« Garde ton virus, sale Chinoise ! » : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: « Garde ton virus, sale Chinoise ! » : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 11 février 2020 12:37
Fonck1 a écrit : 10 février 2020 22:45

il va falloir alors que tu apprennes à t'exprimer, parce que ca fait dix fois que tu généralises tes propos.
tu es très loin de "je parle des islamistes pas des arabes".
quand aux chinois, ils recoivent la même chose que tu fais avec les arabes.

Je n'ai jamais généralisé envers les Arabes …
Je parle toujours des islamistes ..des procateurs ..et là du CFCM qui ne donne pas l'exemple.;
Quand a apprendre a m'exprimer il est un peu tard pour faire des études d'orthophoniste..
relis moi ..je n'ai rien contre les Arabes …

:XD:
a chaque fois que tu généralises, je te le fais savoir... :siffle:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: « Garde ton virus, sale Chinoise ! » : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 11 février 2020 14:25 Ou que dans son quartier les Français sont minoritaires.
non mais le pire c'est que ces chinois sont des français quand même, et que leur bouffe est fabriquée en France.
c'est bien là, toute la démagogie des idées nationalistes actuelles.
parce qu'on pourrait en dire de même pour l'agneau hallal, ou autre.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Tu n'en sais rien du tout. Tous ceux que je connais (de loin) se parlent toujours dans leur langue, il n'y a guère que les enfants qui parlent le français.

Et elle parlait de sa pharmacienne et de son boulanger. Il serait bon que tu suives un peu.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

oldeagle a écrit : 10 février 2020 15:03
Stounk a écrit : 10 février 2020 14:07

Le plus gros problème, et de loin, étant surtout la proximité des élevages de volailles avec les élevages de porcs, cocktail magique pour faire sauter un virus d'une espèce à l'autre avec mutation en prime. Il serait temps qu'ils mettent de l'ordre là-dedans.
Ils ne le feront jamais, vu qu'ils sont communistes ! Les poules les porcs, etc doivent être traité à égalité. Les poules et les porcs doivent se partager la même parcelle de terrain pour vivre !
Le racisme chinois ne vient pas du virus mais des réseaux sociaux ou l'on voit les chinois ébouillanter vivant des chiens pour les bouffer ,ou on les voit maltraiter de la même manière tous les animaux sans aucune compassion et ou l'on voit le pire jeter leurs animaux de compagnie par les fenêtres car ils croient que c'est les animaux de compagnie qui leur ont passer le virus .Je pense que la majorité des gens font l'amalgame de ces vidéos des chinois qui manquent totalement de compassion avec les chinois français qui mangent comme nous et qui n'ont absolument pas contracté le virus.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

latresne a écrit : 11 février 2020 14:08
véra a écrit : 11 février 2020 06:53 ah! ça je suis d'accord !! C'est des crétins incultes qui s'attaquent aux asiatiques, mon médecin est asiatique, le café-tabac où je vais est asiatique, ma pharmacie est algérienne, mon boulanger est marocain..... Et tout va bien !!! :lol: :lol:
Vous vivez dans quel pays ?
Parce que si c'est en France ça peut signifier que vous n'aimiez pas les commerçants français ou alors qu'ils sont mauvais .

dans mon quartier, il n'y a pas de commerçants français, ah! j'ai oublié ma coiffeuse est d'origine marocaine et elle est très sympa , à l'époque , j'ai pris beaucoup le taxi car j'avais besoin pour mon fils handicapé et les chauffeurs étrangers étaient plus sympa que les chauffeurs français ...... :D :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tiens...la mère lepen s'est encore illustrée à l'AN, il faut fermer les frontières, chose qu'elle rappelle inlassablement depuis des lustres, ça nous évitera le coronavirus.

pour un pays qui vit pour grande partie du tourisme, quelle bonne idée :lol: d'autant plus que le virus ne connait pas les frontières, lui.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....................................Coronavirus: Un restaurant asiatique d'Île-de-France victime de tags racistes..................................

Les propriétaires d'origine chinoise du restaurant Yuki de Boulogne-Billancourt ont découvert ces inscriptions dimanche matin, révèle Le Parisien.
C'est un nouveau signe du regain de racisme visant la communauté asiatique en France depuis le début de l'épidémie du coronavirus. Le Parisien révèle que le Yuki, un restaurant japonais de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) tenu par une famille d'origine chinoise, a été la cible de tags racistes.

Avertis par la police, prévenue par des clients de l'Hyper Casher voisin, les propriétaires de l'établissement ont découvert peint en lettres blanches sur la devanture "Coronavirus, dégage, virus", dimanche matin. "On est choqué, évidemment. Jamais on avait imaginé ça à Boulogne-Billancourt.

Mon oncle est dans ce restaurant depuis 20 ans et il n'a jamais entendu une remarque raciste d'un client", a commenté Xu, le neveu du gérant, dans les colonnes du Parisien.

#JeNeSuisPasUnVirus:

Cet acte a également "choqué" plusieurs clients de l'Hyper Casher voisin selon le boucher du magasin : "Je l'ai vu en arrivant, j'ai trouvé ça stupide, vraiment, c'est n'importe quoi. Franchement c'est méchant", a-t-il déclaré.

Sous le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus, de nombreuses personnes asiatiques ont déjà témoigné de l'augmentation des insultes ou des remarques racistes depuis le début de l'épidémie du coronavirus, via les réseaux sociaux. Mais aucun commerce n'avait été jusqu'à présent visé de la sorte.

"Nous sommes inquiets parce qu'on a l'impression que ça ne fait que commencer. On voit bien les commerçants chinois qui sont en difficulté à Paris", a ajouté Xu, en faisant notamment allusion à la baisse de fréquentation dans les restaurants asiatiques, relayée par plusieurs médias comme franceinfo. Les propriétaires du Yuki ont porté plainte et ont nettoyé la devanture de leur restaurant dans la journée.

Il n'est pas précisé si l'établissement était ouvert ce dimanche soir, comme c'est habituellement le cas.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/coronavi ... 964_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 12 février 2020 08:56 tiens...la mère lepen s'est encore illustrée à l'AN, il faut fermer les frontières, chose qu'elle rappelle inlassablement depuis des lustres, ça nous évitera le coronavirus.

pour un pays qui vit pour grande partie du tourisme, quelle bonne idée :lol: d'autant plus que le virus ne connait pas les frontières, lui.
Et que proposes tu pour limiter une épidémie en France? Que Buzyn fuit ses responsabilités pour une élection qu'elle ne gagnera jamais? ::d
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

LES PERSONNES ORIGINAIRES D'ASIE EXPOSÉES À UNE "BANALISATION" D'UN RACISME "ORDINAIRE"

Selon une étude dont les conclusions sont présentées ce mercredi, il existe "des spécificités propres" aux expériences de racisme anti-asiatique qui est souvent justifié "sous la forme de l'humour."

C'est un racisme banalisé, qui a tendance à empirer ces dernières années. Les personnes vivant en France originaires d'Asie font face à un racisme multiforme, "banalisé" et rarement dénoncé, selon une étude de sociologues du projet REACTAsie publiée ce mercredi, qui montre que la pandémie de Covid a accéléré une "prise de conscience" de ces discriminations.
Dans ces travaux que BFMTV.com a pu consulter, nommés "L'expérience du racisme et des discriminations des personnes originaires d'Asie de l'Est et du Sud-est en France", les auteurs ont relevé que "les expériences quotidiennes de discrimination (...) à l'encontre des Asiatiques en France font rarement l'objet de rapports officiels" et que "la recherche scientifique s'est jusqu'à très récemment peu mobilisée pour (les) documenter".

