Là le problème, ça n'est pas un problème d'emprunt en soi. C'est un problème politique. Aux USA il y a un plafond à l'emprunt public maximal possible, pour éviter toute dérive communiste

Donc soit les républicains plongent le pays et le monde dans le chaos économique en refusant de voter l'augmentation du plafond, soit ils le votent et il n'y aura pas de problème. M'est avis qu'ils sont juste ne train de faire jouer du rapport de force politique, en demandant des contreparties au gouvernement en échange du vote.
Et c'est tout ce que dit Janet Yellen : il faut que le congrès majoritairement républicain vote l'augmentation de ce plafond. Sinon elle explique que l'emprunt serait plus difficile dans le futur, les marchés financiers prêtant moins facilement à des mauvais rembourseurs, et que ça fragiliserait le pays durablement. Elle ne dit même pas que le recours à l'emprunt se fera à perpette ou se ferait à perpette en cas de non vote du congrès : c'est déjà le cas, c'est acté, c'est la manière dont fonctionne toute l'économie mondiale actuelle.