Je crois avoir été un des premiers sur ce forum à rappeler que Bruxelles poussait à la réforme au motif que l'UE savait qu'on allait être dégradé. Fitch joue son rôle que ça vous plaise ou pas.CrazyMan a écrit : ↑30 avril 2023 06:32A aucun moment tu te questionnes sur le fait que la réforme des retraites ait été, en bonne partie, faite pour soigner la signature de la France ?papibilou a écrit : ↑29 avril 2023 22:16 On ne parle pas de ministres démissionnaires ( car pour dire "escrocs", vous n'hésitez à piétiner la présomption d'innocence ou a accuser ceux qui ont été innocentés), on parle fric, argent, finances. Et la baisse de notation va nous coûter quelques milliards supplémentaires. Et à cause des troubles sociaux, pas autre chose.
J'en avais déjà parlé il y a quelques temps mais nous en avons aujourd'hui la preuve : la réforme des retraites est un item dans le powerpoint que présente les technocrates du Trésor afin de rassurer les investisseurs/créanciers sur le "sérieux" (que l'on pourrait traduire par asservissement aux marchés) de sa feuille de route (diminution des dépenses publiques, etc).
Je ne suis pas pour autant voyant mais en revanche tu es un grand naïf. Tu me reproches parfois de donner l'impression de "penser savoir mieux que tout le monde" mais tu nous sors tout de même des perles de très haut niveau. "A cause des troubles sociaux" ? Dorénavant, il faudrait que tout mouvement contestataire se taise pour ne pas faire peur aux créanciers et que tout gouvernement accepte d'orienter sa politique afin de draguer le pouvoir des classes les plus riches car elles ont le pouvoir de souffler le chaud et le froid ? Et après ça ose parler de démocratie et se qualifier de social-démocrate !
Tu es un individu dangereux, tout comme Victor. Zéro bon sens, zéro sens politique, en aucun cas démocrate et 100% élitiste.
Je vous foutrais bien au goulag![]()
C'est Fitch qui dégrade la note de la France à cause des "troubles sociaux qui empêcheront probablement toute nouvelle réforme profonde". Pas moi. Alors faites attention à ce que vous lisez et n'imputez pas à Pierre ce qui appartient à Paul.
Sur la forme : Je suis donc dangereux mais vous utiliseriez volontiers le goulag contre des personnes comme moi. Un autre évoquait Robespierre. Toujours dans la dentelle. Et c'est moi qui suis dangereux !
Sur le fond: ou ai je dit qu'il ne fallait pas se mobiliser contre une réforme que je n'approuve guère ? Mais il y a un moment ou il faut savoir ne pas aller trop loin ( comme ceux qui parlent goulag et qui se croient encore en URSS ). Surtout quand on sait ( les français malgré leur opposition ont bien compris que la réforme passerait cf sondages) que la seule manière de changer cette décision se situera en 2027.
Le bon sens, c'est la logique, ou est la votre ?
Le sens politique, duquel parlez vous si ce n'est du votre ?
Démocrate ? Si je ne souhaite pas que la rue renverse les urnes c'est bien parce que je suis d'accord avec Hugo. La démocratie ce sont les urnes.
Élitiste? non plutôt méritocrate.