Aussi ont-ils mené, entre 2020 et 2022 - soit au moment de l'émergence de la pandémie de Covid-19 - des entretiens biographiques approfondis auprès de 32 jeunes diplômés de l'enseignement supérieur d'origine asiatique (primo-arrivants ou descendants de migrants), âgés de 20 à 40 ans, résidant en France.
Ces "enquêtés" avaient, à 80%, un niveau Bac+5, et étaient originaires notamment de Chine continentale, Japon, Corée, Vietnam, Laos, Philippines, Hong Kong, Taïwan. Les deux-tiers étaient nés sur le sol français.
Un racisme banalisé sous couvert d'humour
Et les résultats de cette étude soutenue par la Défenseure des droits, Claire Hédon, sont frappants. Selon ces travaux, il existe "des spécificités propres" aux expériences de racisme anti-asiatique, comme par exemple la "banalisation" et "le caractère ordinaire" de leurs manifestations - souvent exprimées "sous la forme de l'humour", a résumé l'une des auteurs de l'étude, Simeng Wang, lors d'une présentation à la presse.
Pour la chercheuse au CNRS, "l'espace public, l'école et le travail" restent les lieux de production du racisme "les plus fréquemment cités" par les enquêtés.
Certains d'entre-eux, enfants de restaurateurs, racontent avoir subi, à l'école, "du mépris social, avec des moqueries de leurs camarades du type 'tu sens les nems', 'bol de riz'", a-t-elle détaillé.
"Cette humiliation quotidienne a profondément marqué certains enquêtés durant leurs études secondaires", peut-on lire, mais a aussi pu conduire à forger une attitude de "surcompensation et d'envie de réussir".

Racisme dans le monde du travail
Sur le plan du travail, les discriminations se conjuguent aussi "avec une assignation raciale" de la personne, souligne l'étude, qui cite le témoignage d'une diplômée d'une école de commerce parisienne qui a "envoyé sa candidature à des postes de gestionnaire mais n'a obtenu aucun entretien. Les entreprises qui l'appelaient lui proposaient systématiquement des postes de vendeuses".
Autre enseignement: "Le racisme ne se manifeste pas de la même façon selon le genre". Ainsi "les hommes asiatiques subissent des stéréotypes liés à leur masculinité souvent dévalorisée".
Tandis que les femmes, dont "la féminité est fantasmée", selon Simeng Wang, doivent faire face à "l'imbrication du racisme et du sexisme", dans le monde du travail (harcèlement sexuel) ou dans l'espace public - elles sont abordées dans la rue par des inconnus.
Face aux expériences de racisme, "le taux de réaction et de recours (en portant plainte par exemple, ndlr) est très faible", souligne-t-elle. La chercheuse avance plusieurs explications: "l'étiquette de 'minorité modèle' ('travailleurs', 'discrets', 'forts en maths') qui enferme les personnes asiatiques dans des stéréotypes positifs et les empêche de verbaliser".
«Il y a d'abord un mythe de 'minorité modèle', qui empêche les personnes d'origine asiatique de dénoncer ce phénomène",explique, ce mercredi matin la sociologue au micro de France-Inter.
Et, chez les primo-arrivants, "l'héritage du confucianisme", la "faible maîtrise de la langue" et une "logique de survie".
Le Covid-19, un "catalyseur"
Pour autant, souligne Simeng Wang, "la pandémie de Covid-19, qui a été "un moment d'"expression paroxystique" de ce racisme, a joué un rôle de "catalyseur dans la prise de conscience", individuelle ou collective, des discriminations, chez les jeunes enquêtés.
Début 2020, avant même les premiers confinements, des Français d'origine asiatique se disent victimes de discrimination et d'amalgames alors que la propagation du coronavirus se confirmait en France. Plusieurs témoignages faisaient état de propos racistes à leur encontre.

