En France, 10,2% des actifs travaillent plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, selon Eurostat.
L'organisme classe la France en deuxième position de l'Union européenne, derrière la Grèce, comme pays où l'on compte le plus grand nombre de "gros travailleurs".
Les chefs d'entreprise sont les plus concernés.
Ils ne comptent pas leurs heures. En France, en 2022, 10,2% des actifs ont travaillé plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, heures supplémentaires comprises, rémunérées ou non. Alors que la durée de travail moyenne hebdomadaire dans l'Hexagone est de 39,1 heures par semaine, selon l'Insee, ces actifs se placent parmi les "plus gros travailleurs" de l'Union européenne. Un taux en hausse par rapport à 2021 (10%) et supérieur à la moyenne européenne (7,3%). Voilà les conclusions d'Eurostat, qui a compilé le volume horaire des actifs de 15 à 64 ans dans l'UE dans une étude publiée lundi 1er mai.
La France se positionne derrière la Grèce, championne en matière, avec 12,6% des travailleurs qui dépassent les 49 heures hebdomadaires. Elle est suivie de Chypre (9,7%) de l'Italie et du Portugal (9,4%) et de la Belgique (9,3%). La proportion de "très gros travailleurs" la plus basse se trouve en Bulgarie, en Lituanie et en Lettonie (1 % chacun). Dans les pays du nord de l'Europe, ce taux est plus faible : la Norvège et le Danemark comptent 4,9% d'actifs de ce type ; les Pays-Bas 5,6% ; l'Allemagne 5,8% et la Finlande 6%.
Les chefs d'entreprise, premiers concernés
Sans surprise, ce sont les chefs d'entreprise, non soumis à une réglementation sur leur durée de travail, qui sont les premiers concernés par ces gros volumes horaires en France. 57,1% d'entre eux travaillent ainsi plus de 49 heures par semaine, détaille Eurostat. C'est la plus forte proportion en Europe derrière la Belgique (59,4%). Si la législation limite à 48 heures par semaine la durée maximale de temps de travail, 6,3% des salariés français comptent parmi les "très gros travailleurs". Un chiffre bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 3,8%.
Des horaires qui ont des conséquences sur la santé, physique et mentale. Plusieurs études montrent en effet que le travail en horaires longs - au-delà de 40 heures par semaine - est à l’origine d’effets sur la santé : "troubles psychiques (dépression, anxiété, suicides…), troubles du sommeil, addictions, anomalies lors de la grossesse et d’autres altérations de l’état de santé général", énumère l'INRS, sur son site.
L'organisme de référence dans les domaines de la santé au travail met également en garde sur des troubles cardiovasculaires en lien avec de gros volumes horaires de travail. Ceux-ci "peuvent être également incriminés dans la survenue d’accidents, et en particulier d’accidents de travail et de trajet, du fait de la fatigue et des troubles cognitifs qu’ils semblent pouvoir engendrer", conclut-il.
https://www.tf1info.fr/vie-pro/duree-du ... 55875.html
49h par semaine : la France, vice-championne d'Europe des "gros travailleurs"
- Fonck1
- Administrateur
49h par semaine : la France, vice-championne d'Europe des "gros travailleurs"
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Re: 49h par semaine : la France, vice-championne d'Europe des "gros travailleurs"
Quand on bosse pour soi ,on ne compte pas les heures ..
Dans mon boulot il n'y a pas d'heure ..Ni pour manger ni pour dormir ..
Ce sont les ROSES qui commandent ..les week-end n'existent pas ..
Boulot de merde..

Dans mon boulot il n'y a pas d'heure ..Ni pour manger ni pour dormir ..
Ce sont les ROSES qui commandent ..les week-end n'existent pas ..
Boulot de merde..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
Re: 49h par semaine : la France, vice-championne d'Europe des "gros travailleurs"
tu as une solution simple qui s'appelle "le sécateur", tu coupes à raz.
Appel à participation pour le forum
- lotus95
- Posteur DIVIN
La France a la particularité d'avoir une écrasante majorité de TPE/PME : 99% des entreprises ; ça influe forcément sur le temps de travail moyen
Cela dit, ce constat tord le cou aux clichés débiles diffusés à longueur de temps , genre "pays de fainéants" , ou pays où l'on travaille le moins
Cela dit, ce constat tord le cou aux clichés débiles diffusés à longueur de temps , genre "pays de fainéants" , ou pays où l'on travaille le moins
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
- Posteur Titanesque
Je ne suis pas surprise, j'ai connu cela, des semaines de 50h voir quelques fois beaucoup plus. Sans regrets car financièrement cela a été payant, en serait il de même aujourd'hui, j'en doute.
Une certitude, ma retraite à 60 ans avec 176 trimestres cotisés je ne l'ai pas volée.
Mon époux a connu le même parcours professionnel, avec en prime des déplacements à l'étranger, lui aussi mérite sa retraite.
Evidemment les branlotins comme Victor ne peuvent pas comprendre.
Une certitude, ma retraite à 60 ans avec 176 trimestres cotisés je ne l'ai pas volée.

Mon époux a connu le même parcours professionnel, avec en prime des déplacements à l'étranger, lui aussi mérite sa retraite.
Evidemment les branlotins comme Victor ne peuvent pas comprendre.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
l'horaire moyen effectif officiel en France est de 41h par semaine. Et la on ne compte pas les heures non payées effectuées en supplément par le personnel non cadre.
Nous sommes loin des 35h, des Français fainéants, etc. Dans d'autres pays comme les pays scandinaves, le temps de travail hebdomadaire est plus élevé mais toute heure supplémentaire effectuée est payée, c'est étroitement surveillé par des syndicats forts...
Nous sommes loin des 35h, des Français fainéants, etc. Dans d'autres pays comme les pays scandinaves, le temps de travail hebdomadaire est plus élevé mais toute heure supplémentaire effectuée est payée, c'est étroitement surveillé par des syndicats forts...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
Qu'un patron fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Qu'un cadre sup dirigeant fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Ils sont bien payés et souvent aiment leur travail ( si si ça existe). Je suis plus ennuyé sur le cas des stagiaires, peu payés qui font des journées interminables. Une petite fille a bossé 4 mois dans une boîte de fusion acquisition et si elle commençait fréquemment à 9h30 elle terminait toujours après 22h er parfois après minuit.
-
- Posteur TOP VIP
Tu parles du patron de pme qui ne se verse même pas de salaire la première annee,puis galère ensuite au smic, et enfin a de la chance ou pas ?papibilou a écrit : ↑03 mai 2023 11:49 Qu'un patron fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Qu'un cadre sup dirigeant fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Ils sont bien payés et souvent aiment leur travail ( si si ça existe). Je suis plus ennuyé sur le cas des stagiaires, peu payés qui font des journées interminables. Une petite fille a bossé 4 mois dans une boîte de fusion acquisition et si elle commençait fréquemment à 9h30 elle terminait toujours après 22h er parfois après minuit.
Ou de l'agriculteur qui bosse comme un malade et qui est pourtant souvent en désespérance ?
Ce sont souvent des gens à l'abri,profs,fonctionnaires,qui parlent des patrons" comme tous membres du Cac 40....
-
- Posteur DIVIN
Entre autres effectivement. J'ai aidé pendant 12 ans ces créateurs d'entreprises qui ne comptaient pas leurs heures. Et vous ?.olivers a écrit : ↑03 mai 2023 12:20Tu parles du patron de pme qui ne se verse même pas de salaire la première annee,puis galère ensuite au smic, et enfin a de la chance ou pas ?papibilou a écrit : ↑03 mai 2023 11:49 Qu'un patron fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Qu'un cadre sup dirigeant fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Ils sont bien payés et souvent aiment leur travail ( si si ça existe). Je suis plus ennuyé sur le cas des stagiaires, peu payés qui font des journées interminables. Une petite fille a bossé 4 mois dans une boîte de fusion acquisition et si elle commençait fréquemment à 9h30 elle terminait toujours après 22h er parfois après minuit.
Ou de l'agriculteur qui bosse comme un malade et qui est pourtant souvent en désespérance ?
Ce sont souvent des gens à l'abri,profs,fonctionnaires,qui parlent des patrons" comme tous membres du Cac 40....
Mais vous avez aussi des gens " à l'abri" qui bossent beaucoup. Souvent cadres c'est clair.
-
- Posteur DIVIN
papibilou a écrit : ↑03 mai 2023 11:49 Qu'un patron fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Qu'un cadre sup dirigeant fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Ils sont bien payés et souvent aiment leur travail ( si si ça existe). Je suis plus ennuyé sur le cas des stagiaires, peu payés qui font des journées interminables. Une petite fille a bossé 4 mois dans une boîte de fusion acquisition et si elle commençait fréquemment à 9h30 elle terminait toujours après 22h er parfois après minuit.
Le souci est que, pour certaines sociétés, un stagiaire n'est qu'une main-d’œuvre gratuite, corvéable à merci.
Dans le cas de ce type d'abus, il est important que le stagiaire les signalent auprès de son école.
Ma fille a connu le même cas, dans une société de graphisme ou il n'y avait que le patron. Très souvent le patron s’absentait l'après-midi et ma fille devait fermer le rideau avant son départ et l'ouvrir à son arrivée le matin. Elle possédait le double des clés de l'entreprise. Et, cerise sur le gâteau, le patron s'attribuait le travail de ma fille...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
Un de mes fils a une une PME de 28 salariés ( 2 de plus en septembre), tous font la semaine de 4 jours, 32 heures payées 35. Mon fils ne fait pas plus d'heures que ses salariés, et se verse un très bon salaire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Quand on vous dit amis travailleurs qu'il faut faire attention à ce qu'on mange... 

- le chimple
- Posteur DIVIN
olivers a écrit : ↑03 mai 2023 12:20Tu parles du patron de pme qui ne se verse même pas de salaire la première annee,puis galère ensuite au smic, et enfin a de la chance ou pas ?papibilou a écrit : ↑03 mai 2023 11:49 Qu'un patron fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Qu'un cadre sup dirigeant fasse beaucoup d'heures, rien d'étonnant. Ils sont bien payés et souvent aiment leur travail ( si si ça existe). Je suis plus ennuyé sur le cas des stagiaires, peu payés qui font des journées interminables. Une petite fille a bossé 4 mois dans une boîte de fusion acquisition et si elle commençait fréquemment à 9h30 elle terminait toujours après 22h er parfois après minuit.
A ce propos , des producteurs de fraises sont désespérés de trouver personne à l'ANPE en saisonniers français pour faire le travail , nourris , logés , blanchis , pas mal payés ..
Il est vrai que c'est plus fatigant que de sauter du canapé au fauteuil à siroter des bières en regardant la télé avec un bon RSA !
Ils sont obligés de faire appel à des étrangers européens comme les espagnols , portugais et hors Europe comme le Maroc et l'Amérique du sud pour lesquels les producteurs français leurs payent l'avion !

Encore une débilité de la sacrosainte loi sur les 35 heures de l'autre tache de Aubry !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
Pas étonné du nbre d'heures des patrons,il est normal.Par contre surpris de celles des employés.Ca ne correspond pas avec les gens que je rencontre.Mais faisons confiance à Eurostat.
-
- Rang Tisiphonesque
dans tous les pays il y a des gens qui ont la valeur du travail et d'autres de la paresseFonck1 a écrit : ↑03 mai 2023 07:29En France, 10,2% des actifs travaillent plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, selon Eurostat.
L'organisme classe la France en deuxième position de l'Union européenne, derrière la Grèce, comme pays où l'on compte le plus grand nombre de "gros travailleurs".
Les chefs d'entreprise sont les plus concernés.
Ils ne comptent pas leurs heures. En France, en 2022, 10,2% des actifs ont travaillé plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, heures supplémentaires comprises, rémunérées ou non. Alors que la durée de travail moyenne hebdomadaire dans l'Hexagone est de 39,1 heures par semaine, selon l'Insee, ces actifs se placent parmi les "plus gros travailleurs" de l'Union européenne. Un taux en hausse par rapport à 2021 (10%) et supérieur à la moyenne européenne (7,3%). Voilà les conclusions d'Eurostat, qui a compilé le volume horaire des actifs de 15 à 64 ans dans l'UE dans une étude publiée lundi 1er mai.
La France se positionne derrière la Grèce, championne en matière, avec 12,6% des travailleurs qui dépassent les 49 heures hebdomadaires. Elle est suivie de Chypre (9,7%) de l'Italie et du Portugal (9,4%) et de la Belgique (9,3%). La proportion de "très gros travailleurs" la plus basse se trouve en Bulgarie, en Lituanie et en Lettonie (1 % chacun). Dans les pays du nord de l'Europe, ce taux est plus faible : la Norvège et le Danemark comptent 4,9% d'actifs de ce type ; les Pays-Bas 5,6% ; l'Allemagne 5,8% et la Finlande 6%.
Les chefs d'entreprise, premiers concernés
Sans surprise, ce sont les chefs d'entreprise, non soumis à une réglementation sur leur durée de travail, qui sont les premiers concernés par ces gros volumes horaires en France. 57,1% d'entre eux travaillent ainsi plus de 49 heures par semaine, détaille Eurostat. C'est la plus forte proportion en Europe derrière la Belgique (59,4%). Si la législation limite à 48 heures par semaine la durée maximale de temps de travail, 6,3% des salariés français comptent parmi les "très gros travailleurs". Un chiffre bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 3,8%.
Des horaires qui ont des conséquences sur la santé, physique et mentale. Plusieurs études montrent en effet que le travail en horaires longs - au-delà de 40 heures par semaine - est à l’origine d’effets sur la santé : "troubles psychiques (dépression, anxiété, suicides…), troubles du sommeil, addictions, anomalies lors de la grossesse et d’autres altérations de l’état de santé général", énumère l'INRS, sur son site.
L'organisme de référence dans les domaines de la santé au travail met également en garde sur des troubles cardiovasculaires en lien avec de gros volumes horaires de travail. Ceux-ci "peuvent être également incriminés dans la survenue d’accidents, et en particulier d’accidents de travail et de trajet, du fait de la fatigue et des troubles cognitifs qu’ils semblent pouvoir engendrer", conclut-il.
https://www.tf1info.fr/vie-pro/duree-du ... 55875.html
en 1968 on travaillait 54 h 40 h salaire normal , 8 h salaire + 25 % et 6 h salaire+ 50 % et malgré cel certains encore faiaient des petits boulots annexes ou du jardinage dans des jardins ouvriers et en plus le week end , il y avait des compétions sportives ou des harmonies de musique et autres
et personne n'etait déprimé
aujourd'hui beaucoup en dehors de leur 35 h font d'autres choses dont beaucoup auto constructeurs pour faire leur propre maison
et un système d'entraides entre eux
on déprime lorsque l'on reste avachi sur son canapé pas lorsque l'on motive son esprit
à part des exceptions qui ont la culture de la paresse les gens font tous plus que les 35 h
ceux qui faisaient du syndicalisme actifs du temps où ils travaillaient , font des tas d'activités une fois à la retraite
pour moi même à 83 ans les journées de 24 h sont encore trop courtes