contrôle de la capacité de conduire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

contrôle de la capacité de conduire

Message par papibilou »

Un vieux monsieur a fait des dégâts en confondant pédale d'accélérateur et pédale de frein. Ne pensez vous pas qu'il faudrait, soit tout au long de la vie, soit au moins à partir d'un certain âge contrôler que les conducteurs ne représentent pas des dangers ambulants ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: contrôle de la capacité de conduire

Message par sofasurfer »

Je suis favorable à une autorisation médicale de capacité à conduire dès l'obtention du permis.

A voir pour les modalités, je dirais tous les 5 ans. Peut être réduite à 1 an au delà d'un certain âge, 70 ans par exemple.

certes ce ne sont pas les personnes âgées qui produisent le plus d'accidents mortels, mais l'incapacité physique et cognitive à conduire est une notion qu'il faut faire accepter dans notre société. Combien d'enfants essaient de raisonner leurs parents âgés et malades pour qu'ils renoncent à conduire ?

A coté de cela il faut développer les transports a la demande en milieu rural pour pallier a d'éventuels retraits définitifs de permis de conduire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 24 avril 2023 15:05 Un vieux monsieur a fait des dégâts en confondant pédale d'accélérateur et pédale de frein. Ne pensez vous pas qu'il faudrait, soit tout au long de la vie, soit au moins à partir d'un certain âge contrôler que les conducteurs ne représentent pas des dangers ambulants ?
Complétement d'accord avec ça. A 75 ans je ne conduis déjà pas beaucoup, mais j'ai décidé que dès que je me rendrais compte de problèmes pour conduire, j'arrêterais aussitôt. J'ai également demandé à mon entourage proche de me prévenir, dès qu'ils s'apercevront que j'ai des difficultés au volant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

favorable aussi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

C'est en proposition de loi depuis 2017...

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi#

Il suffirait d'un certificat médical tous les 5 ans à partir de 70 ans, délivré par le médecin.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ([2]) (ONISR), la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes décédées soit + 9 %). Les seniors sont également particulièrement touchés en tant qu’automobilistes (+ 66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de 2015). En 2014, les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.

Pour s’adapter à ces évolutions de la mortalité sur les routes, plusieurs pays européens ont déjà mis en place des systèmes de contrôle. Les conducteurs des Pays‑Bas, du Danemark ou de Finlande doivent ainsi passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans ; dès l’âge de 50 ans en Italie ou au Portugal.

Ainsi, cette proposition de loi vise à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de 70 ans et plus. Elle serait constituée par un module d’évaluation de l’aptitude à conduire effectué par un médecin de ville, à renouveler tous les 5 ans. Le médecin pourrait, à l’issue de l’évaluation :

– valider les pleines capacités du conducteur via un certificat attestant de sa capacité totale à conduire ;

– prononcer une interdiction totale ou partielle de conduire, comme il est habilité à le faire pour les usagers souffrant de certaines affections médicales incompatibles avec la conduite (problèmes cardio‑vasculaires, de vision...).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 24 avril 2023 15:14 Je suis favorable à une autorisation médicale de capacité à conduire dès l'obtention du permis.

A voir pour les modalités, je dirais tous les 5 ans. Peut être réduite à 1 an au delà d'un certain âge, 70 ans par exemple.

certes ce ne sont pas les personnes âgées qui produisent le plus d'accidents mortels, mais l'incapacité physique et cognitive à conduire est une notion qu'il faut faire accepter dans notre société. Combien d'enfants essaient de raisonner leurs parents âgés et malades pour qu'ils renoncent à conduire ?

A coté de cela il faut développer les transports a la demande en milieu rural pour pallier a d'éventuels retraits définitifs de permis de conduire...
Si les retraités vivent en centre ville de bourg qui ont conservé leurs commerces, ils peuvent abandonner plus facilement la conduite automobile.
Mais beaucoup ont opté pour les zones pavillonnaires de petit bled microscopique sans aucun commerce. Voilà le problème.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Time a écrit : 24 avril 2023 15:43 C'est en proposition de loi depuis 2017...

Il suffirait d'un certificat médical tous les 5 ans à partir de 70 ans, délivré par le médecin.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ([2]) (ONISR), la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes décédées soit + 9 %). Les seniors sont également particulièrement touchés en tant qu’automobilistes (+ 66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de 2015). En 2014, les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.

Pour s’adapter à ces évolutions de la mortalité sur les routes, plusieurs pays européens ont déjà mis en place des systèmes de contrôle. Les conducteurs des Pays‑Bas, du Danemark ou de Finlande doivent ainsi passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans ; dès l’âge de 50 ans en Italie ou au Portugal.

Ainsi, cette proposition de loi vise à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de 70 ans et plus. Elle serait constituée par un module d’évaluation de l’aptitude à conduire effectué par un médecin de ville, à renouveler tous les 5 ans. Le médecin pourrait, à l’issue de l’évaluation :

– valider les pleines capacités du conducteur via un certificat attestant de sa capacité totale à conduire ;

– prononcer une interdiction totale ou partielle de conduire, comme il est habilité à le faire pour les usagers souffrant de certaines affections médicales incompatibles avec la conduite (problèmes cardio‑vasculaires, de vision...).
le problème, c'est que beaucoup de médecins sont bien trop complaisants, et que leurs clients qui viennent souvent, ils ont pas envie de les perdre.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

En Espagne , visite médicale à partir de 45 ans ..
Bon , tout est relatif , c'est comme les poissons volants , ce n'est pas le modèle du genre !
D'autres journalistes disaient que ce ne sont pas , en % les vieux qui ont le plus d'accidents .. ni les femmes :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

le chimple a écrit : 24 avril 2023 16:21 En Espagne , visite médicale à partir de 45 ans ..
Bon , tout est relatif , c'est comme les poissons volants , ce n'est pas le modèle du genre !
D'autres journalistes disaient que ce ne sont pas , en % les vieux qui ont le plus d'accidents .. ni les femmes :content36
On contrôle la voiture , pas le conducteur .. bizarre , non ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 16:17
Time a écrit : 24 avril 2023 15:43 C'est en proposition de loi depuis 2017...

le problème, c'est que beaucoup de médecins sont bien trop complaisants, et que leurs clients qui viennent souvent, ils ont pas envie de les perdre.
C'est pas faux... Dans ce cas, désigner un ou des médecins agréés consultables dans l'hopital voisin. Ca me semble réalisable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 24 avril 2023 15:15
papibilou a écrit : 24 avril 2023 15:05 Un vieux monsieur a fait des dégâts en confondant pédale d'accélérateur et pédale de frein. Ne pensez vous pas qu'il faudrait, soit tout au long de la vie, soit au moins à partir d'un certain âge contrôler que les conducteurs ne représentent pas des dangers ambulants ?
Complétement d'accord avec ça. A 75 ans je ne conduis déjà pas beaucoup, mais j'ai décidé que dès que je me rendrais compte de problèmes pour conduire, j'arrêterais aussitôt. J'ai également demandé à mon entourage proche de me prévenir, dès qu'ils s'apercevront que j'ai des difficultés au volant.
vous savez on peut être inapte à conduire à tout age
et pour répondre à papibilou chez mon voisin une femme jeune a confondu la marche avant avec la marche arrière et la voiture a fini en contrebas dans le jardin du voisin après avoir défoncé le mur de clôture ( chute de plus de 2 m)
que celui qui n'a jamais commis d'erreur seulement lui garde son permis
personnellement je suis pour la suspension du permis même le temps d'un traitement médicale spécifiant que la conduite est deconseillée
l'aptitude n'est pas une question d'age mais de conscience de ses capacités à faire les choses
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il ne faut pas confondre et faire une erreur, avec une incapacité générale à la conduite.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Personne ne fera quoique ce soit en matière de permis de conduire pour les vieux. :evil:

Ce sont eux qui ont les moyens d'acheter cash des bagnoles neuves. :twisted:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 16:55 il ne faut pas confondre et faire une erreur, avec une incapacité générale à la conduite.
Y a bien une incapacité générale à dire des choses censées chez toi, Papa Fonck, et pourtant tu continues à la ramener quand même. :evil: :twisted:

Il me semble que quelqu'un a parlé des rodéos sauvages qui pourrissent la vie de nos concitoyens sans que cela ait ému, faut bien que jeunesse se passe.
Que peut-on lire sur ce forum, dédié à la bien-pensance ...haro sur les vieux !
yahoo-supercontent

Alors que les voitures pourraient être équipées de dispositif pour palier les manques éventuels des conducteurs, on parle même de voiture sans chauffeur, d'Intelligence Artificielle (IA).

Que propose le gratin du Forum, en la personne de Jojo et toute la joyeuse bande ... interdiction ! je croyais qu'il étais interdit d'interdire ...

Faudrait peut être nous clouer au lit tant vous y êtes ... et les progrès de la médecine ???

Je fume d'indignation, qu'elle honte, chez ces humanistes à deux balles, prêts à sacrifier les vieux ... RE-SIS-TAN-CE

00102
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bon dieu, quelqu'un avait oublié de mettre ses lunettes pour que l'on écrive si gros?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »