Trois territoires s’inquiètent du RSA sous conditions
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Trois territoires s’inquiètent du RSA sous conditions
« Inacceptable de pointer du doigt de soi-disant assistés »…
La métropole de Lyon et les départements de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine ont signé un courrier commun pour dénoncer tout « chantage à l’allocation »
Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il souhaiterait généraliser un RSA « sous conditions » obligeant ses bénéficiaires à effectuer un certain nombre d’heures d’insertion pour toucher leur allocation.
Plusieurs territoires volontaires pour tester cette nouvelle mesure mettent en garde le président de la République face à « un chantage à l’allocation ».
Les départements de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine et la métropole de Lyon s’inquiètent des déclarations du président.
Dans son allocution, il avait annoncé vouloir fournir des efforts « pour ramener vers le travail le plus de bénéficiaires du RSA ». Le président Emmanuel Macron va-t-il généraliser la mesure de « RSA sous conditions » à toute la France ? Déjà testée dans 18 départements français depuis le début du mois d’avril, cette expérimentation impose aux allocataires du revenu de solidarité active de réaliser 15 à 20 heures d’activité d’insertion par semaine pour toucher leur aide sociale, d’un montant de 607,75 euros pour une personne seule.
Cette mesure est loin de faire l’unanimité dans les rangs des élus des conseils départementaux qui versent le RSA. Récemment, la Seine-Saint-Denis avait souhaité se retirer de la liste des territoires volontaires pour l’expérimentation. Ce lundi 24 avril, trois collectivités inscrites dans l’expérimentation ont pris la parole conjointement pour exprimer leur point de vue.
https://www.20minutes.fr/societe/403414 ... conditions
La métropole de Lyon et les départements de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine ont signé un courrier commun pour dénoncer tout « chantage à l’allocation »
Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il souhaiterait généraliser un RSA « sous conditions » obligeant ses bénéficiaires à effectuer un certain nombre d’heures d’insertion pour toucher leur allocation.
Plusieurs territoires volontaires pour tester cette nouvelle mesure mettent en garde le président de la République face à « un chantage à l’allocation ».
Les départements de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine et la métropole de Lyon s’inquiètent des déclarations du président.
Dans son allocution, il avait annoncé vouloir fournir des efforts « pour ramener vers le travail le plus de bénéficiaires du RSA ». Le président Emmanuel Macron va-t-il généraliser la mesure de « RSA sous conditions » à toute la France ? Déjà testée dans 18 départements français depuis le début du mois d’avril, cette expérimentation impose aux allocataires du revenu de solidarité active de réaliser 15 à 20 heures d’activité d’insertion par semaine pour toucher leur aide sociale, d’un montant de 607,75 euros pour une personne seule.
Cette mesure est loin de faire l’unanimité dans les rangs des élus des conseils départementaux qui versent le RSA. Récemment, la Seine-Saint-Denis avait souhaité se retirer de la liste des territoires volontaires pour l’expérimentation. Ce lundi 24 avril, trois collectivités inscrites dans l’expérimentation ont pris la parole conjointement pour exprimer leur point de vue.
https://www.20minutes.fr/societe/403414 ... conditions
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Re: Trois territoires s’inquiètent du RSA sous conditions
Volonté claire d'exclure un maximum de bénéficiaires du dispositif afin d'affaiblir toujour + l'état providence (concept qui doit être particulièrement désagréable aux yeux de ce président des classes aisées). Après les coupes sur les allocations chômage, les apl, voilà désormais que celui-ci s'attaquent à ceux qui sont durablement privés d'emploi.
Quelle idée inepte. Non seulement suivant les conditions de mise en oeuvre d'un tel dispositif, on peut imaginer une augmentation du chômage puisque certains postes seraient potentiellement occupés par des bénévoles au RSA. On peut ainsi imaginer que des entreprises en profitent pour ne pas recruter en faisant des économies sur la masse salariale.
De même, qu'attendre d'une personne qui se retrouve contrainte et forcée de faire une chose qu'elle ne désire nullement faire ? Sûrement pas un travail de qualité.
A défaut de pouvoir créer des dispositif favorisant l'embauche dans des emplois durables aux personnes désireuses de se remettre le pied à l'étrier, notre président préfère offrir une main d'oeuvre gratuite aux entreprises (sans que cela ne génère nécessairement un abaissement de la précarité touchant ces populations), tout en ayant conscience que les exclusions vont fortement augmenter en conséquence des manquements certains qui vont être consécutifs au caractère contraignant de la proposition.
On a également hâte de savoir le nombre de personnes qu'il sera nécessaire d'embaucher pour mettre en place tout cela, définir les "missions gratuites" potentiellement faisables, contacter les entreprises, mettre en place des conventions, attribuer les missions aux bénéficiaires quotidiennement, contrôler la présence des gens, leur assiduité, jouer aux médiateurs sociaux pour résoudre les conflits entre "employeurs" et bénévoles etc.....
Sans compter que nous sommes en déficit de travail par rapport à la main d'oeuvre disponible. Autant dire que cela parait totalement inapplicable.
Quelle idée inepte. Non seulement suivant les conditions de mise en oeuvre d'un tel dispositif, on peut imaginer une augmentation du chômage puisque certains postes seraient potentiellement occupés par des bénévoles au RSA. On peut ainsi imaginer que des entreprises en profitent pour ne pas recruter en faisant des économies sur la masse salariale.
De même, qu'attendre d'une personne qui se retrouve contrainte et forcée de faire une chose qu'elle ne désire nullement faire ? Sûrement pas un travail de qualité.
A défaut de pouvoir créer des dispositif favorisant l'embauche dans des emplois durables aux personnes désireuses de se remettre le pied à l'étrier, notre président préfère offrir une main d'oeuvre gratuite aux entreprises (sans que cela ne génère nécessairement un abaissement de la précarité touchant ces populations), tout en ayant conscience que les exclusions vont fortement augmenter en conséquence des manquements certains qui vont être consécutifs au caractère contraignant de la proposition.
On a également hâte de savoir le nombre de personnes qu'il sera nécessaire d'embaucher pour mettre en place tout cela, définir les "missions gratuites" potentiellement faisables, contacter les entreprises, mettre en place des conventions, attribuer les missions aux bénéficiaires quotidiennement, contrôler la présence des gens, leur assiduité, jouer aux médiateurs sociaux pour résoudre les conflits entre "employeurs" et bénévoles etc.....
Sans compter que nous sommes en déficit de travail par rapport à la main d'oeuvre disponible. Autant dire que cela parait totalement inapplicable.
Vergissmeinnicht
- Mickey
- Posteur DIVIN
Je ne crois absolument pas en ce baratin, si il y'avait du boulot il n'y'aurait pas de rmistes. A moins que les boîtes françaises cherchent de la main d'oeuvre entièrement gratos, dans ce cas je leur souhaite bon courage.
Comment dans un pays qui connaît une inflation de 200%, peut on espérer trouver des larbins à l'oeil, à ce niveau, ce n'est même plus croire au père noël.
Même au goulag ceux qui ne veulent pas bosser, préfèrent encore se prendre une balle dans la tête.
Les francaoui sont des doux rêveurs.
Comment dans un pays qui connaît une inflation de 200%, peut on espérer trouver des larbins à l'oeil, à ce niveau, ce n'est même plus croire au père noël.

Même au goulag ceux qui ne veulent pas bosser, préfèrent encore se prendre une balle dans la tête.
Les francaoui sont des doux rêveurs.

- Kelenner
- Posteur DIVIN
Ca doit faire 25 ans qu'on entend ce type de proposition, ça revient régulièrement comme un marronnier. Ca ne sera probablement jamais appliqué, le but étant surtout de caresser dans le sens du poil un certain électorat sensible à la stigmatisation des "assistés".
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Enfin une initiative qui va obliger les gens a fournir un travail ..
C'est une combine de toucher le ras et de bosser au noir ..
ou comme certains
faire bosser leur femme et bronzer au soleil..
Il faut mettre de l'ordre ...il y a ceux qui peuvent travailler ..
et ceux qui ne peuvent pas pour raison médicale ..

ou comme certains

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Parce que fournir un travail se limite à la possession d'un emploi salarié ? Donc tous les salariés fournissent du travail et sont utiles à la collectivité, tandis que tous ceux n'en disposant pas ne travaillent pas et ne sont pas utiles à la collectivité ?mic43121 a écrit : ↑25 avril 2023 20:33 Enfin une initiative qui va obliger les gens a fournir un travail ..
ou comme certainsfaire bosser leur femme et bronzer au soleil..
![]()
J'ai connu des "assimilés fonctionnaires" qui ne foutaient rien de leur journée, j'ai connu des agents travaillant dans des entreprises bénéficiant de délégations de services publics qui ne foutaient rien non plus de leur journée. A contrario, j'ai connu des gens sans emploi salarié qui étaient tout le temps actifs, qui faisaient partie d'associations qu'ils rendaient viables par leur présence.
Les choses ne sont pas aussi simples sauf à vous déconsidérer vous-même en admettant que vous êtes inutile, que l'argent que vous palpez quotidiennement vous ne la méritez pas car vous ne fournissez aucun travail en retour. Donc évitez d'insulter les gens par le biais de logiques qui vous renvoient vos insultes.
Modifié en dernier par Jiimmy le 25 avril 2023 20:42, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Kelenner a écrit : ↑25 avril 2023 20:22 Ca doit faire 25 ans qu'on entend ce type de proposition, ça revient régulièrement comme un marronnier. Ca ne sera probablement jamais appliqué, le but étant surtout de caresser dans le sens du poil un certain électorat sensible à la stigmatisation des "assistés".
Pour moi je fais la différence entre un assisté pour diverses raisons et un salopard qui profite de cet argent gratuit ..
J'en connais qui allaient jouer aux boules tous les après midi ...ou à la chasse ..

Je pense que quelques heures de boulot leur feraient perdre le ventre

- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Venant d'une personne qui reçoit mensuellement sa rente sans rien faire en retour (selon son raisonnement), comment diremic43121 a écrit : ↑25 avril 2023 20:40
Pour moi je fais la différence entre un assisté pour diverses raisons et un salopard qui profite de cet argent gratuit ..
J'en connais qui allaient jouer aux boules tous les après midi ...ou à la chasse ..![]()
Je pense que quelques heures de boulot leur feraient perdre le ventre![]()

Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Jiimmy a écrit : ↑25 avril 2023 20:38Parce que fournir un travail se limite à la possession d'un emploi salarié ? Donc tous les salariés fournissent du travail et sont utiles à la collectivité, tandis que tous ceux n'en disposant pas ne travaillent pas et ne sont pas utiles à la collectivité ?mic43121 a écrit : ↑25 avril 2023 20:33 Enfin une initiative qui va obliger les gens a fournir un travail ..
ou comme certainsfaire bosser leur femme et bronzer au soleil..
![]()
Dis moi en QUOI ils sont utiles à la collectivité ..

Ha oui beaucoup font des gamins ...on sait pourquoi.

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Jiimmy a écrit : ↑25 avril 2023 20:43Venant d'une personne qui reçoit mensuellement sa rente sans rien faire en retour (selon son raisonnement), comment diremic43121 a écrit : ↑25 avril 2023 20:40
J'en connais qui allaient jouer aux boules tous les après midi ...ou à la chasse ..![]()
![]()
La personne en question a bossé de 16 ans à 67 ans et jamais aux 35 heures ..
Et je suis toujours là pour rendre service ..moi c'est gratuit ...
Quand tu seras au même niveau tu pourras ouvrir ta gueule ...

- da capo
- Posteur Giganovesque
Ben non, c'est le retour mérité de 40 ans de cotisations.Jiimmy a écrit : ↑25 avril 2023 20:43Venant d'une personne qui reçoit mensuellement sa rente sans rien faire en retour (selon son raisonnement), comment diremic43121 a écrit : ↑25 avril 2023 20:40
![]()
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- da capo
- Posteur Giganovesque
Je comprends cette initiative comme une réaclimatation au travail à destination de ceux qui l'ont carrément oublié.
Se lever le matin propre et dispos, avoir des horaires, réapprendre un métier, retrouver une estime de soi etc...
Se lever le matin propre et dispos, avoir des horaires, réapprendre un métier, retrouver une estime de soi etc...
Hölderlin
Hölderlin
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Lorsque vous avez jugé ces personnes, vous n'avez pas nullement pris en compte leur passé qui ne compte pas pour vous. Vous avez généralisé sans savoir quel fut le montant de leurs cotisations passées, quelle est leur contribution générale, quel est le montant qu'ils ont perçu au rsa. Vous avez considéré que le simple fait de toucher de l'argent (le RSA) sans travail immédiat en retour revenait à de la fainéantise.
En conséquence, l'on vous renvoie vos "arguments" puisque vous aussi vous touchez de l'argent de la collectivité sans rien faire en retour. Peu importe ce que vous avez fait dans votre passé, au moment T vous êtes un assisté selon votre définition bien restreinte de l'assistanat.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Nul doute que l'ensemble des sommes perçues, depuis son départ à la retraite, est supérieur à l'ensemble des sommes cotisées dans sa carrière pour sa retraite (sans doute même pour ce qui a trait à la maladie). En terme de bilan comptable, Mic est donc dans le rouge et coûte + cher à la collectivité que ce qu'il a pu offrir. Il coûte cher à nos caisses de retraite et il coûte cher à notre assurance maladie. Le fait qu'il continue donc à percevoir notre argent sans rien faire pour vivre et se soigner, signifie qu'il est donc un assisté (selon sa définition), comme une partie des retraités qui critiquent la fainéantise supposée des autres tout en profitant pleinement des largesses de notre système.
Vergissmeinnicht
- da capo
- Posteur Giganovesque
Quelque soit la hauteur de son financement par l'assuré, la pension de retraite est la promesse d'un revenu pour les vieux jours faite pendant la vie active. La perçevoir, ce n'est pas de l'assistanat.Jiimmy a écrit : ↑25 avril 2023 23:06Nul doute que l'ensemble des sommes perçues, depuis son départ à la retraite, est supérieur à l'ensemble des sommes cotisées dans sa carrière pour sa retraite (sans doute même pour ce qui a trait à la maladie). En terme de bilan comptable, Mic est donc dans le rouge et coûte + cher à la collectivité que ce qu'il a pu offrir. Il coûte cher à nos caisses de retraite et il coûte cher à notre assurance maladie. Le fait qu'il continue donc à percevoir notre argent sans rien faire pour vivre et se soigner, signifie qu'il est donc un assisté (selon sa définition), comme une partie des retraités qui critiquent la fainéantise supposée des autres tout en profitant pleinement des largesses de notre système.
Mais si je suis ton raisonnement fait à Mic, tu dois trouver scandaleux que celui qui ne travaille pas laisse cotiser les autres pour sa propre retraite. C'est un double assistanat (avec préméditation) en quelque sorte.
Hölderlin
Hölderlin