Il n'avait pas eu besoin d'être influencé, il était antisémite.Le Merlu a écrit : ↑06 mai 2023 09:34Mussolini, ne subissait pas de pression de la part des nazis. Mussolini était un allié d'Hitler, ils étaient même amis.papibilou a écrit : ↑04 mai 2023 15:49
Les lois antisémites de Vichy :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_sur_ ... e_de_Vichy
montrent, me semble-t-il au contraire, un réel antisémitisme de Pétain. L'antisémitisme n'était pas aussi connoté qu'aujourd'hui car la Shoah n'était pas passée par là. D'ailleurs il suffit de comparer le régime de ces lois avec celles de Mussolini dans la zone de Nice qui dépendait de Benito pour comprendre que ce dernier était sans aucun doute beaucoup moins antisémite que Vichy.
En revanche Laval était réputé plus xénophobe qu'antisémite.
Hitler désignait toujours l'ennemi héréditaire comme étant la France, pas l'Angleterre, ni la Russie, encore moins ... l'Italie.
Hitler, disait de la France, qu'il fallait l'abattre, il voulait casser l'Armée Française, et faire payer la défaite de 1918.
Après la défaite de 40, les nazis ont installé un pouvoir à Paris, un certain Otto Abertz, en 1942, un SS, Reinhart Heydrich devait venir à Paris pour prendre les "choses en main", parce que les français n'étaient pas assez durs, disaient on à Berlin.
Heydrich numéro deux de la SS, a trouvé la mort dans un attentat à Prague, heureusement ... Les loi de Vichy, ne sont rien à côté de ce qu'aurait fait un type comme Heydrich.
Ce qu'on désigne comme un antisémitisme de Pétain, n'est qu'un antisémitisme de circonstance, du à la défaite humiliante de 40, au rôle joué par Léon Blum, et le Front Populaire dans l'administration du pays, et l'impact négatif qu'il a eu dans la préparation de la guerre.
Que Pétain se soit laissé influencé, possible, même probable, mais il y avait des antisémites en France, avant la guerre, des journaux qui en parlaient, il me semble pas que Pétain avait un quelconque commerce avec eux.
https://www.letemps.ch/monde/marechal-p ... antisemite