contrôle de la capacité de conduire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: contrôle de la capacité de conduire

Message par Patchouli38 »

Le Merlu a écrit : 24 avril 2023 20:20 On peut faire un minimum confiance aux gens qui sont bien plus sensés que les lumières branquignolesques de ce forum.

On sent bien si on est apte ou pas, on connait son corps, on habite avec tous les jours, on a un toubib, on est capable d'évaluer la chose ... conduire ou pas.

Pour en revenir aux accidents de la route, voire plutôt l'alcool au volant, et là se sont pas spécialement les vieux qui pourraient être visés.

La voiture est souvent, pour les seniors, un symbole d'indépendance et ne pas être "à la charge" des enfants. Les seniors n'ont pas toujours conscience de la baisse de leurs facultés physiques. Certains sentent les limites de leur corps et arrêtent la conduite, tandis que les autres estiment que leur corps est toujours apte à supporter la conduite et le danger vient d'eux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 16:17
Time a écrit : 24 avril 2023 15:43 C'est en proposition de loi depuis 2017...

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi#

Il suffirait d'un certificat médical tous les 5 ans à partir de 70 ans, délivré par le médecin.

le problème, c'est que beaucoup de médecins sont bien trop complaisants, et que leurs clients qui viennent souvent, ils ont pas envie de les perdre.
Dans l'Hérault peut être car il y a trop de médecins . Mais chez moi ils n'ont rien de compatissants, si tu n'es pas content tu te retrouves sans médecin traitant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 25 avril 2023 07:29 Alors,tout en prenant la précaution de dire que je ne suis certainement pas irréprochable comme tout un chacun-il
y a une chose qui il me semble va en s'aggravant : je suis toujours surpris de croiser de plus en plus de voitures dans l'autre
sens qui,disons au mieux roulent bien pres de la ligne mediane,voire pire si affinités ne tiennent pas leur droite
comme on disait dans le temps..je n'ai pas dit tel sms..au volant, mais j'en pense pas moins....vraiment,il me semble
que c'est de plus en plus frequent,et quand on voit déjà les gamins qui marchent sans vous voir le nez dans leur réseau social, ça fait peur
pour après..alors qu'on me contrôle comme vieux je sais pas, mais effectivement qu'on s'occupe aussi de plein d'autres choses, et
une fois pour toutes !
Evidemment, c'est toujours la faute des autres. TOi tu es drogué a la bagnole, tu te sens pousser des couilles quand tu démarres ton moteur....

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 24 avril 2023 20:20 On peut faire un minimum confiance aux gens qui sont bien plus sensés que les lumières branquignolesques de ce forum.

On sent bien si on est apte ou pas, on connait son corps, on habite avec tous les jours, on a un toubib, on est capable d'évaluer la chose ... conduire ou pas.

Pour en revenir aux accidents de la route, voire plutôt l'alcool au volant, et là se sont pas spécialement les vieux qui pourraient être visés.
ouais enfin, tu peux penser que tu es apte et tu ne l'es pas.
ton toubib est un commerçant comme un autre la plupart du temps.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 25 avril 2023 09:48

On peut envisager une visite avec un médecin agréé et non avec son médecin traitant, du genre médecin du travail mais dédié a la conduite. Ca existe deja avec les permis pros , on peut l'étendre de manière allégée à tous les détenteurs de permis

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 25 avril 2023 09:54
Fonck1 a écrit : 25 avril 2023 09:48

On peut envisager une visite avec un médecin agréé et non avec son médecin traitant, du genre médecin du travail mais dédié a la conduite. Ca existe deja avec les permis pros , on peut l'étendre de manière allégée à tous les détenteurs de permis
oui ça me paraitrait plus approprié.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Les jeunes ou d'âge moyen sont favorables à ce contrôle médical mais quelques décennies plus tard, bizarrement leur opinion sur ce sujet évolue ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La suppression du permis de conduire à partir de 70 ans est la seule solution pour arrêter le massacre. Les retraités demanderont à leur marmaille de les trimbaler. :twisted:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 25 avril 2023 10:58 La suppression du permis de conduire à partir de 70 ans est la seule solution pour arrêter le massacre. Les retraités demanderont à leur marmaille de les trimbaler. :twisted:
pour ça, il faut supprimer l'héritage automatique ::d

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mickey a écrit : 25 avril 2023 10:58 La suppression du permis de conduire à partir de 70 ans est la seule solution pour arrêter le massacre. Les retraités demanderont à leur marmaille de les trimbaler. :twisted:

Quel massacre ?? Les vieux causent beaucoup moins d'accidents que les jeunes!! Si tu ne veux plus d'accident il faut simplement interdire la voiture, à tous, mais même en trottinettes ou vélo, le risque 0 n'existe pas et il y aura toujours des accidents.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

gare au gorille a écrit : 25 avril 2023 13:29

Quel massacre ?? Les vieux causent beaucoup moins d'accidents que les jeunes!! Si tu ne veux plus d'accident il faut simplement interdire la voiture, à tous, mais même en trottinettes ou vélo, le risque 0 n'existe pas et il y aura toujours des accidents.
Oui, ce n'est pas une question d'âge mais de capacité d'avoir le minimum de capacités pour conduire.

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 16:55 il ne faut pas confondre et faire une erreur, avec une incapacité générale à la conduite.

Exact ne pas confondre.Je me rends compte que je ne suis + aussi clairvoyant et rapide quand je suis au volant et je ne conduis + la nuit .Un de mes copains (mm âge) dcd il y a qqs mois avait renversé des poteaux de signalisation et cartonné une bagnole lors de ses 2 dernières sorties .Ses enfants ont décidé d'arréter et lui ont confisqué sa voiture prétextant qu'il fallait la prêter à un de ses copains qui n'en avait pas.
Au tel il m'avait dit "Il parait que je ne peux pas récupérer ma voiture pour le moment parce que P.... n'en a + .Comprends pas"
C'était un breton ,un têtu ,il refusait de vieillir .Un ex international de foot.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mais vous qui détestez les gens âgés vous vous rendez compte que s'ils ne se tuent pas au volant il va falloir leur payer leur retraite encore plus longtemps !
https://fr.statista.com/statistiques/51 ... ge-france/
Quand je regarde le tableau ci dessus il faut aussi supprimer le permis aux 25/ 29 ans.
Ça m'amuserait que vous en fassiez partie.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 25 avril 2023 08:51
olivers a écrit : 25 avril 2023 07:29 Alors,tout en prenant la précaution de dire que je ne suis certainement pas irréprochable comme tout un chacun-il
y a une chose qui il me semble va en s'aggravant : je suis toujours surpris de croiser de plus en plus de voitures dans l'autre
sens qui,disons au mieux roulent bien pres de la ligne mediane,voire pire si affinités ne tiennent pas leur droite
comme on disait dans le temps..je n'ai pas dit tel sms..au volant, mais j'en pense pas moins....vraiment,il me semble
que c'est de plus en plus frequent,et quand on voit déjà les gamins qui marchent sans vous voir le nez dans leur réseau social, ça fait peur
pour après..alors qu'on me contrôle comme vieux je sais pas, mais effectivement qu'on s'occupe aussi de plein d'autres choses, et
une fois pour toutes !
Evidemment, c'est toujours la faute des autres. TOi tu es drogué a la bagnole, tu te sens pousser des couilles quand tu démarres ton moteur....
Si tu retournes à l'école primaire, on t'apprendra à lire et tu pourras revenir sur le forum, non mais c'est juste pénible,
si tu n'es pa aveugle non plus je remets le debut de mon post
" Alors,tout en prenant la précaution de dire que je ne suis certainement pas irréprochable comme tout un chacun "

vraiment penible
j'espère non plus que mes couilles ne poussent pas tant que ça, même si le plaisir ,en voiture ou à moto,ou ailleurs..,
n'est pas permis par votre idéologie écolo mortifère.....
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Evidemment mon petit pote je ne te connais pas,mais je prends le risque de te dire que, un sur circuit c'est quand et ou tu veux et
avec quoi tu veux,à 2 ou 4 roues,et sur la route ma foi je ne prétends pas à la perfection mais je pense etre encore bon ( 65 ) et faire gaffe
ça c'est une seconde nature,parce que ,j'ai été motard 25 ans ,et je suis vivant et entier,sans etre prudent là ce n'est pas envisageable..
sinon je ne sais pas avec quoi tu roules ou a roulé,moi en vrac Kawasaki 750 turbo-la moto de serie la plus délicate jamais produite-
Yamaha 1200 Fj ,Bmw 1000 G S ,Porsche, Clio Renaut sport etc etc, bref les branleurs croqueurs de vieux je les attends.........
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »