale à 4 voies, en faisant quelques contournements de villages. Au lieu de ça ils veulent créer une autoroute entière à quelques centaines de mètres en parallèle de la route actuelle, réduisant des centaines d'hectares de terres agricoles à de l'inutilité vu que ce sera des bandes coincées entre deux grosses routes, sans parler des terres expropriées pour la construction de l'autoroute. Tout en ajoutant des points de ralentissement sur la route actuelle, vu qu'il faudra ajouter des ronds points pour accéder aux bretelles d'autoroute.
Tout ça pour y faire circuler quelques nantis, des camions et des touristes. Mais les locaux ne paieront pas 17 balles aller-retour, plus le péage à l'entrée de la rocade de Toulouse, pour un usage régulier.
Bref, c'est pour ça que les gens sont contre. Ca n'est pas des histoires d'écolos qui sont contre tout. C'est juste des milliards dépensés pour pas grand chose, pour peu d'impact sur la circulation, au profit d'une entreprise privée et au détriment des agriculteurs locaux, au lieu de bêtement améliorer le réseau public et gratuit existant. On nous vend ça comme une amélioration destinées à améliorer le trafic, mais c'est faux.
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Mesoke a écrit : ↑22 avril 2023 22:25 De ce que m'en a raconté une tarnaise du coin qui serait desservi par cette autoroute, le machin serait payant, à 8,50€ le trajet. Donc pas cool pour le faire aller-retour pour aller bosser chaque jour. Et à peine moitié prix que pour faire les près de 500km reliant Toulouse à Vierzon, mais pour 10 fois moins de route.
Le problème actuel sur la route Toulouse-Castres, c'est qu'il y a des ronds-points, quelques villages à traverser, quelques points de ralentissement. Rien d'insurmontable en élargissant localement à une bête nationale à 4 voies, en faisant quelques contournements de villages. Au lieu de ça ils veulent créer une autoroute entière à quelques centaines de mètres en parallèle de la route actuelle, réduisant des centaines d'hectares de terres agricoles à de l'inutilité vu que ce sera des bandes coincées entre deux grosses routes, sans parler des terres expropriées pour la construction de l'autoroute. Tout en ajoutant des points de ralentissement sur la route actuelle, vu qu'il faudra ajouter des ronds points pour accéder aux bretelles d'autoroute.
Tout ça pour y faire circuler quelques nantis, des camions et des touristes. Mais les locaux ne paieront pas 17 balles aller-retour, plus le péage à l'entrée de la rocade de Toulouse, pour un usage régulier.
Bref, c'est pour ça que les gens sont contre. Ca n'est pas des histoires d'écolos qui sont contre tout. C'est juste des milliards dépensés pour pas grand chose, pour peu d'impact sur la circulation, au profit d'une entreprise privée et au détriment des agriculteurs locaux, au lieu de bêtement améliorer le réseau public et gratuit existant. On nous vend ça comme une amélioration destinées à améliorer le trafic, mais c'est faux.
Je suis à fond avec ces gens qui défendent leur terre et rejettent ce projet avant tout privé qui a surtout pour visée de permettre à quelques grands groupes de faire d'immenses bénéfices en faisant main basses sur des terres agricoles . D'une manière générale je déteste les écolos fachos mais je considère ici comme un acte de résistance à mener pour contrarier ce projet destructeur déjà bien ficelé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Simiesque Deliveroo du FN, tu n'as aucune valeur ni morale ni écologique; tu les "soutiens" par pur opportunisme politique: tout ce qui est est "contre le pouvoir étatique parisien" est bon pour la Marine.gare au gorille a écrit : ↑22 avril 2023 23:03Mesoke a écrit : ↑22 avril 2023 22:25 De ce que m'en a raconté une tarnaise du coin qui serait desservi par cette autoroute, le machin serait payant, à 8,50€ le trajet. Donc pas cool pour le faire aller-retour pour aller bosser chaque jour. Et à peine moitié prix que pour faire les près de 500km reliant Toulouse à Vierzon, mais pour 10 fois moins de route.
Le problème actuel sur la route Toulouse-Castres, c'est qu'il y a des ronds-points, quelques villages à traverser, quelques points de ralentissement. Rien d'insurmontable en élargissant localement à une bête nationale à 4 voies, en faisant quelques contournements de villages. Au lieu de ça ils veulent créer une autoroute entière à quelques centaines de mètres en parallèle de la route actuelle, réduisant des centaines d'hectares de terres agricoles à de l'inutilité vu que ce sera des bandes coincées entre deux grosses routes, sans parler des terres expropriées pour la construction de l'autoroute. Tout en ajoutant des points de ralentissement sur la route actuelle, vu qu'il faudra ajouter des ronds points pour accéder aux bretelles d'autoroute.
Tout ça pour y faire circuler quelques nantis, des camions et des touristes. Mais les locaux ne paieront pas 17 balles aller-retour, plus le péage à l'entrée de la rocade de Toulouse, pour un usage régulier.
Bref, c'est pour ça que les gens sont contre. Ca n'est pas des histoires d'écolos qui sont contre tout. C'est juste des milliards dépensés pour pas grand chose, pour peu d'impact sur la circulation, au profit d'une entreprise privée et au détriment des agriculteurs locaux, au lieu de bêtement améliorer le réseau public et gratuit existant. On nous vend ça comme une amélioration destinées à améliorer le trafic, mais c'est faux.
Je suis à fond avec ces gens qui défendent leur terre et rejettent ce projet avant tout privé qui a surtout pour visée de permettre à quelques grands groupes de faire d'immenses bénéfices en faisant main basses sur des terres agricoles . D'une manière générale je déteste les écolos fachos mais je considère ici comme un acte de résistance à mener pour contrarier ce projet destructeur déjà bien ficelé.
On est pas dupe; le RN sera du côté des promoteurs et des capitalistes si le peuple imbécile lui donnait un jour les clefs du pouvoir nuire à la France

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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
8.50 € cela représente combien en litres de carburant économisésMesoke a écrit : ↑22 avril 2023 22:25 De ce que m'en a raconté une tarnaise du coin qui serait desservi par cette autoroute, le machin serait payant, à 8,50€ le trajet. Donc pas cool pour le faire aller-retour pour aller bosser chaque jour. Et à peine moitié prix que pour faire les près de 500km reliant Toulouse à Vierzon, mais pour 10 fois moins de route.
Le problème actuel sur la route Toulouse-Castres, c'est qu'il y a des ronds-points, quelques villages à traverser, quelques points de ralentissement. Rien d'insurmontable en élargissant localement à une bête nationale à 4 voies, en faisant quelques contournements de villages. Au lieu de ça ils veulent créer une autoroute entière à quelques centaines de mètres en parallèle de la route actuelle, réduisant des centaines d'hectares de terres agricoles à de l'inutilité vu que ce sera des bandes coincées entre deux grosses routes, sans parler des terres expropriées pour la construction de l'autoroute. Tout en ajoutant des points de ralentissement sur la route actuelle, vu qu'il faudra ajouter des ronds points pour accéder aux bretelles d'autoroute.
Tout ça pour y faire circuler quelques nantis, des camions et des touristes. Mais les locaux ne paieront pas 17 balles aller-retour, plus le péage à l'entrée de la rocade de Toulouse, pour un usage régulier.
Bref, c'est pour ça que les gens sont contre. Ca n'est pas des histoires d'écolos qui sont contre tout. C'est juste des milliards dépensés pour pas grand chose, pour peu d'impact sur la circulation, au profit d'une entreprise privée et au détriment des agriculteurs locaux, au lieu de bêtement améliorer le réseau public et gratuit existant. On nous vend ça comme une amélioration destinées à améliorer le trafic, mais c'est faux.
pour le reste est ce d'un élargissement de route ne prend pas aussi du terrain
combien faudra t il de ronds points sur la voie rapide pour permettre aux gens qui arrivent des routes latérales soit pour la prendre ou simplement la traverser et donc créer des ralentissements
à croire que vous n'avez jamais vu une voie rapide
et ensuite tout le monde n'est pas de prendre l'autoroute
cela désengorgera aussi la départementale (autrefois nationale) et rendra la situation plus fluide pour ceux ci
vous en avez beaucoup d'arguments aussi stupides en réserves tout comme pour les bassines et tout autres mouvements de ce type
personnellement je ne prends jamais les autoroutes car avec le cout cela me permet de faire des étapes en chambre d'hote
ce n'est pas pour autant que je m'oppose stupidement à la construction d'autoroute
car je sais ce que représente la nuisance pour les riverains avec les PL là où il n'y en a pas et aussi en pollution gazeuse et sonore
avez vous lu l'enquête d'utilité publique pour voir le % de locaux qui s'opposaient à cela
non car c'est toujours les mêmes hurluberlus qui ont manifestés qui étaient aussi à Flamanville ; à NDDL ,à sainte Soline , à SIVENS ; à BURE ect
des imbéciles pseudo écologiste et surtout anarchistes qui sont contre le système tout en en profitant et n'étant pas concernés comme le sont les gens du cru et qui n'ont pas de problèmes car c'est la CB de papa qu'ils utilisent ou bien sont au RSA
Car ceux qui travaillent le vendredi n'ont pas le temps nécessaire pour aller aller manifester le lendemain à 500 km et surtout prendre un mauvais coup qui les obligerait à se mettre en ITT (interruption temporaire de travail)
- le chimple
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
Conseil d'état .....Time a écrit : ↑21 avril 2023 17:33Projet qui me semble fait pour ceux qui vont quotidiennement travailler à Toulouse. Il ne concerne donc pas tout le monde.
Ca promet....Selon les informations de CNEWS, le préfet du Tarn va prendre un arrêté autorisant les gendarmes à utiliser des drones ou des hélicoptères pour filmer le cortège de manifestants samedi et guider ainsi les manoeuvres des forces de l'ordre sur le terrain. Ce sera la première utilisation des drones pour le maintien de l'ordre depuis l'avis négatif émis par le Conseil d'Etat en 2020. Le décret d'application qui permet leur usage par les policiers et gendarmes a été publié hier.
https://www.cnews.fr/france/2023-04-21/ ... t-craindre![]()
Ce qui me semble raisonnable aussi. La route Castres-Toulouse est en ligne droite. Ce qui donnerait une belle voie rapide aussi efficace qu'une autoroute non écologique (occupation des terres, pollution au carburant, saturation d'un réseau routier déjà assez dense).Les activistes dénoncent un projet inutile, coûteux et surtout mauvais pour l'environnement avec la destruction de 300 hectares de terre. Ils proposent une alternative plus raisonnable selon eux : l'aménagement de l'actuelle RN126.
Les portiques... ça me rappelle quelque chose...Présentée comme une autoroute «nouvelle génération», l'A69 sera «la première autoroute d’Occitanie à flux libre», c'est-à-dire sans gare de péage, avec des «portiques permettant la détection et l’identification des véhicules sans réduire leur vitesse»![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... ets_rouges
Rien que le nom m'amuse ..
En grande majorité , constitué d'énarques !
D'ou le niveau de compétence et d'utilité !
Encore un bidule inutile qu'on finance grassement !
Pour ce qui concerne l'autoroute , le mieux , c'est de provoquer un vote des habitants de la région !
Les écolos bobos barbus à queue de cheval ( les cheveux ) parigots n'ont rien à faire dans cette décision .
Et si les habitants décident de valider la construction de cette autoroute , ils pourraient aussi demander la gratuité !

Oui , ça existe : l'A75 .. merci à Giscard qui n'a pas "que" financé" des avions renifleurs !

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
mais giscard lui a désengorgé le massif central en construisant des nouvelles routes et autoroutesle chimple a écrit : ↑23 avril 2023 09:01Conseil d'état .....Time a écrit : ↑21 avril 2023 17:33
Projet qui me semble fait pour ceux qui vont quotidiennement travailler à Toulouse. Il ne concerne donc pas tout le monde.
Ca promet....![]()
Ce qui me semble raisonnable aussi. La route Castres-Toulouse est en ligne droite. Ce qui donnerait une belle voie rapide aussi efficace qu'une autoroute non écologique (occupation des terres, pollution au carburant, saturation d'un réseau routier déjà assez dense).
Les portiques... ça me rappelle quelque chose...![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... ets_rouges
Rien que le nom m'amuse ..
En grande majorité , constitué d'énarques !
D'ou le niveau de compétence et d'utilité !
Encore un bidule inutile qu'on finance grassement !
Pour ce qui concerne l'autoroute , le mieux , c'est de provoquer un vote des habitants de la région !
Les écolos bobos barbus à queue de cheval ( les cheveux ) parigots n'ont rien à faire dans cette décision .
Et si les habitants décident de valider la construction de cette autoroute , ils pourraient aussi demander la gratuité !![]()
Oui , ça existe : l'A75 .. merci à Giscard qui n'a pas "que" financé" des avions renifleurs !![]()
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
certains qui ont du emprunter ces autoroutes pour se rendre à Vendine pour manifester hier doivent ignorer cela
ils s'opposent à des choses dont eux meme en usent tout comme les lignes TGV (moi je me souviens que lorsque que j'ai fait mon service militaire à bayonne une perm de 72 h n'etait pas suffisante pour faire l'aller retour bayonne/ thionville
s'ils avaient du contourner le massif central ; ils auraient du s'y prendre 3 jours avant
et ces abrutis n'en sont meme pas conscients
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
UBUROI a écrit : ↑23 avril 2023 07:26Simiesque Deliveroo du FN, tu n'as aucune valeur ni morale ni écologique; tu les "soutiens" par pur opportunisme politique: tout ce qui est est "contre le pouvoir étatique parisien" est bon pour la Marine.gare au gorille a écrit : ↑22 avril 2023 23:03
Je suis à fond avec ces gens qui défendent leur terre et rejettent ce projet avant tout privé qui a surtout pour visée de permettre à quelques grands groupes de faire d'immenses bénéfices en faisant main basses sur des terres agricoles . D'une manière générale je déteste les écolos fachos mais je considère ici comme un acte de résistance à mener pour contrarier ce projet destructeur déjà bien ficelé.
On est pas dupe; le RN sera du côté des promoteurs et des capitalistes si le peuple imbécile lui donnait un jour les clefs du pouvoir nuire à la France![]()
Cher résistant bardé d'héroïsme qui luttez sans trêve ni repos et au péril de votre vie depuis votre canapé, il faudrait m'expliquer ce que vient faire le RN dans ce sujet !!
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
8,50€ ça représente que dalle en terme d'économie de carburant, puisqu'une voiture consomme plus à 130km/h qu'à 80.vivarais a écrit : ↑23 avril 2023 08:43 8.50 € cela représente combien en litres de carburant économisés
pour le reste est ce d'un élargissement de route ne prend pas aussi du terrain
combien faudra t il de ronds points sur la voie rapide pour permettre aux gens qui arrivent des routes latérales soit pour la prendre ou simplement la traverser et donc créer des ralentissements
à croire que vous n'avez jamais vu une voie rapide
et ensuite tout le monde n'est pas de prendre l'autoroute
cela désengorgera aussi la départementale (autrefois nationale) et rendra la situation plus fluide pour ceux ci
vous en avez beaucoup d'arguments aussi stupides en réserves tout comme pour les bassines et tout autres mouvements de ce type
personnellement je ne prends jamais les autoroutes car avec le cout cela me permet de faire des étapes en chambre d'hote
ce n'est pas pour autant que je m'oppose stupidement à la construction d'autoroute
car je sais ce que représente la nuisance pour les riverains avec les PL là où il n'y en a pas et aussi en pollution gazeuse et sonore
avez vous lu l'enquête d'utilité publique pour voir le % de locaux qui s'opposaient à cela
non car c'est toujours les mêmes hurluberlus qui ont manifestés qui étaient aussi à Flamanville ; à NDDL ,à sainte Soline , à SIVENS ; à BURE ect
des imbéciles pseudo écologiste et surtout anarchistes qui sont contre le système tout en en profitant et n'étant pas concernés comme le sont les gens du cru et qui n'ont pas de problèmes car c'est la CB de papa qu'ils utilisent ou bien sont au RSA
Car ceux qui travaillent le vendredi n'ont pas le temps nécessaire pour aller aller manifester le lendemain à 500 km et surtout prendre un mauvais coup qui les obligerait à se mettre en ITT (interruption temporaire de travail)
Un élargissement de route ça empiète sur deux largeurs de voie de chaque côté de la route existante (avec la bande d'arrêt d'urgence), plus un peu de rab' pour des sécurités. En bordure de route existante, donc. Et ce de manière locale, pas besoin de créer de la 4 voies partout, juste plusieurs zones de dépassement. Une nouvelle autoroute ça crée ... une nouvelle autoroute entière au milieu des champs, plus des échangeurs, le tout sur près de 60km. C'est pas pareil.
On ne va pas créer 50 ronds points pour rattraper l'autoroute. Mais vu que la route actuelle ne sera pas désengorgée, le moindre rond point empirera la situation circulatoire.
Tout le monde ne prendra pas l'autoroute, et c'est bien le problème : tout le monde aurait pris une route améliorée. Là on aura une autoroute à peu près vide, et toujours plein de monde sur la nationale.
Je me m'oppose pas stupidement à la construction d'autoroute, quand c'est justifié. Là c'est juste de l'argent public qui servira des intérêts privés et quelques nantis, mais pas la population locale qui va bosser à Toulouse.
La pollution par les camions sera la même avec une autoroute, voire pire puisqu'on consomme plus sur autoroute. Et l'autoroute ne sera pas loin de la route. Des contournements de villages avec la nationale auraient fait l'affaire.
Donc moi je suis totalement pour améliorer la situation. Mais en aménageant la route publique existante, avec des contournements de villages et des passages à 4 voies pour doubler, pour qu'elle servent gratuitement à tous tout en étant optimisée. Pas en construisant du neuf qui ne servira que des intérêts privés, et sera trop cher pour une utilisation quotidienne aller-retour de la majorité des gens qui surchargent et continueront de surcharger la nationale.
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Re: Vendine : en route vers une nouvelle Zad?
L'A75 est largement gratuite non ? Parce que c'est là problème de l'autoroute de Castres : vu qu'elle sera payante, la population locale l'utilisera peu au quotidien. Une autoroute gratos serait abusée par rapport à une amélioration de la nationale, mais aurait au moins une utilité. Là non.vivarais a écrit : ↑23 avril 2023 09:19 mais giscard lui a désengorgé le massif central en construisant des nouvelles routes et autoroutes
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certains qui ont du emprunter ces autoroutes pour se rendre à Vendine pour manifester hier doivent ignorer cela
ils s'opposent à des choses dont eux meme en usent tout comme les lignes TGV (moi je me souviens que lorsque que j'ai fait mon service militaire à bayonne une perm de 72 h n'etait pas suffisante pour faire l'aller retour bayonne/ thionville
s'ils avaient du contourner le massif central ; ils auraient du s'y prendre 3 jours avant
et ces abrutis n'en sont meme pas conscients