S'en sont suivis plus de "posts sur les réseaux sociaux", une "médiatisation" accrue de ces phénomènes et des pouvoirs publics qui y s'intéressent davantage, selon elle.
Enfin, à noter: les situations sont perçues différemment selon l'origine des personnes interrogées. Ainsi celles "d'origine japonaise" se mettent davantage "à distance du racisme anti-asiatique, en associant ce dernier aux personnes issues d'autres pays asiatiques".

En revanche, pour celles "descendant de réfugiés politiques de l'Asie du Sud-Est (boat people), l'entrecroisement entre l'histoire familiale et l'histoire coloniale les prédisposent aux réflexions et débats sur les rapports sociaux de race", selon l'étude.

https://www.bfmtv.com/societe/les-perso ... 50303.html
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 février 2020 08:56 tiens...la mère lepen s'est encore illustrée à l'AN, il faut fermer les frontières, chose qu'elle rappelle inlassablement depuis des lustres, ça nous évitera le coronavirus.

parce que macron lui ne le dit pas et aussi les autres excepté Mélenchon
vous avez l'audition sélective :hehe:
comme vous n'entendez pas que macron veut faire une loi pour lutter contre l'immigration et cherche une majorité pour le faire (mais sans le RN pour cela )

ne confondez pas fermer les frontières aux clandestins et dans le meme temps encourager le tourisme avec un pays plus sure
beaucoup de touristes chinois evitent la franc eà cause de cela
la aussi vous n'avez jamais ouïe que des bus de touristes (chinois ) se font agresser sur le retour à Roissy pour se faire piller leurs achats de luxe
pour les chinois le racisme français est surtout le fait des racailles qui les agressent
j'ai déja mis les liens qui le démontre (pas plus tard qu'il y a quelques jours sur le sujet JO ; dois je le refaire
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 27 avril 2023 07:36

comme vous n'entendez pas que macron veut faire une loi pour lutter contre l'immigration et cherche une majorité pour le faire (mais sans le RN pour cela )

ne confondez pas fermer les frontières aux clandestins et dans le meme temps encourager le tourisme avec un pays plus sure
la aussi vous n'avez jamais ouïe que des bus de touristes (chinois ) se font agresser sur le retour à Roissy pour se faire piller leurs achats de luxe
pour les chinois le racisme français est surtout le fait des racailles qui les agressent
j'ai déja mis les liens qui le démontre (pas plus tard qu'il y a quelques jours sur le sujet JO ; dois je le refaire
Hum, Vivarais, le post de Fonck date de 2020, alors il faut le situer dans le contexte de cette époque. Depuis, 3 ans ont passé...
Fait pas bon de vieillir pour certains...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 27 avril 2023 08:00

ne confondez pas fermer les frontières aux clandestins et dans le même temps encourager le tourisme avec un pays plus sure
beaucoup de touristes chinois évitent la France à cause de cela
j'ai déjà mis les liens qui le démontre (pas plus tard qu'il y a quelques jours sur le sujet JO ; dois je le refaire
Hum, Vivarais, le post de Fonck date de 2020, alors il faut le situer dans le contexte de cette époque. Depuis, 3 ans ont passé...
mais j'ai répondu à une intervention récente et avec l'actualité d'aujourd'hui
que vous avez mis au gout du jour avec votre rengaine sur le racisme comme un moulin à parole
je ne fais moi que rappeler que la fermeture des frontières depuis la thèse a été repris par d'autres aujourd'hui
et que rien n'a changé pour empêcher de décourager le tourisme qui est quand même une de activité principale de nos ressources aujourd'hui avec le déclin de l'agriculture et de l'industrie
autrement dit le contexte est toujours le même mais en plus grave justement parce que l'on ne sait toujours pas fermer les frontières à certains
pour le reste soyez rassurer je vieillis trés bien tant physiquement qu'intellectuellement
ce que je vous souhaite
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 27 avril 2023 08:00

d'autant plus que c'est passablement hors sujet, comme d'habitude.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »