Ni la droite ni la gauche (extrêmes ou pas) n'ont de solution réaliste et satisfaisante à ce sujet.
D'où des dérives possibles comme quelques "push back "officiellement illégaux de migrants en Méditerranée qui ont déjà été effectués : https://www.ifri.org/fr/espace-media/li ... viseur-ong
Mais il y a eu pire : des tirs assumés sur des migrants même si le phénomène est - pour le moment - rare pour ne pas dire exceptionnel.
https://www.yabiladi.com/articles/detai ... -tirs.htmlUne Marocaine tuée après des tirs de la Marine algérienne
Dans la nuit de vendredi à samedi, les garde-côtes algériens ont tiré à balles réelles sur des migrants qui tentaient, à bord d’une embarcation, d’atteindre les côtes espagnoles. Selon la section Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), 4 migrants ont été tués, dont un enfant et une jeune marocaine. Fouzia Bakouch, était âgée de 30 ans et originaire d'Ahfir, ajoute l’AMDH-Nador, exprimant sa «condamnation de ces crimes ignobles qui visent de simples migrants».
On peut légitimement craindre que ça risque de dégénérer à plus grande échelle dans un futur pas si lointain si ça continue ainsi.
J'imagine déjà le blockbuster à sensation qu'Hollywood ou Netflix pourraient nous pondre sur ce thème catastrophe.
Ce qui n'empêchera rien car ce n'est pas en tirant sur quelques migrants que l'on empêchera des vagues de plus en plus importantes de vouloir accoster en Europe.