Fonction publique : Pour tenter de séduire, l’exécutif lance une vaste campagne de recrutement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonction publique : Pour tenter de séduire, l’exécutif lance une vaste campagne de recrutement

Message par Patchouli38 »

"Salon de l’emploi Près de 58.000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur

"Le gouvernement tente de lutter pour rendre plus attractif la fonction publique. Il lance ce jeudi à Paris une vaste campagne de recrutement autour du slogan « Choisir le service public ». « C’est la première fois depuis 2016 qu’on fait un salon national de l’emploi public en présentiel en France, je veux y drainer le plus de monde possible », affirme à l’AFP le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.

CHU de Bordeaux, département du Nord, Cour des comptes… Une cinquantaine de stands animés en majorité par les employeurs publics de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités sont prévus à la Station F, alors que près de 58.000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur public.
Près de 40 % des postulants en reconversion professionnelle

Des ateliers individuels de préparation de CV et des simulations d’entretiens d’embauche seront également proposés aux 5.000 visiteurs inscrits au salon, en plus de diverses conférences et tables rondes tout au long de la journée. Parmi les participants attendus à Station F, près de la moitié sont des demandeurs d’emploi et 40 % sont en reconversion professionnelle."

https://www.20minutes.fr/societe/403544 ... ecrutement
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Fonction publique : Pour tenter de séduire, l’exécutif lance une vaste campagne de recrutement

Message par sofasurfer »

Quand vous recrutez un électricien à 1400 balles sans mutuelle ni ticket restau dans une grande agglo alors qu'en entreprise il l'est à 2000 euros + bonne mutuelle + avantages en nature, il ne faut pas s'étonner que personne ne veuille venir.

Quand vous sucrez peu a peu les quelques avantages des agents en poste, pas d'évolution, pas de bonus, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient envie de faire autre chose.

Résultat : un service public dégradé, des délais d'attente monstrueux etc non pas a cause des agents mais a cause d'une pénurie d'agents...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Fonction publique : Pour tenter de séduire, l’exécutif lance une vaste campagne de recrutement

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 04 mai 2023 10:00 Quand vous recrutez un électricien à 1400 balles sans mutuelle ni ticket restau dans une grande agglo alors qu'en entreprise il l'est à 2000 euros + bonne mutuelle + avantages en nature, il ne faut pas s'étonner que personne ne veuille venir.

Quand vous sucrez peu a peu les quelques avantages des agents en poste, pas d'évolution, pas de bonus, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient envie de faire autre chose.

Résultat : un service public dégradé, des délais d'attente monstrueux etc non pas a cause des agents mais a cause d'une pénurie d'agents...

Il y a un moment donné tu choisis : le boulot ou le chômage. Je travaille dans la Fonction publique et je paie la mutuelle de ma poche.
Maintenant, les entreprises doivent tout fournir : la Mutuelle, un CE, etc. La petite PME qui ne peut proposer tous ces avantages ne fait pas le poids.
Dans mon service, et c'est un sentiment général, les candidats s'intéressent d'abord aux avantages avant le poste en lui-même, et je trouve quand même grave. Que l'on pose des questions sur les avantages est légitime mais les considérer comme les critères premier comme choix de postulation, je trouve cela anormal à quelque part.
Dans mon service, il n'y a rien de ce que vous dites au niveau service public dégradé, il ne faut pas non plus généraliser.
Il arrive également que les candidats idéalisent un poste et une fois sur place, sont déçus.
Nous avons eu le cas d'une candidate à qui mon service, et le responsable du poste, avaient répondu à toutes ses questions. La candidate avait également la fiche de poste avec toutes les informations nécessaires liées à celui-ci. Au final, elle n'est restée que deux jours en poste car "ça ne lui plaisait pas". A un moment donné, faut arrêter la plaisanterie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

C'est curieux, il y a encore quelques années les trois quart des jeunes, y compris les diplômés, rêvaient de devenir fonctionnaires ? Les temps ont changé.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

58000 fonx c'est le minimum requis pour fliquer les rmistes lorsque ceux-ci seront soumis à l'esclavage.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 04 mai 2023 10:20
sofasurfer a écrit : 04 mai 2023 10:00 Quand vous recrutez un électricien à 1400 balles sans mutuelle ni ticket restau dans une grande agglo alors qu'en entreprise il l'est à 2000 euros + bonne mutuelle + avantages en nature, il ne faut pas s'étonner que personne ne veuille venir.

Il y a un moment donné tu choisis : le boulot ou le chômage. Je travaille dans la Fonction publique et je paie la mutuelle de ma poche.
Maintenant, les entreprises doivent tout fournir : la Mutuelle, un CE, etc. La petite PME qui ne peut proposer tous ces avantages ne fait pas le poids.
Dans mon service, et c'est un sentiment général, les candidats s'intéressent d'abord aux avantages avant le poste en lui-même, et je trouve quand même grave. Que l'on pose des questions sur les avantages est légitime mais les considérer comme les critères premier comme choix de postulation, je trouve cela anormal à quelque part.
Dans mon service, il n'y a rien de ce que vous dites au niveau service public dégradé, il ne faut pas non plus généraliser.
Il arrive également que les candidats idéalisent un poste et une fois sur place, sont déçus.
Nous avons eu le cas d'une candidate à qui mon service, et le responsable du poste, avaient répondu à toutes ses questions. La candidate avait également la fiche de poste avec toutes les informations nécessaires liées à celui-ci. Au final, elle n'est restée que deux jours en poste car "ça ne lui plaisait pas". A un moment donné, faut arrêter la plaisanterie.
Dans de nombreuses mairies/préfectures, il faut 4 à 5 mois de délai pour avoir un document d'identité, c'est une réalité qui est liée à une pénurie de recrutement depuis quelques années
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J’invite à tous ceux qui trouvent que le fonctionnariat c’est super top de s’inscrire aux concours, ils vont prendre sans rechinier.
Mais ils vont aussi vite descendre de leur cocotier parce que pour un minimum gagner sa vie dans l’administration, il faut au moins 15 à 17 ans, et encore c’est toujours mieux paye dans le privé .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 04 mai 2023 13:43
Patchouli38 a écrit : 04 mai 2023 10:20

Dans de nombreuses mairies/préfectures, il faut 4 à 5 mois de délai pour avoir un document d'identité, c'est une réalité qui est liée à une pénurie de recrutement depuis quelques années
Faut dire qu'avec l'absentéisme, les semaines de maladie à prendre en plus des congés et des RTT, les pauses cafés toutes les 30mn et les pauses déjeuners à rallonge, il en faut des fonx pour sortir un tout petit résultat !
Dans certains services, la mise en place des 35 heures ont été une régression sociale !
On ne compte plus les mairies où les employés sont en-dessous des 35 heures.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Et avec ça Victor qui veut les foutre dehors ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

* Comprendre les énarques : t

Un super Fonctionnaire, énarque de son état ,se retrouve assis à côté d'une petite fille lors d'un vol intercontinental.
L' énarque dit à la petite fille :
- " Si on parlait un peu ensemble, il parait que les voyages passent beaucoup plus vite si on parle avec quelqu'un. "
- La petite fille le regarde et dit : " D'accord, de quoi voulez vous qu'on parle ? "
- L'homme dit : "Et si on parlait de physique nucléaire ? "
- La petite fille lui répond : " D'accord, mais avant, écoutez-moi bien ... :
Un chevreuil, une vache, un cheval mangent tous la même chose, de l'herbe, et pourtant le chevreuil fait des petites crottes, la vache fait des bouses plates et le cheval de gros boulets verts. Comment expliquez vous cela ?

L'énarque pantois, réfléchit un instant puis doit avouer : Ma foi, je ne saurais l'expliquer !

Alors, sarcastique, la petite fille lui dit : Comment voulez-vous que je vous explique ce qu'est la physique nucléaire alors que vous ne maîtrisez même pas un petit problème de merde.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »