papibilou a écrit : ↑02 mai 2023 12:07
sofasurfer a écrit : ↑02 mai 2023 08:38
Ces violences ne sont pas admissibles, tout autant que les violences commises par des policiers et qui dépassent la déontologie, comme par exemple tirer au flash ball sur des manifestants sans situation dangereuse.
Après il apparait clairement que les ordres donnés aux policiers ont pour objectif d'exciter la foule pour que derrière ca répondre, c'est stratégique afin de donner le résultat malheureux qui fait l'objet de la discussion...
Votre propos commençait bien mais redevient tendancieux et manichéen ensuite.
Sofasurfer ne s'est jamais donné la peine de discuter avec les CRS.
A l'époque des gilets jaunes, mon mari et moi-même nous nous promenions en ville, c'était la période de Noël. A Grenoble, se trouvait le marché de Noël et on s'est dirigé vers celui-ci. Des CRS veillaient sur ce marché, prêts à intervenir en cas de débordement. On a discuté avec l'un d'eux, de leur travail et en leur apportant tout notre soutien. Il nous a répondu entre autre : "le plus dur, ce sont les insultes".
Et oui, les insultes, les crachats, les jets de pierre, les CRS les subissent à chaque manifestation. Derrière les casques, ce sont avant tout des êtres humains et, à force de s'en prendre en pleine gueule, ça craque parfois. Cela ne justifie pas certaines de leurs violences, mais cela l'explique aussi.
Alors faut arrêter de croire que les manifestants sont des personnes gentilles, calmes, pacifiques car les médias rapportent rarement ce que les CRS subissent à chacune de leurs interventions.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells