vivarais a écrit : ↑02 mai 2023 19:37
lepicard a écrit : ↑02 mai 2023 19:12
vous êtes balaise quand il s'agit d'écraser un pet ; on vous forme pour ça ?????
et oui contrairement à macron elle sa ligne est constante
tant qu'il n'y a rien de pérenne sans émission de GES on garde le nucléaire
elle ne dit pas que le nucléaire doit rester une énergie sans conditions
MLP constante ? Sérieux, vous savez que le 1er avril est déjà passé depuis 1 mois ? En 2012, elle était contre le nucléaire et maintenant elle est pour.
Elle était pour la peine de mort et maintenant contre, pour le port du voile et aujourd'hui contre, pour la retraite à 60 ans puis non, puis re-oui.
Elle était contre l'euro puis pour (bon, elle n'avait pas le choix), bref elle change d'avis sur tous les sujets. Moi, je n'appelle pas de la constance, mais l'attitude d'une girouette tournant au gré du vent.
Pour MLP l'écologie se cantonne à la France, bref une écologie de papier, de surface mais sans réelles ambitions :
"EURACTIV s’est penché, avec l’aide de spécialistes des questions écologiques et énergétiques, sur la philosophie qu’inspire l’écologie telle que proposée par l’extrême droite française.
Lors d’un débat en commission des Affaires étrangères mercredi (1er mars) sur les enjeux de la COP 28 à venir,
la députée Rassemblement national (RN) Marine Hamelet a déclaré que « le RN se préoccupe beaucoup du réchauffement climatique […] nous proposons une réponse locale à un désordre global ». L’élue ajoute que les COP « ne sont qu’un théâtre d’ombres », avant de louer le mix énergétique français, fondé « sur le nucléaire et l’hydroélectricité, modèle de décarbonation dans le monde entier ».
"En aucun cas, explique-t-elle, il ne faut céder, au nom de la protection de l’environnement, « à la construction d’éoliennes qui massacreront nos campagnes et nos littoraux » et la biodiversité, et «
la réponse ne peut pas être d’empêcher nos agriculteurs d’utiliser des pesticides, essentiels à leur compétitivité économique et à notre souveraineté alimentaire ».
"Autant de positions dans la lignée du programme défendu par Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022 : «
notre projet tourne la page de l’écologie punitive et de la mauvaise conscience », peut-on y lire, pour « rompre avec une écologie dévoyée par un terrorisme climatique qui met en danger la planète, l’indépendance nationale et plus encore, le niveau de vie des Français ».
"Pour lui, il n’existe « aucune analyse du lien entre la consommation des hydrocarbures et le réchauffement climatique » dans les rangs du RN. Autrement, ses parlementaires ne s’opposeraient pas au développement des énergies renouvelables, et ne se battraient pas pour la baisse de la fiscalité sur les carburants.
Avec le fait que
le RN se bat « contre l’interdiction de la vente des véhicules thermiques et des chaudières au fioul », Nicolas Goldberg, spécialiste des questions énergétiques à Colombus Consulting et responsable du pôle énergie du think-tank Terra Nova, considère que
les plans de l’extrême droite française ne permettraient pas à la France de « s’émanciper des énergies fossiles ».
"
Ce à quoi le parti de Marine Le Pen rétorque qu’il plaide pour la montée en puissance du parc nucléaire français — après s’y être longtemps opposé. M. Goldberg explique pourtant que, «
sans électrification, le nucléaire ne permet pas seul de se passer des énergies fossiles ». Or « une trop grande dépendance aux énergies fossiles est non seulement climaticide, mais en plus nourrit une dépendance géopolitique mortifère », abonde l’expert.
"M. Gossement comme M. Goldberg pointent d’ailleurs l’immobilisme prôné par Mme Le Pen et ses soutiens quant aux modes de vie.
Le parti ne propose aucun plan pour la transformation des secteurs des transports et du logement, qui sont les premières causes des émissions de gaz à effet de serre, pour les réduire et lutter contre le réchauffement climatique.
"
Cette conception de l’écologie « correspond à une vision conservatrice de la structuration de la société, et refuse de revoir les usages et les infrastructures », selon M. Goldberg.
Mais l’extrême droite française, et le RN notamment, a aussi beaucoup développé l’idée du localisme dans leur discours.
Le parti propose par exemple de soutenir l’économie circulaire, ou encore le traitement des déchets au niveau local, aux fins de la production d’énergie par exemple.
Or, explique M. Goldberg,
le localisme « a du sens quand il est appliqué de manière globale », sans se cantonner au fait « d’acheter en circuit court ». Combiné avec une « addiction aux énergies fossiles et sans la volonté d’en contraindre la consommation, c’est du localisme de façade », précise M. Golberg.
«
La colonne vertébrale du RN est le souverainisme couplé au conservatisme, conclut-il, alors que, en matière énergétique, ça ne marche pas.
https://www.euractiv.fr/section/institu ... ervatisme/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells